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Les hébreux : le peuple de la Bible

Les hébreux : le peuple de la Bible
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Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ? Si la satire, comme celle de « Charlie Hebdo », est de tout temps condamnée, l'islam chiite fait preuve d'une certaine tolérance face aux images du Prophète. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ». La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus dictinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Ce que l’on reproche au faiseur d’images, c’est de singer le travail de Dieu : il prétend insuffler une âme à la matière façonnée. Une tradition de représentations hors des mosquées Le rite exclut donc les images, comme dans le judaïsme ou le calvinisme : on n’en trouve pas dans les mosquées.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. La structure globale du Portus est connue depuis plus de 400 ans déjà. Lors de sa construction au IIe s. ap. Les scientifiques avaient cependant déjà émis une hypothèse. R.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Pyramides de Gizeh 3841 tombs and monuments listed. Thanks to 10 years of collected research, Dassault Systèmes was able to reconstruct the Giza Necropolis as accurately as possible. villa antique : Visite virtuelle Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal. Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Cet air et les fumées de combustion sont évacués par aspiration dans des canaux de brique creux appelés tubulures et installés dans des doubles cloisons le long des murs, avant de s’échapper par les cheminées du toit. L’eau des baignoires est chauffée dans un réservoir installé au-dessus du foyer. Vue du premier praefurnium en forme de four. Vue du second praefurnium.

Paris / Antiquité / Collection / Grands sites archéologiques Si depuis des siècles, le sous-sol de la capitale livre des témoignages du passé antique de la ville, c'est véritablement avec les grands travaux entrepris par Haussmann que naît l'archéologie parisienne. Aujourd'hui plus que jamais, les aménagements effectués à Paris et dans ses environs sont autant d'opportunités pour en apprendre davantage sur l'antique Lutèce. Un parcours multimédia Nous invitant à voyager dans le temps, le parcours multimédia retrace l'histoire du site parisien, depuis la Lutèce gauloise, l'oppidum des Parisii mentionné par Jules César dans la Guerre des Gaules, que l'on situait, peut-être à tort, sur l'île de la Cité. Des reconstitutions de monuments Plongés dans l'atmosphère de l'époque gallo-romaine, nous découvrons la vie de la ville au IIe siècle ap. La vie quotidienne Le volet consacré à la vie quotidienne permet de s'approcher des premiers Parisiens, de connaître leurs métiers, leurs activités et d'évoquer leur cadre de vie. Superposition hier/aujourd'hui

Le Dernier Gaulois, de A à Z - Francetv Éducation « Le Dernier Gaulois », c’est une approche historique d’un pan de notre antiquité via une narration transmedia. Voici une présentation de la civilisation gauloise riche et variée. Une culture qui a profité de la diversité des tribus celtes et que nous pouvons enfin découvrir grâce aux dernières fouilles archéologiques. Nos différents modules (jeux, format long, BD ou film) permettent à la fois de découvrir, comprendre ou jouer avec plusieurs aspects de la vie quotidienne des Gaulois en suivant Apator, le dernier chef gaulois. Comment vivaient les Gaulois ? - Francetv Éducation Les Gaulois sont un ensemble de tribus d'origine celte. Ils avaient en commun de partager une même langue celtique et ainsi que des alliances et une réelle solidarité. « Le dernier Gaulois » nous informe sur la vie quotidienne de ces tribus qui ont peuplé la Gaule. L'équipe du film du "Dernier Gaulois" aidée par le chercheur du CNRS Jean-Louis Brunaux s'est attachée à montrer l'évolution des recherches sur les Gaulois et leur culture. Pourtant, ces récentes découvertes passionnantes restent méconnues du grand public. Du fait de l’inconscient collectif, d’abord. L’histoire de la Gaule est un territoire relativement vierge pour aller à la rencontre de l’Homme, dans toute sa complexité. Sortir du strict point de vue des Romains transmis par les écrits de Jules César et de Pline l'Ancien a révélé que loin de l'opposition farouche que le "roman national" nous a transmise, les cultures romaines et gauloises étaient bien moins éloignées que l'on ne pouvait le supposer. - la maison et l'habitat

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