background preloader

Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité

Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité
Un purificateur d’eau constitué de nanoparticules d’argent pourraient révolutionner l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes dans le monde. Transformer de l’eau impropre à la consommation en eau parfaitement potable, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une famille de cinq personnes, et ce grâce à un simple filtre purificateur, fonctionnant sans électricité, et coûtant à peine 2 euros ? La chose sera peut-être bientôt possible, grâce aux travaux menés par le chimiste indien Thalappil Pradeep, de l’Institut de Technologie Indien de Madras (Chennai, Inde). En effet, Thalappil Pradeep et son équipe ont réussi à mettre au point un prototype de filtre purificateur d’eau, doté d’un matériau composite à base d’aluminium couplé à des nanoparticules d’argent, dont les performances se sont révélées particulièrement intéressantes. Comment fonctionne ce purificateur d’un point de vue chimique ? Sources : Journal de la Science / Le Journal du Siècle Like this:

Désinfection solaire de l'eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sodis. Application de la désinfection solaire de l’eau en Indonésie. La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)[1]. ou en simple verre transparent[2]. Principe[modifier | modifier le code] L’exposition au soleil entraîne l'inactivation des organismes pathogènes causant la diarrhée dans de l’eau polluée. À une température d’environ 30 °C, une intensité de radiation solaire d’au moins 500 W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour que la méthode SODIS soit efficace. Si la température de l’eau monte à plus de 45 °C, l’effet synergique des radiations UV et de la température augmente l’efficacité de la désinfection. Directives pour l’application à domicile[modifier | modifier le code] En ce moment[Quand ?]

Manif anti-corrida: "Nous voulons en finir avec cette barbarie" Une manifestation à multiple rebondissements. Si la mairie a interdit par arrêtés tout rassemblement près des arènes et dans le centre-ville, les opposants aux corridas en ont décidé autrement. Après de longues négociations avec le sous-préfet, les opposants ont eu l'accord d'entrer deux fois dans les "fameuses zones interdites". Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Comité radicalement anti-corrida (Crac) revient, au micro de BFMTV, sur les manifestations de ce week-end à Alès, dans le Gard. Comme Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, il dénonce des actes de torture contre les animaux. L'abolition de la torture réclamée "Nous réclamons l'abolition de la torture tauromachique sur l'ensemble du territoire français, insiste-t-il avant de rappeler que, sur 90% du territoire, des sévices graves et des actes de cruauté sont infligés aux animaux. "Nous commençons par la ville d'Alès où nous comptons en finir avec cette barbarie", conclut-il au micro de BFMTV.

Dean Kamen's Slingshot Aims To Bring Fresh Water To The World A recent invention called the Slingshot could provide freshwater to those with some of the most limited access. Inventor Dean Kamen, best known as the man behind the Segway, has partnered with Coca-Cola to place his machines throughout developing nations in Africa and Central America in hopes of eliminating the millions of deaths each year related to waterborne disease. More than 783 million people don't have access to clean water and 37 percent don't have access to sanitation facilities, facts highlighted by the UN during World Water Day last week. The device can take any form of potentially contaminated liquid and distill it into something safe to drink -- by evaporating the water and then condensing the steam, leaving pathogens behind. Kamen even joked in a 2008 interview with Steven Colbert that the Slingshot could sanitize a 50-gallon drum of urine. Also on HuffPost:

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Alès en guerre : les anti-corrida venus en force Alès a connu ce week-end un double évènement : la fin de la semaine de Feria et une manifestation unitaire contre la Corrida. Regroupant plus de 200 associations de France, mais aussi d’Europe, ce rassemblement anti-corrida a interrogé avec force la pratique de la mise à mort ritualisé d’un animal… Des militants de tous horizons, de toutes nationalités Alès est, selon l’organisateur de la manifestation, l’une des municipalités taurines susceptible de basculer dans le rejet de la pratique de la tauromachie. Traitant l’organisateur de la manif anti-corrida de « branleur » dans son discours d’ouverture, créant au débotté un arrêté municipal interdisant certaines zones de la ville à la manifestation alors que le tracé était déposé en préfecture de longue date, le maire semble avoir souhaité donner à ce rassemblement plutôt pacifique une tournure plus conflictuelle. Un contexte chargé Des slogans inventifs C’est en trois défilés durant deux jours que la manifestation s’est déroulée. Deux fêtes…

Giradora, la machine à laver à pédale qui change la vie Economiser du temps, de l’argent et de l’eau tout en améliorant le confort et la santé, tel est le défi auquel répond Giradora, une machine à laver portable qui fonctionne à l’huile de genou. Son prix ? Quarante dollars. Une opportunité dans les pays les plus pauvres ! Un engin malin Conçue par deux étudiants en design, Alex Cabunoc et Ji A You, la GiraDora permet de laver et d’essorer le linge par simple activation d’une pédale. Dans les pays en développement, le manque d’électricité et de moyens rendent cette tâche ménagère horriblement longue (jusqu’à six heure par jour, trois à cinq jours par semaine) et pénible (il faut laver chaque vêtement un à un, souvent dans une position rude pour le dos). Ici, on évite le mal de dos et de poignets et on a les mains libres pour faire autre chose ! De belles perspectives Actuellement, comme le montre la vidéo suivante, le produit est testé au Pérou. Enthousiasmant, non ?

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. les lits filtrants, drainés ou non selon la nature et la pente du terrain, qui permettent une infiltration des eaux traitées sur la parcelle sans moyens réels de mesure de qualité épuratoire au-delà du filtre. Pourquoi un système d'assainissement par filtre planté ? Un traitement physique Un traitement chimique naturel

Droit des animaux : pourquoi ça coince en France DROIT DES ANIMAUX - Essayez d'aborder la question de la condition animale, à table, au hasard devant un steak-frite. Réaction garantie. On vous regarde du coin de l'oeil, on s'interroge...Encore un lecteur de 30 millions d'amis? Pourtant, avec plus de 60 millions d'animaux domestiques, les Français sont les champions d'Europe des animaux de compagnie. Lire aussi:» Bientôt dans vos assiettes : la guerre du steak» Viande de cheval: la revanche des végétariens» BLOG La condition animale, un enjeu sociétal et une révolution en marche Un paradoxe? L'héritage chrétien Remontons d'abord loin, très loin en arrière, avant le christianisme et ce bon vieux Jésus. Mais au début de notre histoire, un certain agneau de Dieu va bouleverser cet équilibre. L'erreur de Descartes Nous sommes au XVIIe siècle et le véritable drame, c'est maintenant. Descartes aura beau affirmer qu'il n'a "jamais dénié ce que vulgairement on appelle vie, âme corporelle et sens organique" aux animaux, le mal est fait. Close

Procter&Gamble primé par The Economist pour son purificateur d’eau | L Ce 15 novembre, deux scientifiques de Procter&Gamble, Dr Philip Souter et Dr Greg Allgood, se sont vus décerner le "2012 Social and Economic Innovation Award" pour le développement du programme Children’s Safe Drinking Water (CSDW) par The Economist. Ce programme philanthropique repose sur la distribution non profit d’une poudre purificatrice d’eau, PuR, dans les pays émergents. Cette poudre, initialement commercialisée comme un produit destiné au marché BoP par Procter&Gamble, n’avait pourtant pas rencontré un franc succès lors des premières années de lancement. PuR ou comment faire d’un échec de stratégie BoP un réel succès philanthropique. Pour rappel The Economist identifie et récompense les innovateurs d’aujourd’hui dans de nombreux domaines : il a notamment récompensé Hernando de Soto, Steeve Jobs, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. Mais si ce produit connaît un très grand succès aujourd’hui, il n’en était pas de même au début de son lancement en 2002. Like this:

Related: