background preloader

De qui se MOOCS t'on ?

De qui se MOOCS t'on ?
MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le premier MOOC. La pédagogie des MOOCs

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2013/05/de-qui-se-moocs-ton.html

Related:  FOADMOOC-CLOMMOOC en général

Former à distance : quelle réalité pour la formation professionnelle de demain ? Les métiers de la formation pour adultes sont en pleine mutation. PRUDENCE . Il est très souvent évoqué l'arrivée du E-learning dans la méthodologie d'apprentissage. ATTENTION, encore trop de confusion. Peut-on TOUT faire et TOUT réaliser en formation avec les entreprises ?

La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis , commencent à se développer en France : Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire. A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de "séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. A la surprise générale, plus de 160.000 personnes se sont inscrites", relate Stéfane Fermigier, du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, organisateur d'un colloque sur les Moocs. Avantage de ces cours, "on peut se connecter quand on veut", souligne-t-il.

Concevoir des vidéos au format MOOC: MOOC DEMO Concevoir des vidéos au format MOOC Garder en tête que les vidéos peuvent être l’élément le plus important de votre cours, mais pas nécessairement. Le plus important n’est pas la mise en forme mais bien le fond : il doit être préparé avec minutie. Scénarios Créer le scénario de votre cours et de vos vidéos risque d’être la tâche qui vous prendra le plus de temps. Les MOOC vont-ils transformer le marché du savoir? Il y a quelques semaines, Bill Clinton annonçait que les MOOC constituaient sans doute la seule solution à l’impasse économique dans laquelle se trouvait le système universitaire américain. Ce genre d’annonce se multiplie et laisse à penser que la révolution numérique en cours va bouleverser le marché du savoir. Mais est-ce réllement le cas? Le modèle économique des universités est-il dépassé? Si oui, qui seront les gagnants et les perdants du bouleversement actuel? Quelques réflexions personnelles sur le sujet.

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant.

Construire des parcours personnalisés de FOAD Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes. Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés.

Des MOOCs et des musées Dans l'écosystème actuel de l'information et de l'éducation, transformé par les nouvelles technologies, les savoirs peuvent s'acquérir ailleurs que dans les lieux physiques des institutions d'enseignement ou des institutions muséales. Les apprentissages peuvent notamment se réaliser grâce à des communautés, des groupes d'apprentissage en ligne constitués autour d'un thème, d'une discipline, d'un artiste, d'une période historique, qui transcendent parfois les frontières institutionnelles. Le phénomène des MOOCs (Massive Online Open Course), qui prend de l'ampleur dans le monde de l'enseignement, intéresse les équipes de médiation muséale comme un moyen de préparer ou de prolonger la visite, de faire avancer les connaissances sur un sujet, de fidéliser son public, de l'élargir, de donner un accès aux collections et aux savoirs aux individus qui ne peuvent pas se rendre au musée, etc. Pourquoi des MOOCs dans les musées ?

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg!

PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne. PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages. Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. L’utilisation et la création de tutoriels en ligne on l’a dit sont très simples.

Les wikis en langage simple Bienvenue dans “Les wikis en langage simple”. Ces quatre amis vont faire du camping. Ils doivent s’équiper correctement car ils feront de la randonnée. Ils doivent donc bien s’organiser. Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012 La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

MOOC, bricolage et bouts de ficelle Alea jacta est. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. Cette formation aura été un véritable défi, défi qui est loin d’être gagné. Les 5 commandements d’un MOOC réussi Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage. Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés.

Guide de conception La conception pédagogique est la 1ère étape du processus d’enseignement. Elle permet de préciser les besoins, le contenu, les objectifs et la population visée. En effet selon le public d'apprenants visé, son niveau, ses connaisances antérieures, ses attentes, les objectifs à atteindre par l'enseignant à travers le cours vont différer. L'analyse de l'existant en terme de contenu arrive ensuite et pour celà, de nos jours, l'enseignant dispose de plusieurs sources d'information : la bibliothèque traditionnelle mais aussi l'information à travers différents médias comme la télévision ou l'internet.

Related: