background preloader

Accueil « L'autoformation à la une

Accueil « L'autoformation à la une
(L’ancien Site de l’A-Graf) Le monde de l’autoformation… une histoire … des pratiques … des recherches … de l’actualité L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation. L’autoformation, c’est aussi un objet de recherche étudié tant par des praticiens que des chercheurs depuis plusieurs dizaines d’années. Par curiosité et intérêt personnelPour améliorer vos pratiques et projets personnels et professionnelsPour nourrir vos recherchesPour contribuer à la reconnaissance et à la diffusion de l’autoformation Vous pouvez, sur ce site Accéder à des informations sur l’autoformation, son histoire, ses concepts,Être informé sur les activités du Groupe de recherche sur l’autoformation et y participerPoser des questions, débattre, tisser des partenariats

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Définition de l'autoformation - Profession formateur Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

NEUROÉDUCATION : avancées des neurosciences & apprentissages Les Cahiers pédagogiques L'autoformation, une auberge espagnole Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». L'autoformation, c'est un peu l'auberge espagnole, avoue le spécialiste en la matière, Philippe Carré (1), et l'exemple précédent nous en donne une illustration. - Sous l'angle de l'individu, l'autoformation peut, tout d'abord, permettre d'« apprendre à être » ou d'« apprendre à produire sa vie » par, selon l'expression de Gaston Pineau, « une appropriation par le vivant de son pouvoir de formation ». Bref, lorsque l'on parle d'autoformation, « idée polysémique » par excellence selon P. Selon P.

Archive-EduTice :: Accueil NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet

Related: