background preloader

Les derniers chiffres clés du m-commerce en France (Fevad / CCM Benchmark)

Les derniers chiffres clés du m-commerce en France (Fevad / CCM Benchmark)
Les sites d’e-commerce ayant optimisé leur présence sur mobile et tablette y réalisent 7% de leur chiffre d’affaires avec une progression de plus de 100% en 2012 Paris, le 15 mai 2013 – Dans le cadre de la conférence de presse FEVAD sur le bilan e-commerce du premier trimestre 2013, CCM Benchmark présente les derniers chiffres clés du m-commerce en France. L’ordinateur reste, de loin, le terminal le plus utilisé pour les achats en ligne Selon la dernière étude sur le commerce électronique de CCM Benchmark, au premier trimestre 2013, les mobiles et tablettes sont encore peu utilisés pour les achats en ligne. Plus de 9 commandes sur 10 sont effectuées depuis un ordinateur. Le smartphone reste un canal secondaire sur la plupart des secteurs d’activité. Le taux d’équipement en tablette (moins de 20% des foyers français) contribue à expliquer le poids encore faible des achats via ce terminal. La méthodologie - « Les achats sur mobiles et tablettes » menée auprès de 460 mobinautes Contact presse

Le SoLoMo : ou comment internet peut booster le CA d'un commerce de proximité SoLoMo qu’es aquo ? C’est simplement la contraction de Social, Local et Mobile. En d’autres termes les trois facteurs qui constituent ce terme sont les piliers de la nouvelle stratégie qu’il faut mettre en œuvre si vous voulez voir affluer les clients dans votre boutique. On peut aussi dire que ce sont les trois facettes du commerce actuel. Facettes et moyens incontournables pour le commerce qui permettent de se mettre au diapason des nouvelles habitudes de consommation… Le facteur Social La mise en bourse de Facebook l’a montré, un réseau social a une valeur. Le facteur Local Même si les grandes enseignes ont fait mourir à petit feu les petits commerces de proximité, ceux-ci peuvent tout de même s’organiser grâce au net via des sites de groupements d’achats pour permettre aux clients de profiter de prix plus bas. Le facteur Mobile Les utilisateurs se connectent de plus en plus par l’intermédiaire des téléphones mobiles et autres tablettes car ils se déplacent en permanence.

SoLoMo : quoi ? Pourquoi ? Comment ? Une chose est sûre : il faut commencer aujourd’hui ! Nous sommes d’accord. "SoLoMo" est un horrible acronyme ! Laissons cependant nos appréhensions de côté pour apprécier le potentiel extraordinaire de ce concept. L’ignorer serait d’ailleurs risqué puisqu’il représente probablement la prochaine révolution dans l’univers des marques et de la relation client ! Le SoLoMo n’est pas vraiment une nouveauté sur le marché : de nombreuses entreprises ont déjà adopté cette approche Social/Local/Mobile. Le SoLoMo, de quoi s’agit-il exactement ? Par exemple… Vous lisez une publicité avec un QR code dans un magazine. Cela vous semble futuriste ? Pourquoi le SoLoMo ? - 50 % des abonnés mobiles aux États-Unis possèdent un smartphone (Source Nielsen). - 47 % des abonnés mobiles au UK possèdent un smartphone. Mais c’est en France que l’usage du smartphone est le plus répandu. Parce que les consommateurs ont un comportement SoLoMo (source Agent Media) : - 84 % des propriétaires de smartphones l’utilisent pour améliorer leur expérience d’achat.

[Infographie] M-commerce : le comportement des consommateurs en 2012  Tapjoy, spécialiste des solutions publicitaires mobiles à la performance, a publié une infographie sur les comportements d’achat via mobile. Celle-ci, issue d’une étude réalisée sur une base de 231M d’utilisateurs mensuels (dont 6 millions en France), revient sur les principaux chiffres du m-commerce, des applications marchandes, ou encore l’impact du cyber-monday sur l’achat mobile. On découvre ainsi que les achats via l’internet mobile sont en constante progression, en particulier aux Etats-Unis, où près de 362% de croissance est attendue au cours des 3 prochaines années, passant de 6,7M$ en 2012 à 31M$ en 2015. Lors du Cyber Monday 2011 (lundi férié suivant Thanksgiving), 10,8% des internautes (contre 3,9% en 2010) ont consulté leur mobile et se sont rendu sur des sites marchands. 6,6% ont acheté directement via mobile ce jour-ci. L’infographie révèle également quelques chiffres intéressants:

Related: