background preloader

La loi Taubira (2001) : l'esclavage, crime contre l'humanité

La loi Taubira (2001) : l'esclavage, crime contre l'humanité
Related:  rhétorique

Christiane Taubira (18 février 1999) - Histoire - Grands moments d'éloquence Christiane Taubira : « La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité » (18 février 1999) Mme Christiane Taubira-Delannon, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Monsieur le président, madame la ministre de la justice, monsieur le secrétaire d’État à l’outre-mer, mes chers collègues, il y a bien sûr d’éminentes personnes dans les tribunes, mais je souhaiterais saluer tout particulièrement neuf jeunes de Guyane que j’ai invités à venir vivre directement l’événement et qui sont là pour constituer une chaîne fraternelle. Ils sont amérindiens, bonis, créoles, haïtiens, français − on dit « métro » chez nous − et chinois pour symboliser les quatre continents qui, en Guyane, construisent au quotidien la fraternité. Je leur souhaite en votre nom la bienvenue. (Applaudissements.) Le sujet dont nous nous sommes emparés n’est pas un objet froid d’étude. Ce rapport n’est pas une thèse d’histoire.

Loi sur legifrance.gouv.fr Article 1 La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. Article 2 Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée. Article 3 Article 4 A modifié les dispositions suivantes : Article 5 Jacques Chirac Par le Président de la République : Le Premier ministre,

Les Grands Discours par Christophe Barreyre - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Photo de Christiane Taubira Entretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). Nous décrivons ci-dessous un processus auquel nous vous conseillons de vous entraîner afin qu’il devienne un réflexe. 1- Écoutez ! Pour bien improviser, la première condition est simple : écoutez la question (et donc ses subtilités) jusqu’au bout ! L’écoute évite de se précipiter sur une partie de la question. 2- Soyez actif !

Les historiens Le 10 mai 2001, la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, est définitivement adoptée par le Parlement français. Ce n’est pourtant que quatre ans plus tard qu’elle devient célèbre, suite à l’affaire Pétré-Grenouilleau, et plus globalement aux polémiques sur « les lois mémorielles ». Autre conséquence de la loi Taubira, le choix par le Président de la République Jacques Chirac de faire du 10 mai la journée de commémoration des mémoires et des abolitions de la traite et de l’esclavage. La loi Taubira Composée de cinq articles , la loi est une initiative de Christiane Taubira, députée de Guyane. L’affaire O. La loi n’est pas spécialement contestée au moment où elle paraît au Journal Officiel. Toutefois, ce n’est pas l’ouvrage en question –contrairement à ce que l’on pense souvent- qui déclenche la plus forte polémique et les problèmes judiciaires de l’historien, mais une interview d’O. Liberté pour l’histoire contre CVUH La loi Taubira aujourd’hui

Critères d'évaluation d'un exposé oral 1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fiche de notation : compositions orales Critères : A) Contenu (30) 1- Matière: ( ) Très faible: 0 à 9 -pertinence ( ) Faible: 10 à 13 -richesse ( ) Bien: 14 à 16 -originalité ( ) Très bien: 17 à 20 2-Organisation: ( ) Très faible: 0 à 4 -plan ( ) Faible: 5 ou 6 -intro. et concl. ( ) Bien: 7 ou 8 -enchaînements cohérents ( ) Très bien: 9 ou 10 B) Langue (30) 3- Grammaire: ( ) Très faible: 0 à 9 -structure des phrases ( ) Faible: 10 à 13 -choix de l'auxiliaire ( ) Bien: 14 à 16 20 -conc. temps et modes ( ) Très bien: 17 à 20 -accords ( ) 4- Vocabulaire: ( ) Très faible: 0 à 4 -richesse ( ) Faible: 5 ou 6 -précision ( ) Bien: 7 ou 8 -correction ( ) Très bien: 9 ou 10 C) Voix et tenue (40) 5- Aspects phontiques: ( ) Très faible: 0 à 7 -prononciation ( ) Faible: 8 à 10 -articulation ( ) Bien: 11 à 13 -liaisons ( ) Très bien: 14 ou 15

Livre de Christiane Taubira Antigone (Sophocle) Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Genèse et histoire[modifier | modifier le code] Sophocle écrit dans Antigone une légende de la mythologie grecque très populaire à son époque, en voyant un potentiel dramatique et moral à la raconter comme une tragédie. Résumé[modifier | modifier le code] Après la mort d'Œdipe, ses deux fils Étéocle et Polynice prennent la décision de se partager le trône de Thèbes : pendant un an, le premier frère régnera sur la cité, pendant que l'autre s'exilera volontairement pour ne pas troubler le frère au pouvoir, et cela s'inverse l'année suivante. Dans un long dialogue, elle se défend contre Créon, démontrant ainsi son intransigeance et sa volonté de supporter les malheurs de sa famille. Personnages[modifier | modifier le code] Plan[modifier | modifier le code] La pièce est découpée en six épisodes introduits par un prologue. Arbre généalogique[modifier | modifier le code] Désobéissance civile L'équité

Le Monde.fr - Actualité à la Une L'ART DE L'ÉLOQUENCE L'art de composer un discours s'appelle la . Il fut mis au point par les , amélioré par les au Ve siècle, et c'est qui à Rome, le porta à son plus haut niveau. Comme les citoyens intentaient de nombreux devant les , les discours furent à l'origine, des plaidoyers. Ils étaient toujours constitués de quatre parties: - 1. : sorte d'introduction où l'on cherchait à se concilier la sympathie des juges- 2. des faits, ce qui s'est réellement passé- 3. où l'on doit apporter des preuves- 4. , sorte de conclusion qui se voulait convaincante. D'autre part, un bon discours doit à la fois:- 1. instruire, - 2. plaire, - 3. émouvoir, Enfin, un discours doit être bien construit. - 1. , c'est-à-dire la recherche des idées- 2. , soit l'élaboration du plan- 3. , ou choix d'un niveau de langage- 4. : l'orateur ne doit pas avoir son discours sous les yeux! Voilà ce que tout bon rhetor enseignait à ses élèves dans les grandes écoles grecques!

Un avocat qui donne de la voix, c'est épique Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope: Le mensonge et les vers de tout temps sont amis. Jean de La Fontaine, Fables, Livre second, Fable 1 "Contre Ceux Qui On Le Goût Difficile" Bonjour à toutes et tous! Vous avez dû vous en rendre compte, ça fait maintenant quelques semaines que nous avons commencé un grand thème, centré sur la langue, la parole. Je l’appelerai Langue / mot / Parole Nous l’avions commencé le 4 janvier dernier avec Zorro, Dingo et Fredo vous souhaitent une très bonne année! Nous avons ainsi déjà traité des racines… *dn̥ghū-: langue (Zorro, Dingo et Fredo vous souhaitent une très bonne année!) Et donc, la racine proto-indo-européenne *werə-3 signifiait “parler”. Bon, je dois vous l'avouer … je vous ai menti. Mais bon, juste par omission… Car même si *werə-3 véhiculait bien la notion de "parler", elle n’était pas la seule à le faire! Eh non! Car il y avait aussi… *wekʷ- Vous la connaissez bien!

Internet Archive Search: rhétorique 31 Topics: French language, Oratory by Aristote; Barthélemy Saint-Hilaire, Jules, 1805-1895 texts eye favorite 1 comment 0 Topic: Rhétorique ancienne by Jean-Baptiste-Louis Crevier, Charles Saillant, Charles Saillant, Libraire , Charles Desaint favorite 0 Book digitized by Google from the library of Oxford University and uploaded to the Internet Archive by user tpb. by Thomas Houvet-Leygnac audio Technique incontournable pour vos prise de parole : le triangle rhétorique. La Rhetorique Semitique Dans Le Coran Topics: Coran, Quran by Courcelles, Pierre de Microfiche Topic: Rhétorique by Amar du Rivier, Jean Augustin, 1765-1837 Topics: Art oratoire, Art de parler en public, Eloquence by Crevier, Jean Baptiste Louis, 1693-1765 Microfiche Topic: Français (Langue) 26 Topics: Poetics, Poetry -- History and criticism, Rhetoric Includes bibliographical references Topics: Poetry, Greek literature, Literary form, Aesthetics, Ancient, Rhetoric, Ancient Papier. 6 cahiers, 244 f. 200 x 155 mm. by Dion, Albert comment 1

Antiquité : entre culture orale et culture écrite, des frontières mouvantes D’un point de vue anthropologique, les cultures orales et écrites se présentent comme des étapes successives de l’évolution humaine, séparées par une limite mouvante, parfois floue, mais en opposition fondamentale dans les sociétés anciennes. L’écriture s’introduit dans une culture parce que les élites politiques, ou une partie d’entre elles au moins, se rendent compte des avantages qu’elle présente pour renforcer leur pouvoir. En s’imposant, elle entraîne d’importants changements dans les manières de penser, d’une appréhension orale-aurale (n’utilisant que la parole et l’oreille) du monde à une appréhension visuelle, par le biais de l’écrit. L’oralité est liée aux genres les plus anciens dans la culture : les récits mythologiques et l’épopée. L’étude sociolinguistique de la polarité entre oralité et culture écrite implique un cadre anthropologique dans lequel elles s’opposent en tant que stades successifs dans l’évolution de l’humanité. Une frontière mouvante Mythes et épopée

Related: