background preloader

Comment les japonais apprennent à multiplier

Comment les japonais apprennent à multiplier
Join Scoop.it for Free Share ideas that matter on the social web and experience the benefits of curating the world's best content. I don't have a Facebook, a Twitter or a LinkedIn account Already have an account: Login Login Sign up Discover Guided Tour Share Ideas that matter Easily curate engaging magazines. See How formation 2.0 SIP (Système d'Information Personnel) Curated by Frédéric DEBAILLEUL Scoop.it Score Visitors Loading... Updated Today Created Mar 3, 2011 Created by Frédéric DEBAILLEUL Scoops Followers Reactions Edit Tag Follow Scoop.it! How Japanese kids learn to multiply in primary school - May 15, 4:44 PM Merci à Eric DELCROIX pour le partage Utile pour tous ;-) No comment yet. Sign up to comment Delete the scoop? Are you sure you want to delete this scoop? Yes No Discover Topics Frédéric DEBAILLEUL is following and 812 others

http://www.scoop.it/t/formation-2-0/p/4001685018/how-japanese-kids-learn-to-multiply-in-primary-school

Related:  dugamiRessources en éducationEducation NouvelleRESSOURCES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Un tour de magie mathématique… Ce que je vais vous apprendre dans cet article va changer votre vie. Vous allez passer de simple inconnu banal à star mondiale de la magie. Vous allez faire passer David Copperfield pour un amateur. Direction des Usages du Numérique (DUNE) - Les services - Université Lille 3 La Direction des Usages du NumériquE (DUNE) a pour missions le développement et la coordination des actions visant à renforcer l'usage des technologies numériques au sein de l'université. La DUNE remplace le CAVUL. La Direction des Usages du Numérique compte 13 collaborateurs.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine.

Ecrire et faire écrire... pour amener l'élève à "penser le stylo à la main" Plutôt que de se lancer dans une "conférence sur", Dominique BUCHETON plante le décor et propose de travailler sur deux situations de classe : l'une en CP où les élèves confrontés à l'élaboration d'un courrier aux parents apprennent à lire en écrivant le texte de la lettre, l'autre en classe de troisième où chaque groupe adopte un point de vue différent à partir d'une même situation, le voyage en diligence décrit dans le roman de Maupassant : Boule de suif. Pour chacune des vidéos, on est plongé dans l'ordinaire de la classe avec deux enseignantes ayant opté pour des travaux dirigés de groupes centrés sur une tâche prescrite : écrire individuellement et ensemble dans l'objectif d'une production socialisée. Il s'agit d'une lettre aux parents pour les CP, de la lecture scénarisée d'un texte produit collectivement à l'ensemble de la classe pour les élèves de troisième. Puis l'assemblée se sépare en deux groupes d'échanges. Pour la posture de l'enseignant, on repère : Jacqueline BONNARD

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Contrôler Le Candida Naturellement : Compléments Alimentaires, Prébiotiques, Probiotiques Et Antifongiques Naturels Si après avoir fait le test de dépistage du candida-albicans de l’article le candida et ses conséquences sur votre santé il ressort que vous avez de grandes chances de souffrir d’une candidose avancée, alors il est de votre devoir d’essayer le programme anti-candida pour savoir si c’est le cas ou non. C’est le meilleur moyen de savoir. Le Dr. Crook, dans « The Yeast Connection », appelle ça un essai thérapeutique. De fait, il n’existe pas de test en laboratoire suffisamment fiable pour prouver que le candida est la source de vos problèmes de santé. Si votre santé s’améliore après le programme, alors vous saurez que ce que vous supposiez était vrai, et que le programme anti-candida est la clé de votre guérison.

L'éducation Biocentrique L'éducation biocentrique, signifie mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain pour mieux les respecter. Mettre le Vivant au centre, invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique «en quoi et comment je peux générer plus de Vie dans ma vie?» ou combien suis je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis et acte ? Cette éducation ou rééducation au vivant invite à mieux percevoir sentir et respecter le vivant en chacun d’entre nous et les relations avec l’autre et l’environnement « Le principe biocentrique s’inspire d’un univers organisé en fonction de la vie et consiste en une proposition de reformulation de nos valeurs culturelles, qui prend comme référence le respect de la vie » Rolando Toro.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France. Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009 cahier interactif (en grammaire) - La classe d'Irys J'aimerais essayer cela pour l'enseignement de ma grammaire. Je vous partage les endroits où j'ai trouvé mon inspiration et mes propres créations. Leçon 1 : Les différents sens d'un mot Télécharger « Les sens différents d'un mot.pdf »

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Clés De SantéDr Bruno Donatini : traiter enfin les dysbioses intestinales Remarque préalable : pour obtenir la liste des thérapeutes formés par le Dr Bruno Donatini, dans votre région : écrire à foret-nature@orange.fr. Pour consulter le Dr Donatini : tapez son nom dans les PagesJaunes du département 51 (Reims ou Cormontreuil). Je vous propose d’aborder de nombreux sujets autour de « l’immunologie digestive », suite à ma formation avec le Dr Bruno Donatini. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ?

Related: