background preloader

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)
Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités Sur son blog, Vagabondages, Thomas Chaimbault, bibliothécaire et responsable de formations dans un établissement d’enseignement supérieur lyonnais, reprend, en français, les enseignements d’un article de Phil Mershon du Social Media Examiner, qui décrit 9 raisons pour lesquelles un contenu ne remonterait pas sur les réseaux sociaux. « Vos usagers n’ont pas confiance en vous »« Vos usagers se moquent éperdument de vous »« Vos publications sont ennuyeuses »« Les gens s’intéressent plus à de grandes causes qu’à des marques »« Les gens partagent du contenu pour construire des relations avec autrui »« Les usagers veulent être reconnus »« Les gens partagent pour gérer l’information »« Vous méconnaissez votre public »« Les gens sont encore attachés aux mails ».

Les 12 habitudes des organisations collaboratives | Education et TICE Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. L’inventaire des compétences Mais, même avec un annuaire, retrouver une personne parmi des dizaines de milliers sur des milliers de sites n’est jamais aisé. Au début des années 2000, alors qu’Internet avait déjà pénétré toute l’entreprise, IBM décide d’homogénéiser son Intranet devenu « pléthorique et compliqué ». « C’était aussi une question de culture », analyse Pierre Milcent. Des ambassadeurs volontaires… Dès 2008, IBM lance donc en interne une expérimentation autour d’IBM Connections. A partir de 2011, alors qu’IBM Connections est officiellement déployé depuis un an, une opération plus formelle prend le relais.

Présence des entreprises sur les réseaux sociaux en 2014 | Community manager à Grenoble Beaucoup d’entreprises comprennent bien aujourd’hui les avantages des réseaux sociaux pour leur business et 90% d’entre elles pensent qu’ils sont efficaces dans leur stratégie de communication sur internet selon Les conclusion du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014. Oui mais, on est encore loin du 100% d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises… Les freins d’une présence professionnelle sur les réseaux sociaux Beaucoup d’entre elles n’ont pas (encore) sauté le pas et pris la décision d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Les freins exprimés régulièrement par les dirigeants sont : Ces réticences se rencontrent souvent dans les entreprises travaillant en B2B. Toutes ces affirmations sont discutables et certaines peuvent s’avérer vraies, mais seulement pour certaines entreprises. Confiez votre présence sur les réseaux sociaux à un community manager professionnel En lisant le titre de cet article, vous aurez compris mon point de vue. Voilà pour ma pensée du jour.

Les 12 habitudes des organisations collaboratives Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 8 minutes Virginio Gallardo affirmait il y a quelques jours sur Facebook que « Les réseaux sociaux d’entreprise réveillent le talent qui sommeille dans les organisations ». Les réseaux sociaux d’entreprise ouvrent un canal de communication direct et permanent, et facilitent la collaboration entre vos employés, ce qui les incite à partager leurs connaissances, à offrir des conseils, à poser des questions et à faire part d’idées plus facilement. Il permettent en outre que le personnel de l’organisation se « débrouille mieux de lui-même ». Eva Collado Durán soulignait en outre dans une réponse au fil de discussion de Virginio que ce type de réseaux tend en outre à « révéler les véritables leaders d’opinion pourtant éloignés des postes hiérarchiques supérieurs ». En ne partageant pas ce que l’on sait faire de peur de perdre sa position, l’on finit toujours par rester isolé. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

réseaux sociaux d'entreprise 7 questions fréquentes au sujet des médias sociaux Les nouvelles technologies sont souvent synonymes de nouveaux comportements, où l’on doit s’adapter à de nouvelles façons de faire, un nouveau langage, quand ce n’est un jargon que seuls les habitués peuvent comprendre. Les médias sociaux, les plateformes collaboratives, et l’adoption massive d’appareils mobiles intelligents viennent ainsi chambarder nos paradigmes de communication traditionnelle. J’y faisais référence d’ailleurs dans mon plus récent billet, Faut-il absolument être présent sur les médias sociaux? Il est donc normal que devant cette nouvelle réalité, plusieurs questions se posent. Et comme on peut s’y attendre, une majorité de gens se posent les mêmes questions. 1. Twitter est certainement la plateforme qui fait le plus peur aux néophytes, justement en raison du langage qui définit son univers: tweets, retweets, hashtags, tweetchats, liens raccourcis, bit.ly, ow.ly, @gonzogonzo, DM, etc. Maintenant, devez-vous y avoir une présence? 2. Source: Marketing Tech Blog 3. 4. 5.

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ? Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois. Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs. L’émergence des Réseaux Sociaux d’Entreprise Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont au service de l’innovation. Le manager au centre du RSE Chronique rédigée par Thomas Rougeau et Gladys Lioné

Réseaux sociaux d'entreprise et entreprise 2.0 L’internet combiné à l’évolution profonde du travail dans nos entreprises ont créé de nouveaux modes de collaboration. Les entreprises lourdes et lentes sont menacées par de plus petites, plus rapides. Nous aidons à mettre en place de nouveaux modes de collaboration interne, par des réseaux sociaux privés. Par ailleurs, les salariés prennent la parole sur les réseaux sociaux et cette prise de parole a besoin d’être codifiée pour éviter des crises de type de Domino’s Pizza à Alten en passant par d’autres maladresses. Conception et mise en place de réseaux sociaux internesChartes éditoriales et animation de ces réseaux et conversationsMaitrise d’ouvrage sur l’implantation de ces solutionsManagement du changementSupport à l’évolution de la culture de l’entrepriseElaboration et rédaction de chartes d’utilisation des réseaux sociaux La capacité à initier, recueillir, trier les idées des collaborateurs est une force.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse

Marketing & Innovation | Marketing, stratégie, innovation et médias sociauxMarketing & Innovation | Marketing, stratégie, innovation et médias sociaux Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. “Depuis 2012, le code du travail définit précisément le télétravail: un travail qui « aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur », mais effectué « hors de ces locaux de façon régulière et volontaire » et encadré par un avenant au contrat de travail. Le télétravail c’est la santé Le concept d’ “ergostressie » a été créé par Yves Lasfargue, créateur et animateur de l’Obergo. souvent décrit comme sociologue dans les journaux, ce titre ne figure pas pour autant dans son CV en ligne et cette activité sociologique ne semble pas être pratiquée dans le cadre d’un organisme reconnu (CNRS, EHESS…). L’important est que ce message ne soit pas brouillé par des explications nuancées ou alambiquées.

Related: