background preloader

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie
Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques. L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie.

http://www.culture.fr/Genealogie/Articles/Cours-de-paleographie-en-ligne/(theme)/1

Related:  Paléographie en lignePALÉOGRAHIEPaléographiePaléographieSites HDA et archéologie, histoire

Dictionnaire des abréviations françaises Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474. N. B. Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Paléographie Bien des ressources intéressant la paléographie apparaissent dans d’autres rubriques de Ménestrel, notamment Enluminures, Diplomatique et Épigraphie. On aura toujours intérêt à consulter ensemble toutes ces pages. Depuis 2009, ont été extraites de la présente rubrique les pages dont l’intérêt dépasse la seule paléographie, consacrées aux éditions électroniques incluant des fac-similés, aux numérisations d’archives et de bibliothèques, et aux polices typographiques utiles aux médiévistes. On les trouvera maintenant respectivement sous Livres, manuscrits et archives, Archives numérisées, Manuscrits numérisés et Typographie pour médiévistes. Les simples répertoires d’archives et catalogues de bibliothèques (non illustrés), très nombreux, restent à recenser.

Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Il s'agit d'un cours d'histoire de l'art centré avant tout sur des considérations de de la Renaissance à l'époque contemporaine. Abréviations La paléographie moderne n’est pas étrangère à l’arsenal du médiéviste : beaucoup d’écrits des XVIe-XVIIIe siècles contiennent soit des copies de documents et textes antérieurs, soit des informations de toute nature sur des réalités (juridiques, institutionnelles, sociales, archéologiques, topographiques, etc.) remontant au Moyen Age. Les manuels imprimés de paléographie moderne sont moins nombreux que ceux qui traitent du Moyen Age, mais ont une vocation plus nettement pratique. Parmi les classiques qui ont été numérisés : Franz Steffens, Paléographie latine (1910) Voir la notice à la page Généralités et bibliographie.

Cours Odile Habert exercices de paléographie par O.Halbert Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile : copies à but éducacif et non lucratif d'actes des Archives Départementales de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de l'Orne, de la Sarthe mai 2002 La famille COHON est heureuse de vous présenter le grand-père Denis Cohon, de Chatelais, en affaires à Angers en 1574

Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum PREMIER COURS DE PALEOGRAPHIEsur une idée de Stéphane POUYLLAU (étudiant en Licence à l'Institut d'Histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) 1er novembre 1996 Lorsque l'on effectue un travail de recherche, en histoire, deux possibilités s'offrent à nous: consulter des ouvrages imprimés traitant du sujet qui nous intéresse,consulter des documents d'archives manuscrits.Si la première solution ne pose guère de problèmes, a seconde s'avère plus difficile, suivant les textes consultés (on n'interprète pas un document du XVIIIe comme un autre du XIIe siècle).Nous vous proposons ici, de vous aider à mieux franchir cette épreuve, en vous donnant des clefs et des points de repères afin de vous faciliter la lecture des textes anciens.Mais comme vous ne tarderez pas à le comprendre, il en va de la paléographie comme du piano: il faut vous exercer de manière constante ! En voici la transcription: pour "et" ou dans

Peinture Où trouver, entre tous les hommes d'art, quelqu'un dont on ait fait plus de compte que du peintre ? On rapporte les prix incroyables de certains tableaux. On dit que Rhodes ne fut pas incendiée par le roi Démétrius, afin de sauver un tableau de Protogènes, et nous pouvons affirmer que cette même ville fut rachetée au prix d'une seule peinture. On a colligé bien d'autres récits afin de démontrer que les bons peintres ont toujours été louangés et honorés extrêmement par tous, de même que de très nobles citoyens philosophes et rois se sont délectés non seulement à la vue, mais à la pratique de la peinture. Elle fut en si grand honneur et en telle estime chez les Grecs, qu'ils rendirent un édit par lequel il était défendu aux esclaves de l'étudier.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives. Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, en collaboration avec la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, les Archives départementales organisent des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes. Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales, un mardi sur deux de 17h30 à 19h. Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés.

Paléographie médiévale Ce site est alimenté et maintenu par Dominique Stutzmann, archiviste paléographe, docteur en histoire, chargé de recherches au CNRS (UPR 841 – Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il est également membre du bureau exécutif de Digital Medievalist depuis juillet 2011, du comité de direction de la revue Scriptorium, et du comité scientifique de l’Album interactif de paléographie médiévale. Ses recherches actuelles portent sur le système graphique des écritures médiévales dans l’espace français du XIIe au XVe siècles et sur les modalités de leur évolution.

Paléographie : La forme des lettres Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres. Il importe de prendre en compte que la forme d’une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot. Pour vous aider dans votre lecture des documents anciens, nous vous proposons un aperçu des différentes formes de chaque lettre. Sur le même sujet, voir aussi : Conseils méthodologiques en paléographie Les principales abréviations

Related: