background preloader

CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois Energie

CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois Energie

Accueil Disponibilité de la ressource bois-énergie : études ADEME et MAAP Deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse ont été publiées en 2009, l’une par l’ADEME, l’autre par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche. Ces études permettent de mettre en avant l’importance du potentiel disponible, actuellement inexploité, et qui pourrait l’être dans des conditions techniques et économiques réalistes, notamment pour une utilisation comme source d’énergie de réseaux de chaleur. Disponibilité supplémentaire en bois-industrie et bois-énergie par région Source : étude ADEME/IFN/Solagro/FCBA. L’ADEME d’une part, et le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (MAAP) d’autre part ont publié en 2009 deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse. Étude ADEME : Évaluation du gisement de bois pour l’énergie Étude MAAP : Évaluation des volumes de bois mobilisables à partir des données de l’IFN L’étude ADEME est disponible sur un site dédié : Evaluation du gisement de bois pour l’énergie.

Bois énergie : un accord pour développer des filières d’approvisionnement locales Par Alexandre Simonnet le 22 juin 2011 Faciliter l’émergence de filières locales en matière de bois énergie en France. C’est le but d’un partenariat signé par deux organismes nationaux qui veulent peser sur la structuration d’un secteur encore émergent et très atomisé : la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) et l’association nationale Amorce*, regroupant collectivités et professionnels autour de la gestion de l’énergie, des réseaux de chaleur et des déchets. L’accord-cadre a été signé le 15 juin 2011 au Sénat. L’objectif de ce partenariat est de favoriser le développement d’une filière biomasse énergie pérenne pour les chaufferies rurales gérées principalement en régie. Les deux acteurs veulent un marché transparent, stable et équilibré entre les propriétaires forestiers et les maîtres d’ouvrage de chaufferies bois et réseaux de chaleur. Quatre pistes de travail sont prévues : Copyright © 2014 GreenUnivers.com.

Réseaux de Chaleur Biomasse - Présentation générale La biomasse (essentiellement le bois) est une ressource particulièrement adaptée aux réseaux de chaleur. Disponible sur l’ensemble du territoire national, renouvelable dès lors qu’elle est gérée durablement, présentant un bilan carbone neutre, le bois alimente aujourd’hui en France l’équivalent de 73000 logements par le biais de 150 réseaux de chaleur. D’ici 2020, la quantité de chaleur produite à partir de biomasse et distribuée par les réseaux devra être multipliée par 12. Les points clés Télécharger la fiche Réseaux de chaleur biomasse (format pdf - 359.3 ko) Principes techniques Plaquette forestière Bois broyé, destiné à être brûlé dans une chaudière La matière organique comme source d’énergie On appelle biomasse l’ensemble des matières organiques, animales ou végétales. le bois : biomasse forestière (directement issue de la sylviculture), sous-produits de l’industrie du bois, déchets. les déchets organiques : valorisables par combustion ou méthanisation. Un bilan carbone neutre

Une filière bois en marche en Nord-Pas de Calais et Picardie Ce jeudi 11 février 2010, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, et Eric Bes, président de l’association interprofessionnelle Nord Picardie Bois ont lancé officiellement le contrat de filière forêt-bois. Un contrat de filière… des enjeux importants, un partenariat ambitieuxDéterminante pour le développement durable et l’aménagement du territoire, la filière forêt-bois est au cœur des enjeux régionaux, qu’ils soient : économiques (création de valeur ajoutée, développement d’entreprises, créations de nouvelles activités en milieu rural…), environnementaux (restauration de la biodiversité, gestion durable des forêts, éco-matériaux, éco-constructions, production d’énergie renouvelable, stockage de carbone…), ou sociaux (création d’emplois, développement des compétences, amélioration du cadre de vie…). En Picardie, en 2007, le volume total de bois récolté était de 1 333 845 m3 :

Energie Biomasse : Ou en sommes nous en France dans la mobilisation du bois énergie ? - Actualité de l'OPEB Ce développement local se trouve aujourd'hui souvent confronté à des questions qui tiennent à l'évaluation des consommations de bois-énergie. Cette évaluation en France est délicate. Une très grande partie de la ressource provient en effet : de l'autoconsommation de produits forestiers; des peuplements non forestiers (haies bocagères, parcs et jardins...); de connexes et résidus de l'industrie du bois, déjà utilisé une première fois; de bois de rebut "en fin de vie" (palettes, cagettes.. L’ADEME chiffre la consommation de bois-énergie à environ 9,8 millions de tonnes équivalent pétrole par an (soit 4 % de l'énergie consommée en France chaque année, tous usages confondus), ce qui équivaut à environ 42 millions de m3 équivalent bois rond. On peut dire que le bois actuellement utilisé en France, officiellement ou non, correspond : Cette consommation est donc très importante. En 2004, la valorisation énergétique de la biomasse (principalement le bois) représente 9,18 Mtep. Philippe de Laplanche

Bois-énergie Les 1000 mots-clés du bois énergie Une banque de données du bois-énergie, en mille mots-clés ! Tous les domaines d'activité forgent des concepts, établissent des règles de l'art, se dotent d'un vocabulaire spécifique... Ce corpus de connaissances garantit un dialogue de qualité entre les donneurs d'ordres et leurs prestataires et entre les professionnels eux-mêmes. Le bois-énergie n'échappe pas à cette règle, d'autant plus indispensable en l'occurrence que l'on se situe à l'interface de champs scientifiques, technologiques, économiques et juridiques éloignés les uns des autres, au carrefour des mondes de la forêt et du bois, de l'énergie et du bâtiment et des préoccupations des usagers (collectivités territoriales, établissements publics, bailleurs sociaux...). Les mille mots-clés du bois-énergie se présentent comme une banque de données informatisée, comportant 250 fiches descriptives d'une page environ, illustrées par une photo, un graphique, un schéma... Quatre rubriques majeures composent la base : Bonne lecture.

Related: