background preloader

Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents

Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents
Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies ...comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).... Les périodiques ...comme des journaux, des magazines, des revues ... Les documents électroniques ...comme des CD, des DVD, des sites web... Les livres Rappel : Les livres sont souvent conseillés par les professeurs dans une bibliographie Attention : Ne pas oublier de prendre des notes et de noter les références de l'ouvrage. Les caractéristiques du livre Connaître certaines caractéristiques d'un livre vous aidera à identifier, mais aussi à choisir votre ouvrage Les périodiques Fondamental : La diversité des périodiques .... Exemple : Les périodiques juridiques

Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Analyse de l'information le Web pédagogique Attention, cet atelier est particulièrement important pour votre CCF, en particulier pour l’épreuve écrite. Qu’est-ce qu’analyser l’information ? Quel que soit son support (livre, périodique, Internet, etc.) il faut toujours analyser une information afin de l’utiliser correctement. Il s’agit de déterminer : sa qualitésa pertinence. Déterminer la qualité d’une information revient à se demander « est-ce que cette information vient d’une source de qualité donc est-ce que je peux l’utiliser ? Déterminer la pertinence d’une information revient à se demander « est-ce que cette information m’est utile ? De plus, une information est très rarement neutre : sa signification est influencée par le but, l’objectif poursuivi par celui ou celle qui donne l’information. Pour analyser l’information, il faut évidemment tout d’abord la lire (ou l’écouter, ou la regarder, etc.) et la comprendre. Afin de repérer quel peut être l’objectif de quelqu’un qui vous donne une information, répondez au quiz en ligne ici.

Fiche-méthode : reconnaître la nature d’un document - Collège Fernand Léger à Berre l'Etang Cette fiche méthode est un rappel permettant de reconnaître la nature d’un document en histoire-géo. Cet exercice vous est régulièrement demandé au cours de votre scolarité et il doit rapidement être maîtrisé. Il existe plusieurs types de documents : Les textes : Textes juridiques : loi, constitution, règlement, traité, déclaration des droits... Les Images : Représentations : dessins, peintures, fresques, gravures, lithographies (dessins imprimés)... Les cartes : Carte de répartition : elle constate quelque chose Carte d’évolution : elle montre l’évolution d’un phénomène entre deux dates... Les documents chiffrés : Les graphiques : à courbes, à barres, en camembert, pyramide des âges, organigramme...

Boostez vos recherches sur Internet Les sources d'information Par Françoise NoetDernière mise à jour : janvier 2016 Le travail documentaire consiste pour une grande part à traiter de l’information contenue dans des documents. Pour être au clair avec ces notions, quelques définitions préalables ne sont pas inutiles : Qu’est-ce que l’information ? Action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant des événementsIndication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque choseTout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d'un public plus ou moins large, sous forme d'images, de textes, de discours, de sonsNouvelle communiquée par une agence de presse, un journal, la radio, la télévision. Ces définitions, on s’en rend compte, ne sont pas entièrement satisfaisantes en documentation. L'information est immatérielle. La constitution d’un fonds documentaire adapté aux besoins est fonction d’une bonne connaissance des centres d’intérêt et des pratiques des usagers. 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. 2.3.

Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. entre en rapport avec le thème de la recherche et le besoin d'information du sujet (relativité) ;apporte des informations nouvelles, aptes à faire avancer la recherche (utilité) ;contient une charge informationnelle de nature à pouvoir être facilement assimilée par le sujet (utilisabilité).

initiation à la recherche documentaire 1 Définir un projet de recherche Avant de vous lancer dans la recherche proprement dite, essayez rapidement de définir un projet. Vous avancerez d'autant plus vite que vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez trouver. Définir un projet revient à déterminer les futures étapes de sa recherche et à en définir l'importance. Ce guide vous propose les 7 étapes d'une recherche idéale, mais en fonction de votre sujet, il est évident que toutes ne mériteront pas la même attention. Exemple : Si vous travaillez sur un sujet d'actualité récente ("les prises d'otages en Irak"), c'est surtout dans les articles et sur internet que vous trouverez le plus de documents. De même, la nature du travail à rendre, et le temps qui vous est imparti doivent être pris en compte : la recherche devra être plus ou moins approfondie selon que l'on doit produire un petit exposé oral pour le lendemain ou une dissertation pour le mois suivant. Exemple : Le mot clé doit être :

Cartographier l'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

Information "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'information Etymologie : du latin informare, façonner, former. Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un. Sens 3 : L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. Sens 4 : En droit français, une information judiciaire est une enquête judiciaire déclenchée par le procureur de la République dans les affaires complexes et confiée à un juge d'instruction, préalablement au jugement. Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.

Recherche documentaire et construction de discours Présentation rapide Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ? Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Explication approfondie : Objectif de l’apprentissage : Comprendre et utiliser la notion de pertinence pour sélectionner une information. son contenu (elle va servir à définir, argumenter, illustrer etc.) et/ou sa forme : image (photographie, graphique, dessin de presse), texte (article de presse, article d’encyclopédie, donnée chiffrée), vidéo, son (seul ou accompagné de vidéo) dans le discours. Au collège : construction de connaissances et construction d’un discours scolaire « neutre » Dès la 6ème : Il est possible pour le professeur documentaliste d’expliciter avec les élèves la notion de pertinence en croisant les idées de fiabilité (validation de la source et vérifiabilité des informations) et d’attendu scolaire (forme de la production et type de contenu demandé). Pour aller plus loin :

Related: