background preloader

Le concept de réseau

Le concept de réseau
Avril 2017 Qu'est-ce qu'un réseau? Le terme générique « réseau » définit un ensemble d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies. réseau (en anglais network) : Ensemble des ordinateurs et périphériques connectés les uns aux autres. Notons que deux ordinateurs connectés ensemble constituent à eux seuls un réseau minimal. Selon le type d'entité concernée, le terme utilisé sera ainsi différent : Les présents articles s'intéressent bien évidemment aux réseaux informatiques. Il n'existe pas un seul type de réseau, car historiquement il existe des types d'ordinateurs différents, communiquant selon des langages divers et variés. Les différents chapitres s'attachent à décrire les caractéristiques des supports physiques de transmission, ainsi que la manière dont les données transitent sur le réseau. Intérêt d'un réseau

http://www.commentcamarche.net/contents/508-le-concept-de-reseau

Related:  rvcizocours dnr2iréseaux progiciel et logicielmarf30

Créer un réseau local Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Monter un réseau local est devenu quelque chose de plus en plus simple depuis l'arrivée de produits faciles à installer tout en étant suffisament performants pour le commun des mortels. Cet article va vous aider à faire le tour des différentes technologies disponibles pour créer un réseau local performant, évolutif et à moindre coût. Dès lors que vous possédez au moins deux PC, les avantages à créer un réseau sont nombreux, vous pourrez ainsi échanger vos fichiers autrement que par la simple clé USB ou le disque dur externe ou encore partager votre connexion internet, jouer en réseau contre d'autres adversaires ...

Introduction à XML Avril 2014 Présentation de XML XML (entendez eXtensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (markup).

RÉSEAUX INFORMATIQUES Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure. Avec les techniques numériques, on transmet indifféremment des fichiers de données, de la parole, des photos ou de la vidéo dans des réseaux informatisés. Cette informatisation croissante a provoqué une convergence entre ces techniques qui étaient, à l'origine, différentes : le réseau téléphonique utilise désormais les ordinateurs dans son infrastructure.

Réseau informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque nœud a une adresse IP Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Apprenez à programmer en Actionscript 3 Vous aimeriez apprendre à programmer en Actionscript 3.0 ? Ce cours vous guidera pas à pas dans l'apprentissage de ce langage ! B onjour à tous, amis Zéros ! Depuis plusieurs années, Flash s'est répandu sur le net et est maintenant quasi-omniprésent (pour le meilleur et pour le pire diront certains :D ) : de nombreuses animations, jeux colorés, publicités, vidéos et musiques embellissent une majorité des sites web. Une grande partie de ces animations est réalisée à l'aide de Flash , une technologie d' Adobe Systems . Ce tutoriel vous propose de découvrir Flash, pour ensuite apprendre à programmer en Flash à l'aide de l'Actionscript 3 !

Réseau informatique Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via ethernet. Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

ANALOGIQUE & NUMERIQUE 1/ Introduction L’analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio , photo , vidéo…) . L’analogique est né avec le début de l’électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l’ère de l’informatique . Le principe de l’analogique est de reproduire le signal à enregistrer (audio , vidéo…) sous forme similaire sur un support (magnétique en général) .Par exemple lorsque l’on enregistre un signal audio sur un système analogique le signal présent sur la bande suivra les mêmes amplitudes (" la même courbe ") que l’onde sonore (avec plus ou moins de fidélité) : les variations de pressions caractéristiques d’une onde sonore seront traduit en variations d’un signal électrique . Ainsi l’amplitude électrique du signal analogique sera l’image plus ou moins fidèle du signal à enregistrer (audio , vidéo…) En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique .

Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ; Définir les projets d’extension, de modification du réseau ; Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ; Développer des tableaux de bord de performances du réseau ; Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ; Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ; Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ; Faire de la veille technologique. Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise.

Related: