background preloader

Dossiers de l'audiovisuel : Rapports dans le domaine de la communication, de l'image et des médias

Dossiers de l'audiovisuel : Rapports dans le domaine de la communication, de l'image et des médias

http://www.ina-expert.com/dossiers-magazines-et-collections-de-livres/e-dossiers-de-l-audiovisuel.html

Related:  LecturesEduquer aux médias

Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche. Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert).

L'éducation aux médias, c'est quoi ? 18 images Ce site vous présente des contenus et des actions afin d'utiliser les médias de manière active, réactive, créative, critique et indépendante. La RTBF diffuse de nombreux contenus qui décodent les médias (radio, télévision, presse écrite, films, images, textes, sons, sites internet, réseaux sociaux). Concrètement, elle le fait : - de manière spécifique, dans des émissions comme Medialog, MediaTIC, Media 21, Empreinte digitale, Surfons tranquille, Hi Tech, Le journal du web, 7 à la une, Entrez sans frapper, Les Décodeurs ou La boite à clichés, sur son site Info/Médias ou sur son site Culture - de manière transversale, dans l’ensemble de sa programmation par exemple dans un JT, un JP, les Niouzz, On n'est pas des pigeons, Le Forum de Midi Première, Face à l'info, Questions clés, Dans quel monde on vit, La Question du jour de Matin Première, 5 à 7 ou La vie du bon côté

Un projet audiovisuel : les formations des Céméas BAFA - Session d’Approfondissement Une analyse de son stage pratique Un approfondissement sur la réflexion de son rôle d’animateur Des pratiques d’activités et temps de réflexion sur un public et/ou un domaine d’activité, et/ou un type de séjour, et/ou un milieu. Sauf mention particulière, pas de niveau requis. Un projet audiovisuel : les ressources de Decryptimages Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images. Nous l’avons organisée avec une présentation générale de Laurent Gervereau (Voir, comprendre, analyser les images, éditions La Découverte), qui pose un certain nombre de problématiques et donne des conseils. Ensuite, cours en ligne, animations, retransmissions de séminaires, permettent et permettront de diffuser les informations et de croiser les expériences. Des chercheurs et pédagogues très variés contribuent. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions. Regardez aussi nos réflexions théoriques sur éducation et images.

Revue sticef.org Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Une twittclasse : les outils du CNDP Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr

Un atelier : les interventions d'e-enfance Etablissements scolaires, institutions spécialisées, centres d'accueil, foyers, associations... Vous cherchez un intervenant extérieur pour informer votre public sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et les bonnes pratiques pour s’en prémunir ? L'association e-Enfance propose des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels. Nos intervenants se déplacent dans toute la France*. En 2013, ils ont rencontré : plus de 60 000 enfantsdans 52 départementssoit chaque jour 500 élèves en moyenne sensibilisés dans leur classe4 300 parents (conférences, débats, cafés des parents …)et 1 200 professionnels (enseignants, CPE, responsables pédagogiques, assistantes sociales, infirmières, éducateurs, travailleurs sociaux..)

La « découverte » des réseaux sociaux Notes Voir, parmi de nombreux autres, Wellman (1982, p. 22), Wasserman et Faust (1994, p. 10), Scott (2012, pp. 29-34). Jacques Coenen-Huther écrit même que l’étude de Barnes « lui confère en quelque sorte les droits d’auteur sur le concept de “social network” » (1993, p. 35). Cette expérience de traduction collaborative n’aurait pas été possible sans les contributions décisives de toutes celles et tous ceux qui ont participé à ses différentes phases, depuis la discussion lexicale préparatoire jusqu’à la dernière relecture lors de la séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » du 8 avril 2013. Que soient donc ici remerciés Yann Calbérac, Johann Chaulet, Samuel Coavoux, Laurence Coutrot, Denis Eckert, Samuel Faure, Mélodie Faury, Sylvain Firer-Blaess, Pascal Froissart, Benoît Habert, Louis Lebrou, Sophie Lefranc-Morel, Grégoire Lits, Pierre Malgouyres, Célia Poulet, Mathilde Provansal, Guillaume Rouvière, Mark Traugott, et enfin Hélène Viot. C’est Moreno qui souligne.

Semaine de la presse : la UNE de presse Contexte Dans le cadre de la semaine de la presse 2014, j'ai eu l'occasion de travailler avec deux collègues de français. Deux travaux totalement différents qui avaient tout de même un point commun : aborder la UNE de presse. Avec la première collègue, j'avais des élèves de 4ème. Etre accompagné : l'équipe de Radio Clype Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée, situés en Zep ou non, toutes disciplines Un centre de ressources pour la radio scolaireDepuis janvier 2004, le centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire (de la maternelle au lycée) sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques. Une enseignante à mi-temps et un technicien du son (assistant d’éducation) sont mis à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris.

Rencontrer des journalistes : les "Rézos" de Jets d'encre L’association Jets d’encre anime des réseaux (les « Rézos » !) de journalistes jeunes au niveau régional. Cette dynamique de réseau a plusieurs objectifs : - Proposer des temps de rencontre aux journalistes jeunes pour leur permettre d’ échanger et de mutualiser leurs pratiques ; - Développer les connaissances des journalistes jeunes en leur proposant des formations dispensées par les bénévoles de l’association ou des échanges avec des journalistes professionnels . Les « Rézos » sont ouverts à tous les journaux jeunes (adhérents ou non).

Related: