background preloader

Multiplications

Multiplications
et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Il connaît l’addition et la soustraction. Présentation Inviter l’enfant. Relire toute l’histoire. Placer la chaîne en carré. Quand on prend le même nombre plusieurs fois, on fait une multiplication. Mine de rien l'enfant a mémorisé la moitié de la table de 5..... Un autre jour, recommencer avec le carré de 3, puis de 10 , puis 2, 4,6, 7, 8, 9. Extensions : compter à l’envers de 5 en 5 ( 25 20 15 10 5 ) 2) Créer une table avec les perles colorées 1ère présentation : Le guide invite l’enfant. « Aujourd’hui, je vais te montrer un nouveau matériel pour la multiplication. »Installer le matériel sur une table ou un tapis.Demander à l’enfant de choisir un nombre entre 1 et 10. Construire ainsi toutes les tables. Extensions : 1) Trouver différentes façons de fabriquer un nombre

http://balthazarandco.blogspot.com/2009/05/multiplications.html

Related:  Mathématiques MontessoriMontessoriEcole inclusive 2montessori

Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). ~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait.

~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant… Read in English Développer la confiance en soi. C’est à l’âge du niveau des classes maternelles, entre 2 ans et 6 ans, qu’il est essentiel de développer l’autonomie du jeune enfant. Rendre le petit enfant autonome lui permettra de développer sa confiance en lui car il ne se sentira plus dépendant de l’adulte et capable de faire les choses par lui-même. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles Montessori s’appellent « aide-moi à faire moi-même ». Aide-moi à faire seul. la division avec les timbres - Le blog d'Augustin, champion des progrès Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici). On choisit toujours une division simple et sans reste pour commencer (dans cet exemple 456 : 4). Puis, comme avec la division avec les perles et les éprouvettes, on prend des petites coupelles dans lesquelles on place les timbres. Puisque diviser c'est partager, on dispose un pion vert par unité du diviseur (ici 4).

~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous Le tableau avec les perles 3 x 1 L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Vie pratique Montessori : Cadres d'habillage Dimensions 30 x 40 cm (petit côté horizontal). On trouve aussi des cadres d'habillage de 30 x 30 cm. Choisir de jolis tissus, unis, et coudre lache de manière à ce que l'enfant ait du mou. Les cadres : - fermeture éclair de jupe, qui ne va pas jusqu'en bas du cadre - fermeture éclair de blouson - 5 gros boutons, boutonnières verticales - 5 gros boutons, boutonnières horizontales (tutoriel) - 6 petits boutons - 6 boutons pressions - 6 crochets pantalons - 5 rubans rouge + bleu (tutoriel) - oeillets et lacets, - crochets (en haut) plus 2 oeillets en bas Matériel Montessori : Les encastrements cylindriques

~ Les additions dès trois ans… Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : Les petites additions. 1ère Table de Séguin Voilà! C'est fait depuis quelques temps, ma grande maîtrise parfaitement la 1ère Table de Séguin. Je prends donc le temps de vous expliquer le chemin parcouru avec ce matériel que je trouve génial (comme bien d'autres d'ailleurs ;) On commence la présentation des nombres 11 à 19 avec les perles, trois par trois avec une leçon en 3 temps.

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. ~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. Une barrette de dix – Une dizaine Avant de commencer cette leçon, vous devez vous assurer que votre enfant reconnaît bien les chiffres et la quantité associée pour les chiffres de 1 à 9. Vous pouvez utiliser pour cela les barrettes de perles de couleurs déjà rencontrées dans nos leçons précédentes.

Related: