background preloader

Images, vidéos, interviews

Images, vidéos, interviews
Related:  ANTIGONE² extrait ("intérêts" 1)

Les funérailles en Grèce antique se déroule en 5 temps Les rites funéraires en Grèce ancienne Pour un ancien grec, une sépulture est indispensable pour ne pas laisser les morts sans honneurs funèbres. Sinon les âmes errantes, transformées en fantômes, tourmentent les vivants. Les funérailles en Grèce antique se déroulent en 5 temps : 1) La toilette du défunt : Le cadavre est lavé, parfumé, oint d'huile, puis habillé de blanc et placé dans un linceul. 2) L'exposition du mort (la prothésis): Le corps est placé sur un lit d'apparat pendant une journée, dans le vestibule de la maison, au milieu des cris et gestes de lamentation rituels. 3) Le transport du mort : Il a lieu au petit matin ;il se fait sur un chariot ou un brancard vers la nécropole au son des hautbois avec les sanglots des pleureuses. 4) L'inhumation du cercueil en bois : Il se fait dans un tombeau souterrain ou aérien. 5) Le repas funèbre : Il a lieu dans la maison d'un proche ou du défunt, une fois les obsèques terminées.

Antigone, Anouilh Lorsque Jean Anouilh choisit d'adapter, à la suite de Cocteau, l'Antigone de Sophocle en 1944, il propose une réécriture moins classique et plus actuelle, ancrée par des jeux d'anachronisme dans un contexte contemporain proche de celui de la France de Pétain. Antigone apparaît alors comme une figure de la jeunesse résistante, exaltée par la révolte et l'amour fraternel. À travers elle, Anouilh salue le geste héroïque, solitaire et vain du jeune Résistant Paul Collette, qui avait blessé par balles Pierre Laval et Marcel Déat au cours d'un meeting de la Légion des Volontaires français en 1942. Cependant, si le personnage de Créon est bien un chef politique dur et inflexible, son rapport au pouvoir est plus ambigu que chez Sophocle, puisqu'il n'est plus tant un tyran qu'un serviteur de l'Etat, que sa fonction contraint malgré lui à des sacrifices lourds. Céline Candiard

"Antigone" à écouter Réalisation Etienne Vallès Pièce en un acte de Jean Anouilh D’après la mise en scène de Marc Paquien présentée à la Comédie Française – salle du Vieux Colombier Antigone est certainement la pièce la plus connue de l’écrivain Jean Anouilh. Régulièrement jouée par les troupes de théâtre amateur et dans les festivals, cette pièce qui est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle a été créée dans une mise en scène de Marc Paquien à la Comédie française à l’automne dernier. Jean Anouilh, né en 1010 et mort en 1987, est un auteur incroyablement prolifique. Issue de l’union fatale d’Œdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes. Retrouvez un entretien avec Anca Visdéi, auteur d'une biographie de Jean Anouilh, et Blandine Masson : Avec Véronique Vella (La nourrice) Bruno Raffaelli (Créon) Françoise Gillard (Antigone) Clotide de Bayser (Le choeur) Benjamin Jungers (Le messager) Stéphane Varupenne (Le garde) Nâzim Boudjenah (Hémon)

Aphrodite, dite "Vénus de Milo" - Musée du Louvre Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé La Vénus de Milo est découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du sud-ouest des Cyclades. Le mystère d'une déesse sans nom ni attribut La déesse est nimbée de mystère, son attitude toujours aussi énigmatique. Une création hellénistique : héritage classique et innovations La statue a parfois été considérée comme une réplique librement inspirée d’un original de la fin du IVe siècle av. Bibliographie - RIDGWAY B. - HAVELOCK C.

Grèce antique rites funéraires | DÉCOUVRIR LA GRÈCE Grèce antique rites funéraires propres à l’ époque antique grecque étonnants de nos jours. Incinéré et donc délivré, le défunt continue à vivre dans sa nouvelle demeure, le tombeau. La sépulture est un grand honneur pour lui. Son passage aux Enfers réussi, il protègera ses proches pour toujours. Les rites funéraires se déroulent sur 4 étapes. 1. 3. Scène de « prothésis »vers 560-550 av. 3. 4.

Antigone de Brecht Jean-Pierre Miquel Brecht, écrit Antigone ou adapte Antigone de Sophocle, en pensant, exclusivement à Hitler, en pensant à l’actualité de son temps, c’est-à-dire justement, à un tyran qui porte la guerre à l'extérieur ; une guerre impérialiste qui vise à la rapine comme dit Brecht, c’est-à-dire une guerre économique. Journaliste Et Antigone représente-t-elle la résistance en somme ? Non. François Chaumette Tu as osé enfreindre mon décret ? Bérangère Dautun Parce qu’il était le tien, celui d’un mortel, un mortel peut l’enfreindre. Et c’est par la suite, pendant la confrontation avec Créon, qu’elle prend conscience qu’il s’agit d’un acte exemplaire et que cet acte peut avoir une portée politique et qu’à ce moment-là, elle peut contribuer à renverser Créon ou en tout cas, à lever une opposition dans la cité contre Créon. La dureté du fer le plus dur disparaît dans la chaleur du four. Disons, pour l’exemple.

Les Sentiers de la gloire - Les dossiers de Télédoc [20] Dax est au centre d'un plan serré, les soldats passent et repassent devant la caméra, il y a de la fumée. Nous, spectateurs, sommes maintenant, comme les soldats, plongés dans la bataille : nous ne distinguons plus l'ensemble, nous ne voyons qu'un voisinage immédiat, où surviennent au hasard des événements (explosions, morts). La répétition de tels plans indique non seulement le chaos de l'assaut, mais aussi son caractère de piétinement vain : on sent bien qu'il n'y aura pas de résultat. Le chef, Dax, est parfois visible et audible, parfois imperceptible. Néanmoins, il doit toujours être dans le champ de perception des soldats, qui se règlent sur lui. C'est pourquoi la caméra elle-même est indexée sur ses mouvements, même si quelquefois on ne le voit plus.

Vénus de Milo - Vikidia Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le ! La Vénus de Milo est une sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique, trouvée le 8 avril 1820 dans l'île de Milo, en mer Égée et conservée au musée du Louvre. Détail de la tête de la Vénus. La Vénus de Milo mesure 2,04 m de haut.

La France occupée dans Antigone d’Anouilh Les allusions à la France occupée Les références à l’œuvre renvoient à l’édition d’Antigone aux éditions de La Table Ronde. Antigone d’Anouilh fut composée en 1942 et jouée pour la première fois en 1944 dans un Paris occupée. Relisant la version de Sophocle pendant la guerre, l’écrivain eut « un choc soudain (…) le jour des petites affiches rouges. » Il se mit donc à ré-écrire la pièce « avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » Nous étudierons ici les allusions à la Seconde guerre Mondiale dans la grande scène centrale qui met en scène Antigone résistant au pouvoir incarné par Créon. 1) Une certaine image de la Résistance La scène s’ouvre sur un interrogatoire (p.64) au cours duquel Créon tente de sauver Antigone de l’arrêt de mort qui condamne tout opposant à l’interdiction d’enterrer Polynice : Créon Avais-tu parlé de ton projet à quelqu’un ? Antigone Non. As-tu rencontré quelqu’un sur ta route ? Non, personne. Tu en es bien sûr ? Oui. « Pauvre Créon !

Related: