background preloader

Multiplier par 10, par 100, par 1 000

Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. (voir photo ci-dessus). L’enfant continue avec les dizaines qui sont échangées contre des centaines dès qu’on arrive à 10 dizaines. L’enfant, seul ou en groupe, va refaire ainsi une ou deux multiplications par 10. 3 filles multiplient 354 par 10 Après les unités, elles font le change des dizaines Et voilà le résultat! Prenons 100 X 32.

http://montessori6-12ans.blogspot.com/2011/12/multiplier-par-10-par-100-par-1-000.html#more

Related:  Mathématiques MontessoriMontessoriEcole inclusive 2

Multiplications et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Il connaît l’addition et la soustraction. ~ Les tables de multiplications Read in English Les résultats des tables de multiplications. Lorsque je donne des cours de soutien scolaire, je me rends compte que les parents rencontrent des difficultés pour expliquer aux enfants scolarisés dans des écoles non Montessori une méthode mnémotechnique destinée à faciliter l’apprentissage des tables de multiplications J’ai donc décidé d’apporter un peu d’aide en expliquant comment nous faisons dans nos classes Montessori, afin que vous

la division avec les timbres - Le blog d'Augustin, champion des progrès Aujourd'hui je viens vous montrer la division avec les timbres. Tout d'abord, on demande à l'enfant de composer un nombre avec les timbres et nous lui expliquons que nous allons le partager donc le diviser, comme avec les perles (ici). On choisit toujours une division simple et sans reste pour commencer (dans cet exemple 456 : 4). Puis, comme avec la division avec les perles et les éprouvettes, on prend des petites coupelles dans lesquelles on place les timbres.

1ère Table de Séguin Voilà! C'est fait depuis quelques temps, ma grande maîtrise parfaitement la 1ère Table de Séguin. Je prends donc le temps de vous expliquer le chemin parcouru avec ce matériel que je trouve génial (comme bien d'autres d'ailleurs ;) ~ Les additions dès trois ans… Read in English Les barrettes de perles. Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge : 2e table de séguin J'ai parlé l'année dernière de la 1ère Table de Séguin pour les nombres de 10 à 19 ; voir ici. En septembre, j'ai commencé la 2e Table de Séguin avec ma grande. Comme on en est à présent à la chaîne de 100 et du tableau de 100, il est bien temps que je parle de cette 2e Table avant de parler de ce qui suit. Voilà les 2e Table de Séguin. ~ Apprenez la numération à votre enfant (suite) : de 10 à 19… Read in English Lors de notre dernier article sur la numération, vous pouviez apprendre à votre enfant à compter de 1 à 9, ce qui lui a permis ensuite d’apprendre les petites additions et soustractions. Nous allons maintenant aborder les leçons qui vont permettre à votre enfant de connaître la numération jusqu’à 19 telle que nous l’enseignons dans notre école Montessori. Une barrette de dix – Une dizaine Avant de commencer cette leçon, vous devez vous assurer que votre enfant reconnaît bien les chiffres et la quantité associée pour les chiffres de 1 à 9.

~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99.

~ Ah ! Si on enseignait les maths autrement !… Read in English Depuis plus de 20 ans que j’explique comment les mathématiques sont enseignées dans les écoles Montessori, je suis toujours surprise et amusée par la réaction des parents d’élèves : « ah ! si on m’avait enseigné les fractions de cette façon, j’aurais compris tout de suite… » « Comme les soustractions semblent évidentes ainsi ! » « Avec tout ce matériel, les maths semblent tellement faciles et évidentes, etc… »

» Mathématiques Le coin Montessori Pour l’activité du serpent positif, j’ai fabriqué 2 boîtes : une grande boîte telle que L = 30 cm, l = 21 cm et h = 3,5 cm (pour les barrettes de couleur)une petite boîte telle que L = 12 cm, l =12 cm et h = 3,5 cm (pour le change positif) Fabrication de la grande boîte Pour fabriquer cette boîte, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du contreplaqué de 1 cm d’épaisseur.

~ Comment la soustraction à retenue devrait être enseignée Read in English Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment enseigner la soustraction aux très jeunes enfants. Nous n’utilisions alors que des unités. Maintenant, nous allons voir comment la soustraction à retenue devrait toujours être enseignée aux enfants. Dans les écoles traditionnelles, elle n’est jamais enseignée de cette façon et c’est donc très important que vous le montriez à vos enfants afin qu’ils comprennent vraiment le raisonnement. Prenons la soustraction : 42 – 17 » Matériel Montessori avec les perles Le coin Montessori juin8 Dans cet article en cours de rédaction, je vous propose un récapitulatif du matériel Montessori nécessitant l’achat de perles (je complèterai les rubriques au fur et à mesure de la fabrication et de mes formations). J’achète les perles sur atelier-montessori.com mais vous pouvez les commander directement chez le fournisseur dont voici les coordonnées :

La Division: simple comme un jeu d'enfant! Division. Ce mot vous rappelle peut-être des souvenirs douloureux, à l’école. Même quand on aimait plutôt le calcul, l’apprentissage de la division était souvent un moment difficile. Il faut dire que sans matériel concret, la division, c’est compliqué.

Related: