background preloader

Bienvenue dans la communauté

Bienvenue dans la communauté

Dossier THOT sur le Géocatching Si vous possédez un téléphone avec accès à Internet, vous l'emporterez sans doute avec vous en vacances. Grâce aux activités qui suivent, vous n'aurez même plus mauvaise conscience de ne pouvoir vous passer de votre outil préféré. Et vous ne pourrez pas critiquer les adolescents rivés en permanence à leur écran, puisque c'est vous qui leur donnerez les adresses des sites auxquels se connecter. Le geocaching, ou la chasse au trésor revisitée Depuis une bonne dizaine d'années, le geocaching se répand dans le monde entier, et compte désormais des millions d'adeptes. Dead drops, des clés USB pleines de surprises Variante beaucoup plus confidentielle de l'exercice précédent, la recherche de Dead Drops (ce nom ayant été choisi en référence aux cachettes choisies dans les espaces publics par les espions pour y dissimuler des informations stratégiques) vous permettra de trouver des clés USB fixées dans des murs. Une quête bientôt organisée dans toutes les bibliothèques publiques du monde ?

KaraMeLise - Fichier KML france, régions et départements Quand la géolocalisation devient jeu Avec les outils de géolocalisation d'une précision incroyable, on pouvait s'attendre à ce qu'apparaissent des centaines d'idées de jeux. Christine Vaufrey avait abordé le sujet l'an dernier de ces chasses au trésor version 2.0, qui ne demandent que d'avoir un téléphone intelligent et un GPS pour se lancer dans une aventure folle. L'aventure dans son téléphone Cette année, le géant Google s'y est mis. Avec Ingress, les joueurs sont conviés dans un univers de science-fiction dans lequel des scientifiques font la découverte d'une force mystérieuse qui est arrivée sur Terre et qui bouleverse le comportement des gens. Mais le géant de l'informatique est bien en retard sur cette tendance du jeu géolocalisé. Projet un peu plus récent (2011), Shadow Cities convie les gens possédant un appareil tournant sous Android à former des guildes et à accomplir des quêtes alors que la magie revient après être disparue depuis plus d'un demi-millénaire... Sans se déplacer Le concept est très addictif.

API Google Maps, Earth - Cartographie et webmapping Le jeu - Historique du geocaching Le 2 mai 2000, le système GPS (Global Positioning System) est ouvert au grand public. Ce système de positionnement par satellite était jusqu'alors utilisé par le gouvernement américain à des fins militaires. Le président Clinton a donc décidé qu'à partir de ce jour-là, la disponibilité sélective, ou Selective Availability, qui brouillait la qualité du signal pour un usage public, serait donc désactivée. Cette technologie devient donc ouverte à tous et va donc engendrer des utilisations dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Sur internet, des discussions enthousiastes débutent sur ce nouvel usage de ce service et le 3 mai, Dave Ulmer, un consultant en informatique, décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Le chercheur devait alors chercher ce conteneur avec seulement les coordonnées rentrées dans son GPS. Le GEOCACHING était né...

Dissimulation de trésors virtuels Dissimulation de trésors virtuels Chasses au trésor en dehors des sentiers battus Pour les endroits où les cachettes physiques ne sont pas possibles Les cachettes virtuelles ne doivent être positionnées que dans des endroits où les cachettes physiques ne sont pas autorisées ou irréalisables pour une raison ou pour une autre. Si une cachette physique est possible à l'endroit souhaité, cachez-y un trésor physique et non virtuel. Se rendre sur site ne suffit pas Le but des chasses au trésor est de vous tirer de votre canapé et de vous sortir de votre voiture. Vous devez toujours respecter les règles Les cachettes virtuelles doivent toujours respecter la propriété privée et les réglementations locales. N'éloignez pas trop vos cachettes de votre domicile A l'instar des cachettes physiques, il est conseillé d'ajouter vos cachettes virtuelles dans des endroits où vous vous rendez souvent. La phrase codée Suivant: Importation de trésors existants »

C:geo cartes en local et fichiers GPX Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum ! J’ai déjà parlé de l’excellente et gratuite application c:geo sous Android, notamment de sa Live Map bien pratique et sa fonction de sauvegarde offline pour géocacher en étant déconnecté du réseau Internet/3G. Par défaut, la cartographie n’est, elle, pas téléchargeable en local. On peut charger des cartes statiques autour de la cache (quand on est sur une cache, Menu > Navigation > Télécharger les cartes statiques), mais comme leur nom l’indique, pas possible de se diriger avec. Une solution est de télécharger des cartes OSM préalablement récupérées sur votre smartphone via le site internet Ensuite, le fichier .map téléchargé est à placer dans un de ces répertoires : /sdcard/.cgeo/ – si vous n’utilisez que c:geo /sdcard/Locus/mapsVector/ – si vous utilisez aussi Locus et que vous souhaitez partager cette carte entre les 2 applis Import et export GPX Like this: J'aime chargement…

Related: