background preloader

Images, vidéos, interviews

Images, vidéos, interviews
Related:  ² extrait ("intérêts" 1)

Le mythe d'Antigone - Mythologie grecque Le mythe d’Antigone est la prolongation de celui d’Œdipe, Antigone étant sa fille. Souvenez-vous le roi de Thèbes eut avec sa femme qui était également sa mère, quatre enfants. Deux garçons : Etéocle et Polynice puis deux filles : Ismène et Antigone. Techniquement ce sont les enfants d’Œdipe qui sont censés succéder au trône. Mais la question est de savoir qui d’Etéocle ou Polynice va avoir ce privilège. Antigone inhumant son frère Polynice

Aphrodite, dite "Vénus de Milo" - Musée du Louvre Depuis sa découverte sur l’île de Mélos en 1820, cette effigie divine fascine par sa grâce et par le mystère qui entoure son interprétation. Faut-il y reconnaître Aphrodite, souvent figurée à demi nue, ou Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo ? L’œuvre reflète les recherches des sculpteurs à la fin de l’époque hellénistique : pétrie de références classiques, elle innove par sa composition hélicoïdale, par l’insertion de la figure dans l’espace et le glissement du drapé sur les hanches. Découverte d'un chef-d'œuvre mutilé La Vénus de Milo est découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du sud-ouest des Cyclades. Le mystère d'une déesse sans nom ni attribut La déesse est nimbée de mystère, son attitude toujours aussi énigmatique. Une création hellénistique : héritage classique et innovations La statue a parfois été considérée comme une réplique librement inspirée d’un original de la fin du IVe siècle av. Bibliographie - RIDGWAY B. - HAVELOCK C.

Antigone selon Sophocle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. C'est en allant à l'encontre des traditions que Créon bouleverse l'ordre des choses (lui-même poussé à cela par les actes de Polynice et la malédiction des Labdacides) : il garde l'âme d'un mort (Polynice) chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers hommages et fait mourir une femme (Antigone) dont l'heure n'était pas venue ; il empiète ainsi sur le rôle des dieux ! C’est l’idéalisme contre le réalisme politique, les violences de Polynice contre l'enterrement d'un frère — l’un ne se comprend que par rapport à l’autre : honorer Étéocle serait banal si l'on accordait le même honneur à Polynice. De plus, comme l'a montré Jacqueline de Romilly, Créon ne pense que par opposition et évidences (hommes/femmes, opposants/alliés) qui le conduisent à la tyrannie, quitte à contredire ses beaux discours initiaux. L’erreur et le malheur sont nécessaires pour apprendre, comme nous le montre le chœur.

Vénus de Milo - Vikidia La Vénus de Milo est une sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique, trouvée le 8 avril 1820 dans l'île de Milo, en mer Égée et conservée au musée du Louvre. Elle pourrait représenter la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite. Détail de la tête de la Vénus. La Vénus de Milo mesure 2,02 m de haut. Un paysan repère des blocs de marbre bien taillés affleurant le terrain et continue de creuser pour en récupérer davantage. La Vénus de Milo est une sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique, trouvée le 8 avril 1820 dans l'île de Milo, en mer Égée et conservée au musée du Louvre. Détail de la tête de la Vénus. La Vénus de Milo mesure 2,02 m de haut. Un paysan repère des blocs de marbre bien taillés affleurant le terrain et continue de creuser pour en récupérer davantage.

Vénus de Milo - Panorama de l'Art La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Retrouver une identité Incomplète, elle représente un personnage féminin à demi nu [ détail b ]. Qui représente-t-elle ? Sur les traces du passé Constituée de plusieurs morceaux de marbre assemblés [ détail c ], la déesse sans nom ni attribut a été construite en plusieurs parties travaillées séparément et reliées par des scellements verticaux (buste, jambes, bras et pied gauches), selon la technique des pièces rapportées. Les bras disparus de la statue ont suscité les hypothèses les plus diverses de la part des historiens de l’art désireux de déterminer quelle pouvait être leur position originale. Observer pour dater

La reine d'Angleterre, sa vie, ses chapeaux et ses hobbies Par Elodie Drouard Mis à jour le , publié le Le 6 février 1952, Elisabeth II accédait au trône. Partager cette image Sa Majesté la Reine Élizabeth II Mariage et famille Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, maintenant Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants : Elizabeth devient Reine du Canada Après le décès de son père, Sa Majesté la reine Elizabeth II est couronnée à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Les invités canadiens au couronnement comprennent le premier ministre Louis St-Laurent, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario Louis Breithaupt et son premier ministre Leslie Frost, le premier ministre de la Saskatchewan Tommy Douglas, les ministres du Québec Onésime Gagnon et John Samuel Bourque, le maire de Toronto Allan A. En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux, confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada.

La tombe d'un prince celte sort de terre près de Troyes Les archéologues de l'Inrap on fait une découverte exceptionnelle dans une zone commerciale près de Troyes, en Champagne : la tombe d'un prince celte du Vème siècle avant notre ère, avec un superbe chaudron, un pichet et une passoire. La tombe fait partie d'une vaste nécropole de l'âge du Bronze à l'époque gallo-romaine. C'est un banquet princier, figé dans l'éternité, qui a émergé de la terre sous le pinceau des archéologues de l'Inrap, près de Troyes, en Champagne. Sous la zone commerciale et artisanale où l'Intsitut national de recherches et d'archéologie préventive mène des fouilles se trouvait la tombe d'un prince celte, avec un superbe chaudron, un pichet à vin, sans doute d'origine grecque et une passoire. Un banquet avec la mort, pour des funérailles : le chant ténu des siècles, matérialisé par ce visage barbu et cornu qui orne le grand chaudron. Un prince avec son char de guerre Les archéologues ont daté la tombe de la fin du premier âge du Fer (période de Hallstatt).

Tombe princière celte : tout savoir sur cette découverte exceptionnelle C'est une découverte "exceptionnelle". L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a bien choisi ses mots lors de l'annonce de sa trouvaille mercredi 4 mars. Depuis octobre, les chercheurs de l'Inrap fouillent une tombe princière celte du Ve siècle avant notre ère. La découverte spectaculaire impressionne tant par ses "dimensions" que "par la qualité du matériel mis au jour", explique "Le Monde". "L'Obs" fait le point. # Où la tombe a-t-elle été découverte ? Le site archéologique est situé dans la zone artisanale et commerciale de la petite commune de Lavau (Aube), à quelques kilomètres de Troyes. # De quand date la tombe ? La tombe date de la fin du Premier âge du Fer. # A quoi ressemble la tombe celtique ? Elle fait partie d'une vaste nécropole comprenant des tombes de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et même de la période gallo-romaine. # Qu'ont trouvé les archéologues dans tombe ? Au pied du chaudron se trouve une passoire en argent doré.

Related: