
10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.
GLEN - Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle Maths : Exercices sur les additions de 0 à 99 Par bout de gomme dans Maths CE1 le 9 Octobre 2013 à 18:35 Voici 3 fiches d'entrainement pour Les additions en colonne des nombres de 0 à 99. Additions sans retenue Additions avec retenues Additions avec et sans retenues Voici les autres exercices en maths CE1 : ici La rubrique en maths CE1 : ICI La rubrique en maths CP : ICI Les mêmes fiches pour les nombres de 0 à 999: ici Direction des Usages du Numérique (DUNE) - Les services - Université Lille 3 La Direction des Usages du NumériquE (DUNE) a pour missions le développement et la coordination des actions visant à renforcer l'usage des technologies numériques au sein de l'université. La DUNE remplace le CAVUL. La Direction des Usages du Numérique compte 13 collaborateurs. Production audiovisuelle et multimédia Production de supports audio ou vidéo de cours, de documents pour la recherche et la communication. Assistance et installations audiovisuelles Assistance aux usagers dans les salles de cours spécialisées et les amphithéâtres en coordination avec la DSI. Ingénierie pédagogique Scénarisation de parcours pour l'autoformation et la formation à distanceDéveloppement des usages du numériqueOrganisation de l'information TICE Formation TICE Accueil étudiants et gestion pédagogique du C2i niv. 1Gestion du tutorat numérique étudiantsDéveloppement et suivi de dispositifs d'autoformation étudiants (C2i et Culture Numérique)Formation TICE pour les enseignants Développement et animation web
Accueil | éducation nouvelle | publication | revue | analyses | article | abonnement | adhésion | association | pratiques | pédagogie | enseignement | formation | formateurs | colloque | congrès | recherche | institut henri wallon | appel | disciplines |
Mesuro-presto Un jeu pour travailler les mesures de longueur, masse, contenance et durée. Les cartes questions permettront de travailler les points suivants : trouver l’unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en oeuvre des unités de mesure. Ce jeu s’appelle « Mesuro Presto ». Le but de ce jeu est de répondre correctement aux questions afin de récolter 4 étoiles dans chacun des domaines des mesures avant que le fil de la dynamite ne soit entièrement brûlé et qu’elle n’explose. Il s’agit d’un jeu coopératif à la manière du jeu du verger. Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte colorée Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte blanche pour économiser de l’encre – Nouveau Un tableau de conversion pour aider les élèves WordPress: J'aime chargement…
L'éducation Biocentrique L'éducation biocentrique, signifie mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain pour mieux les respecter. Mettre le Vivant au centre, invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique «en quoi et comment je peux générer plus de Vie dans ma vie?» ou combien suis je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis et acte ? Cette éducation ou rééducation au vivant invite à mieux percevoir sentir et respecter le vivant en chacun d’entre nous et les relations avec l’autre et l’environnement « Le principe biocentrique s’inspire d’un univers organisé en fonction de la vie et consiste en une proposition de reformulation de nos valeurs culturelles, qui prend comme référence le respect de la vie » Rolando Toro. Cette démarche éducative est dispensée au Brésil en Université, elle est implantée dans les écoles, les centres de réinsertion sociale en Amérique Latine. "Le but de l'école est d'aider à apprendre à vivre.
Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement…
SAÉ Mathématique 3e cycle - Site de ressourcesnancy ! 3- Un voyage interplanétaire: À bord de sa machine à voyager dans le temps, l'élève est propulsé dans le futur, en 2210. Une agence de tourisme spatial vient de le nommer commandant de bord d'une fusée qui transportera des agents de voyage spécialisés dans les forfaits à destination de l'espace. La mission de l'élève est d'abord de participer aux nombreux préparatifs de la mission : calcul du poids des bagages, budget, plan de vol, manœuvres de décollage et d'atterrissage, écarts de température, calcul du prix du carburant. Sa mission est aussi de faire le plan du modèle réduit de la fusée dans laquelle il voyagera. Cette mission comprend : le guide d'animation pour l'enseignant (56 pages), incluant le déroulement de la mission, le matériel reproductible et les outils d'évaluation, ainsi que 24 journaux de bord.
Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif
L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.
Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :
Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle. Philippe Meirieu