background preloader

Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde

Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde
Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l’Oxford internet Institute, et Kenneth Cukier, responsable des données pour The Economist ont récemment publié Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser (le site dédié). Ce livre est intéressant à plus d’un titre, mais avant tout pour ce qu’il nous apprend du changement du monde en cours. Riche d’exemples, facilement accessibles, il dresse un état compréhensible des enjeux des Big Data en insistant notamment sur ce que cette nouvelle étape de l’informatisation transforme. Le code n’est plus la loi ! « Les systèmes informatiques fondent leurs décisions sur des règles qu’ils ont été explicitement programmés à suivre. Quand un problème survient, nous pouvons donc revenir en arrière et comprendre pourquoi l’ordinateur a rencontré un problème. Pour les auteurs, les Big Data créent une intelligence artificielle qu’aucun humain ne peut comprendre. Nous devons réinventer la protection de la vie privée

http://www.internetactu.net/2013/05/14/big-data-nouvelle-etape/

Related:  système d'informationprojet informatiqueT2C5 - Les SI façonnent-ils l’org° du travail / s'y adaptent-ils

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique 1. Installer le numérique dans le périmètre traditionnel de la DSI À l'évidence, la DSI est la mieux placée pour s'imposer dans la numérisation de son périmètre traditionnel : le système d'information interne, destiné aux employés. "Le système d'information interne doit se transformer pour suivre l'évolution du salarié, qui devient un individu numérique", explique Hugues Meili, PDG de Niji. Dans l'entreprise, il veut retrouver le même type d'outils que dans sa vie privée. Cela se traduit par le BYOD, les réseaux sociaux d'entreprise et la mobilité.

ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Dématérialisation : pour une gestion documentaire efficiente et performante - JDN Face à l'explosion du volume des données, la transformation progressive vers le tout numérique constitue une étape clés. Il devient de plus en plus difficile de garder le contrôle sur l’information et de garantir sa traçabilité. Le numérique en entreprise a connu un développement exponentiel ces dernières années. Aujourd’hui les volumes de données sont tels qu’on parle désormais de datamasse, voire de mégadonnées (Big Data). Dans ce climat, la transformation progressive vers le tout numérique constitue une étape sensible, car il devient de plus en plus difficile de garder le contrôle sur l’information et de garantir sa traçabilité.

Interview de Serge Masanovic - VCM Conseil (Home Page) Plus d'informations sur Salon Documation/MIS 2014 : bilan de la vingtième édition. La 20e édition de Documation et la 4e de MIS, événements dédiés aux enjeux de l'entreprise numérique, se sont tenues les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La défense. Avec 148 exposants, 125 conférences et plus de 1500 projets déclarés, ces éditions ont connu un véritable succès auprès des professionnels. Avec près de 4000 visiteurs, soit 10% de plus que l'année précédente, Documation et MIS confortent leurs positions d'événements de référence de la gestion et de la valorisation des contenus et des données en entreprises.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le portail dédié au management des processus A l’occasion du symposium organisé par le Club Urba-EA et le Club des Pilotes de Processus sur le thème « Le Cloud-Computing, ses impacts sur l’Architecture d’Entreprise et sur le Pilotage par les Processus« , un grand nombre de professionnels nous ont présentés leur retour d’expérience. Après une rapide introduction du concept, voici les informations marquantes. Le Cloud-computing, en clair D’après le NIST, le Cloud-Computing répond à la définition suivante : – C’est un modèle d’accès à des ressources informatiques partagées et configurables (par exemple : réseaux, serveurs, stockage, applications et services), depuis un accès réseau, à la demande, de manière simple, à partir n’importe quel type d’appareil et depuis n’importe quel endroit. – Ces ressources sont disponibles rapidement et opérationnelles avec un minimum d’efforts et d’interaction avec le fournisseur de services. – Le modèle du Cloud-Computing met en avant la disponibilité.

DiCoMa, un système d'aide à la prise de décision en situation de crise Le projet consiste en un ensemble d'outils qui collectent des données antérieures et d'autres concernant le désastre survenu. Le tout est compilé graphiquement et textuellement, et donne une orientation de décision. Pour faciliter la prise de décisions en contexte de crise (tremblements de terre, incendies ou encore conditions météorologiques difficiles), le projet DiCoMa fournit un ensemble d’outils visant à améliorer l’efficacité des décideurs grâce à une formation et à un soutien dans le domaine. "Le système permet lors d’un ouragan d’un feu de forêts ou toutes autres catastrophes naturelles, de recevoir des données en temps réel sur son smartphone. Celles-ci informent de ce qu’il se passe et permettent de prendre des décisions rapidement ", confie à L’Atelier Tonny Velin, directeur d’Answare, rencontré lors du Co-summit 2012 organisé par ITEA2 et ARTEMIS.

Créez des formulaires fabuleux avec HTML5 Jusqu'à présent, les formulaires ne provoquaient pas un enthousiasme excessif, mais HTML5 apporte des améliorations importantes, autant pour les développeurs qui les créent que pour les utilisateurs qui les remplissent. Ces nouveautés concernent les éléments de formulaires, les attributs, les types de champs, la validation par le navigateur, des styles CSS3 et l'objet FormData qui rendent l'utilisation des formulaires plus agréable et conviviale. Cet article est la traduction de Making Forms Fabulous with HTML5, publié sur le site HTML5 Rocks par Jan Kleinert.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Formulaires HTML5 : Champ de type range Ce champ propose un contenu évalué approximatif. Bien que l'on puisse convertir la position du curseur numériquement (par défaut la valeur la plus basse est 0, la plus haute 100), l'utilisateur n'a pas de repère numérique, seule la position du curseur est un indice. La valeur la plus haute se trouve à gauche (il fallait le deviner ?) pour un sens de lecture ltr (left to right) bien entendu !

Sécurité et qualité des données : freins ou opportunités du big data ? Pour les entreprises européennes les deux principaux défis du big data sont la protection de la vie privée et la qualité des données, selon une étude du cabinet Forrester. Des problèmes qui constituent autant d’opportunités pour les fournisseurs de services dans ce domaine. Le big data affiche de grandes promesses. Mais il se heurte aussi à de grands défis. Les deux plus importants seraient la protection de la vie privée et la qualité des données.

Related: