background preloader

Montessori la révélation (2) ! - Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

Montessori la révélation (2) ! - Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle
J'ouvre , à l'initiative de Tahoney , un nouveau topic Montessori la révélation 2 (qui prolonge la discussion du topic à Montessori la révélation) commençant pas un récapitulatif non exhaustif de sites / blogs / livres permettant de mettre en place la pédagogie dans nos classes ou tout du moins l'esprit... Mis à jour le 01/05/2013 Des vidéos à voir et à revoir sans modération!! blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) Une autre classe Montessori (privée) : Un classe dans le Nord de la France : des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : et Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : Du côté des livres : - Les livres de l'école vivante - La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre - Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin - Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant - 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire - atelier-montessori

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/

Related:  maternelleMontessoriGESTION DE CLASSEgestion de classeMontessori

Affichages Jusqu'ici, les élèves de la classes utilisaient les affiches de lecture des différents graphèmes quand ils voulaient écrire. Mais je me suis rendue compte cette année car j'ai une majorité d'élèves qui commence à encoder, qu'avec les affiches "de lecture" il y avait des choses qui restaient implicites et que ces affiches ne pouvaient aider que très peu les élèves dans leur démarche d'encodage et d'orthographe. En effet, ils pouvaient me poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et moi répondre "C'est le o de taureau.". Jusque là ça fonctionnait et ils étaient un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches. ~ Apprenez la numération à votre enfant : de 20 à 99 Read in English Dans un article précédent, nous avons vu comment apprendre à compter à votre enfant de 1 à 9 d’abord puis de 10 à 19. Dans cet article, vous pourrez apprendre à votre enfant la numération de 20 à 99. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on va toujours commencer par apprendre à l’enfant les notions d’une manière concrète, ensuite nous lui enseignerons les symboles qui représentent le côté abstrait puis nous lui ferons associer le concret et l’abstrait. Pour la partie concrète, nous disposons d’une boîte de dizaines sous forme de barrettes de perles dorées. Les dizaines.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs.

Aménager sa classe en Moyenne Section Espace accueil regroupement Bien délimité : banc + chaises. Chaque enfant doit être assis confortablement Panneaux d’affichage + tableau visibles par tous utilisés pour les écrits fonctionnels : frise numérique calendriers, liste des prénoms, jours de la semaine… et les écrits supports de lecture : textes produits par les enfants, courriers, affiches, posters… Pour : Se socialiser, Echanger, communiquer, Apprendre

Des livres, des sites, des blogs pour mettre en place la pédagogie Montessori en classe ou à la maison! Dans cet article vous trouverez des références de livres, des sites de vente de matériel, des sites pour fabriquer soit même son matériel , des blogs d'enseignants mais surtout des blogs de parents faisant l'école à la maison et mettant en pratique pédagogie Montessori et qui fourmillent d'idées! Je mettrai à jour ces références au fur et à mesure de mes découvertes. Des vidéos à voir et à revoir sans modération!! Un jeu de phonologie pour les MS J’ai dans mes placards un jeu appelé “Tout le monde à bord” des Editions Passe-Temps. Un jeu parfait pour développer la conscience phonémique à partir du phonème initial des mots. J’ai adapté ce jeu pour la Moyenne Section, afin de travailler la conscience phonologique à partir de la discrimination de la syllabe d’attaque. Voici ce que ça donne : “Les valises des animaux”

Multiplications et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. projet de classe retourner à la page d'accueil Quelques livres qui ont influencé ma pratique en maternelle... [nouveau] Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...) retourner au sommaire Dans leur ouvrage, G. Tout en images : L’entrée en activité dans notre classe de PS/MS/GS L’entrée dans l’activité se fait d’une façon singulière dans notre classe. J’y reviens ici avec une série de vidéos. Le matin, lorsque tout le monde est arrivé, un enfant de service compte les présents. (cf Emploi du temps de la classe) Je réunis ensuite les élèves de grande section à leur table, autour de leur plan de travail.

Blog École Coopérative de Tursac J’explique à Natty le fonctionnement du fichier de lecture. Je travaille avec elle dans un premier temps puis Elle poursuivra toute seule en autonomie. J'aime çaJe n'aime plus Bouton j'aime0Je n'aime pas çaRetirer Je n'aime pas 0 C’était vraiment un chouette moment, Jolan a construit les nombres de 10 à 90 avec les perles. boucle d'or et les trois ours La soupe des trois ours : version Kamishibaï - Cecil Kim - Mique Moriuchi (illus.) - Ane bâté (nov 2012) Contient 14 planches C’est l’histoire de trois ours, un grand, un moyen, un petit. Trois ours dans une maison, qui vont à la pêche. C’est l’histoire de trois poissons pour nos amis les ours. Qui pêchera le plus gros ? Les trois ours portent trois chapeaux.

Multiplier par 10, par 100, par 1 000 Avant d’avancer dans la technique de la multiplication, l’enfant doit se rendre compte des effets particuliers de la multiplication par 10, 100, 1 000. Pas question de lui apprendre une recette: il faut qu’il expérimente et puisse trouver la règle par lui-même. Pour cela, nous allons lui demander de prendre les perles de la Banque pour effectuer une multiplication par 10. 10 X 132, par exemple. L’enfant a appris avec nous que 132 est le multiplicande, c’est à dire la quantité que l’on doit prendre le nombre de fois indiqué par le multiplicateur (ici, c’est 10). Donc, l’enfant fabrique la quantité 132 avec les perles et il la fabrique 10 fois. (voir photo ci-dessus).

Related: