background preloader

Communication exercices

Communication exercices
Related:  ECRITS PROFESSIONNELS

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail Vous envoyez 33 e-mails par jour dans le cadre du travail, selon une étude de 2010 du cabinet Radicati. Autant d'occasions de se demander avant de cliquer sur le bouton "envoyer" : comment rester crédible, courtois et obtenir une réponse ? Récemment, la newsletter Brief.me citait la position radicale d'une journaliste américaine, Rebecca Greenfield : inutile de glisser une formule de politesse, l'e-mail se termine sans un au revoir, comme lors d'une conversation intantanée. Impossible pour Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteur du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles). Voici les 10 choses à éviter : Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1 Les phrases cavalières "Vous remerciant par avance pour votre réponse". Privilégiez plutôt : "avec mes remerciements", "je vous en remercie", ou, si la réponse arrive après plusieurs échanges de mails, un simple "Merci." 2 Les formules bateaux 3 Les phrases inutiles "Bonne réception" n'apporte rien non plus.

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien. Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. > Améliorer ses mécanismes de lecture Pour résumer en quelques paragraphes une pile de documents, la façon d'en aborder la lecture est primordiale. Exercice : - Survolez une première fois le texte avec l'objectif d'en extraire l'idée générale, voire d'en repérer la construction. - Le sujet bien en tête, passez à la phase dite d'écrémage ou de lecture en diagonale : il s'agit cette fois de parcourir le texte avec l'objectif de repérer l'essentiel. -Enfin, lisez de manière intégrale et approfondie pour aller plus loin dans le détail. > S'entraîner aux techniques de prise de notes Exercice :

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle. Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. 4. 1/ Le SPRI. 5. 6. 7.

Rédiger des emails impactants - Courrier & Orthographe, Rédaction > Assistants, mailez à bon escient ! L'envoi d'un courrier numérique relève presque du réflexe dans notre société connectée. Parfois, vous vous passeriez bien de certains d'entre eux : double confirmation de rendez-vous, mails collectifs peu pertinents, publicité masquée... Plusieurs situations ne méritent qu'un simple appel téléphonique, comme convenir d'une heure de rendez-vous, obtenir une réponse urgente ou clarifier un point de procédure. > Un seul sujet par mail « Vite rédigé, vite envoyé » : ces avantages incontestables du courriel ne sont pertinents que si votre mail porte sur un sujet unique. > Tout est dans l'objet Le titre de votre mail doit résumer le contenu de votre message. Votre destinataire reçoit ainsi l'information principale avant même d'accéder à votre message. > Le meilleur pour... le début ! Dans un courriel, et d'autant plus dans le cas d'un e-communiqué de presse, obligez-vous à commencer par l'information principale. > Optimisez enfin vos emails - la signature.

La prise de notes : exercices Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ? Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale ! Pourquoi prendre des notes ? On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. – 20% de ce que nous entendons; – 40% de ce que nous voyons; – 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audiovisuel...) – 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…) Donc la prise de notes est donc le meilleur moyen d'apprendre le cours !!! 1. Vision du lien et premiers exercices : Sur une feuille réaliser les exercices à la fin du diaporama. 2. A partir du lien offrant un cours en ligne : Ou de celui-ci : Mise en commun et comparaison des prises de notes. 3. Texte dicté à l’oral :

L’ e-mail : Les différents types de documents | Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel Le courriel est devenu aujourd’hui l’écrit le plus fréquent. Rédigé trop rapidement, il présente quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d’orthographe. Il est donc impératif d’appliquer - comme pour tous les documents professionnels - des règles précises. Interrogez-vous sur la pertinence de votre envoi Il faut d’abord résister à la facilité de l’envoyer à tout propos sans s’assurer du bien fondé de sa transmission. Choisissez un titre percutant Le courrier électronique est direct. Formulez un message correct, concis et direct Quant au texte, il doit tout dire en peu de mots. Restez courtois Concision et efficacité ne riment pas pour autant avec dureté ou impolitesse. « Aérez » votre texte Renoncez également à écrire des messages très condensés.

900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : - Maîtriser la technique de l’oral - S’informer / Se documenter - Comprendre un message - Réaliser un message à l’écrit - Apprécier un message Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Présentation détaillée sur le site de l'association Euro Cordiale => Accès aux exercices

Communication écrite professionnelle- Economie Gestion en lycées professionnels Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels

Related: