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Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie
Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques. L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie. Related:  Recherche

Histoire de l'Art figuratif (peinture) | Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Nous avons ajouté diverses remarques pour ce qui relève du "latin médiéval". Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) Quatrième cours (cours du 4 octobre 1997) Cinquième cours (cours du 11 octobre 1997) Sixième cours (cours du 18 octobre 1997) Septième cours (cours du 25 octobre 1997) Huitième cours (cours du 8 novembre 1997) Neuvième cours (cours du 15 novembre 1997)

L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias Alphabet Paléographie Paléographie Alphabet - je n'en suis pas l'auteur et je l'ai trouvé sur Internet - dès que je retrouve l'auteur je citerai la source Pour toute reproduction partielle ou totale des actes et transcriptions merci de préciser comme source : Patricia Terrier - Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus. Il faut les peler, les laver dans de l'eau chaude et les faire bouillir. Voici une des adaptations possibles : Ingrédients : Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, eau. 300 g de champignons de Paris (les plus petits possible), 50 g de fromage râpé (cantal, ou comté, ou parmesan...), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, 1 cuillerée à café d'un mélange d'épices en poudre composé de : gingembre, cannelle, clous de girofle, maniguette, sucre.

Aborder sereinement la paléographie ! Le déchiffrage d’un document ancien, rédigé à l’aide d’une plume d’oie trempée dans une encre claire de mauvaise qualité, sur un parchemin « buvard », d’une écriture alambiquée, constitue souvent pour le généalogiste un casse-tête difficile, voire des plus décourageants. Pour y arriver, le néophyte doit faire preuve de beaucoup de patience et d'un peu de méthode ! Concernant la patience, je ne peux malheureusement rien pour vous ! Mais, pour le reste, je vous propose ces quelques outils et conseils que la Revue Française de Généalogie a publié, il y a quelques années. Voici tout d’abord différents styles d’écriture utilisés autrefois pour chaque lettre de l’alphabet. En premier lieu, n’essayez pas de comprendre le mot à mot. Pour identifier mots et lettres particulièrement difficiles, comparez-les avec ceux que vous avez repérés dans le texte. Pour chaque texte, utilisez mots et lettres que vous comprenez pour dresser un alphabet. Exercez-vous sur le texte ci-dessous !

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi : Conseils méthodologiques en paléographie Les principales abréviations Initiation à la paléographie Lire les écritures anciennes, lettre après lettres

Perspective - La revue de l’INHA Le transport est un moment à la fois précaire et intense de la vie des choses. Qu’il soit ritualisé, comme dans le cadre de prêts pour des expositions, ou effectué dans l’urgence, comme en temps de conflit, il est révélateur à bien des égards de l’importance culturelle conférée aux biens patrimoniaux. Enjeu capital des institutions qui les préservent, il est à l’origine d’une littérature spécialisée considérable. Si une historiographie critique du développement de ses pratiques reste à envisager, l’histoire de l’art, pour laquelle les phénomènes de mobilités constituent un domaine de recherche important, ne se pose que trop rarement la question pragmatique des conditions du mouvement. Ce sont précisément aux phases de transit des objets que les contributions du présent volume sont consacrées. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique de ce volumeVictor Claass

Lexicon Recentis Latinitatis, parvum verborum novatorum Léxicum LATINITASOpus Fundatum in Civitate Vaticana PARVVM VERBORVM NOVATORVM LÉXICVM [1]apparavit Cletus Pavanetto [1] Verba novata magnam partem depromuntur ex operoso ópere cui títulus Léxicon Recentis Latinitatis cura et stúdio Óperis Fundati «Latínitas» ante áliquot annos foras dato. Enseignants - Plans de cours - Glossaire | Musée des beaux-arts du Canada Anti-forme Définition: Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l'accent sur le processus de création des objets d'art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l'objet. Les artistes renoncent aux contraintes et permettent au hasard et aux caractéristiques physiques des matériaux de fixer l'allure finale de l'œuvre.Vers la fin des années 1960, des artistes comme Robert Morris, qui avait été l'un des principaux porte-parole du minimalisme, commencent à rejeter l'ordre, la précision et le formalisme exacerbé de cette pratique. © Robert Morris / ARS (New-York) / SODRAC (Montréal) Art conceptuel Définition: L’art conceptuel cherche à exprimer une idée ou un concept au public et rejette la création ou l’analyse d’un objet d’art traditionnel, comme une peinture ou une sculpture, en tant que marchandise de grande valeur. Artisanat © Succession Donald Judd, VAGA (New-York) / SODART (Montréal) 2003 Espace

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