background preloader

Dimensions 1 Francais

Dimensions 1 Francais
Related:  Science - diversDimension, perception, déterminisme, stochastisme

Deux films d’animation - Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon Accueil > Ressources > Deux films d’animation jeudi 20 décembre 2012, par Webmaster MMI Produits par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez et distribués sous licence Creative Commons, les deux films d’animation suivants sont bien connus : ils peuvent être utilisés/vus dans de nombreuses situations — en classe, en club ou même à la maison. Dimensions : « Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis ! Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles | Les Pirates de l'Escroc-Griffe Mini Mandel Island, image fractale Il y a deux semaines, la possible découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang a provoqué une grande effervescence chez les scientifiques. Si le Big Bang n’est qu’un phénomène banal au sein d’un multivers, cela nous conduira vers une nouvelle physique et des perspectives incroyables : l’éventualité de mondes parallèles. Il y a quelques années, je suis tombé amoureux d’un documentaire absolument fascinant qui évoquait cette hypothèse : l’univers élégant. Inspirée d’un livre du physicien Brian Greene, cette série en 8 épisodes (tous disponibles ici) est passionnante. Simple d’accès pour le littéraire que je suis, mais également ambitieuse, cette série bouleverse la vision qu’on peut avoir de l’Univers. Présenté par Brian Greene lui-même, le documentaire revient sur la quête menée par des physiciens : expliquer la totalité des lois physiques à travers une seule théorie susceptible de réconcilier la communauté scientifique ! Un objet fractal J'aime :

La dimension quatre La dimension quatre : Le mathématicien Ludwig Schläfli nous parle d'objets dans la quatrième dimension et nous montre un défilé de polyèdres réguliers en dimension 4, objets étranges à 24, 120 et même 600 faces . Source : Cette animation extraite de la série "Dimensions" a été crée par : Jos Leys - Étienne Ghys - Aurélien Alvarez . Jos Leys: Ingénieur devenu passionné de graphismes sur ordinateur, il est spécialisé dans l'imagerie mathématique. © Math Web copyright J.

Oesch's die Dritten - Regenbogen - YouTube Images des mathématiques Auteur Tous ses articles (26) : La relation entre M.C. Déterminisme versus Stochastisme Le hasard existe-t-il vraiment ? C’est une question que je me pose et à laquelle je vous invite à réfléchir. J’ai pris cette photo (ne me demandez pas comment le dé tient, c’est un truc ;), pour illustrer ces deux termes. L’échiquier représente le déterminisme, c'est-à-dire ce qui est déterminé de façon stricte et sans équivoque, le dé représente le hasard ou le stochastime c'est-à-dire ce qui est défini par des probabilités). Prenons deux atomes d’hydrogène au centre d’une étoile. Cependant, imaginons que nous connaissions tout de cette étoile, jusqu’au moindre atome, que nous connaissions leurs positions d’origines, les charges particulaires internes et externes à l’étoile et par rapport aux particules, à la température et son évolution, aux champs électromagnétiques et à la densité du milieu. Ainsi, pour moi, et je tiens à avoir votre avis, le hasard n’existe pas.

La liste complète des applications dimensionnelles supérieures pour téléphones, ordinateurs et tablettes. : cinq (trouvé sur pearltrees, je ne sais pas ce que ça vaut) ▶ MS MR - Secondhand Rapture [Full Album] - YouTube CHAOS | Chaos CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

Images des mathématiques En 2013, l’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques avaient uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde. En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette édition avait été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques rajoutées. En 2019, cette collection est de nouveau éditée, présentée par Étienne Ghys et distribuée par L’Obs. Chaque semaine, à l’occasion de la sortie d’un nouveau numéro de la série, un extrait sélectionné sera présenté sur Images des Mathématiques. Pourquoi rester à l’étroit dans la troisième dimension ? Extrait du livre

Pour chercher et approfondir - Ensembles gonflés en dimension n Résumé de l’article Faisant suite à un précédent article sur les ensembles "gonflabes" dans le plan, l’auteur élargit l’étude à l’espace et aux dimensions supérieures. Après quelques préliminaires, il étend au plan le théorème de Caratheodory et en déduit que tout ensemble gonflé dans Rn est nécessairement convexe et compact. Puis il en vient à la démonstration de la proposition :"Toute partie bornée de Rn, n>= 1, de diamètre d, est contenue dans un ensemble gonflé, de même diamètre d. Il présente 3 exemples visuels, dits des "sphéroformes". Plan de l’article 1. Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

Équipe de théorie des nombres — Unité de mathématiques pures et appliquées de l'ENS de Lyon The research subjects of the members of the Number Theory group are in the domain of arithmetic geometry, going from number theory to algebraic geometry. They cover several branches of arithmetic geometry, such as Galois representations, p-adic problems such as the p-adic Langlands program and p-adic cohomologies, and also motivic aspects that include K-theory and L-functions. Group members Permanent members Laurent Berger François Brunault Frédéric Déglise Gabriel Dospinescu Wieslawa Niziol Vincent Pilloni Sandra Rozensztajn PhD students, post-docs Fangzhou Jin Samuel Le Fourn Léo Poyeton Bruno Winckler The seminar Our seminar, the "Séminaire d'Arithmétique à Lyon", takes place on Thursdays at 2pm.

Related: