background preloader

Ecriture.pdf

Ecriture.pdf

correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits) Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Il n’existe aujourd’hui, aucun outil qui nous corrige les fautes de styles et encore moins nos lourdeurs, encore heureux, sinon nous commencerions tous à écrire de la même manière. Cordial est un outil payant à acheter en ligne et il coûte “cher” (environ 199 € pour la version pro).

Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images :

Ces 15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font Les Français et l'orthographe, c'est toute une histoire. Quand il s'agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s'estiment "bons en orthographe". Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre. Concrètement, le niveau en orthographe des Français est en chute libre depuis 20 ans. Tout d'abord, il est à noter que le sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe ciblait les "cinq bêtes noires" des Français. 1. Confondre le "a" du verbe et le "à" de la préposition est l'une des erreurs les plus courantes. Exemple : "Il a parlé à tort et à travers". 2. Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre. Exemple : "j'ai jeté l'éponge" remplacé par "j’ai vendu l’éponge" (et non pas "j’ai vendre l’éponge", donc "é"). 3. 4.

Related: