background preloader

Le Monde Selon Google [documentaire complet]

Le Monde Selon Google [documentaire complet]

Alliance NSA/Google NSA/Microsoft L’agence de renseignement étasunienne NSA (National Security Agency, en français « Agence de sécurité nationale) n’a pas l’obligation de révéler la nature de ses liens avec Google a confirmé le 11 mai la justice US. La cour d’appel de Washington a jugé que les statuts spéciaux de l’Agence de sécurité nationale lui permettaient de garder secret tout arrangement avec le géant de l’internet. « Toute information se rapportant à la relation entre Google et la NSA révèlerait des informations protégées sur la NSA », a tranché la juge Janice Rogers Brown. Cette décision répond à une requête d’une association qui défend la confidentialité des données privées sur internet. Le Centre d’Information sur les données Privées Électroniques (EPIC) souhaitait que les accords entre Google et la NSA soient rendus publics, au nom du droit des citoyens de savoir s’ils sont surveillés.

Une contre-histoire des internets - ARTE GOOGLE fait ses courses enIsrael La start-up israélienne SlickLogin, spécialisée dans les mots de passe sécurisés non pas par le clavier mais par les sons, a annoncé lundi son rachat par Google. SlickLogin est basé à «Tel Aviv». Ses trois concepteurs disent avoir acquis une expérience considérable dans une unité spécialisée dans la cyber sécurité au sein de l'armée de l’occupation israélienne. Google n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions sur les détails de cette acquisition. A l’aide de ce système, les propriétaires de smartphones pourront utiliser leur téléphone pour s’identifier au lieu d’avoir à taper des mots de passe sur les sites internet qu’ils consultent. L’ordinateur émet des sons inaudibles à l’oreille humaine et que capte le smartphone qui, à son tour, va donner le feu vert à l’accès de l’utilisateur. «Vous n’avez qu’à placer votre smartphone à proximité de votre ordinateur portable ou de votre tablette et vous êtes connecté», explique la société, dont le produit n’avait à ce jour pas été lancé.

Docs ad Hoc : Wikileaks, enquête sur un contre-pouvoir Réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira. WikiLeaks a livré au regard du public des milliers de secrets d’Etat. Julian Assange et ses collaborateurs sont devenus des ennemis officiels du Pentagone. Dans leur premier documentaire en 2011, Luc Hermann et Paul Moreira avaient enquêté à Londres, Berlin, Reykjavik, Washington et Paris, sur le réseau WikiLeaks, ses forces et ses faiblesses, son mythe et sa part d’ombre. En 2013, Luc Hermann et Paul Moreira ont poursuivi leur analyse sur l’impact du site Wiki-Leaks, avec une nouvelle interview de Julian Assange, réfugié à Londres dans l’ambassade d’Equateur depuis le 19 juin 2012, alors que la Suède venait d’obtenir son expulsion pour l’interroger sur des accusations de viol et d’agression sexuelle. Au-delà de cette affaire en Suède, Assange craint une expulsion vers les Etats-Unis. Réalisé par Luc Hermann et Paul Moreira.

GOOGLE X Il y a peu, Google a repris une huitaine d'entreprises spécialisées dans la robotique parmi lesquelles Boston Dynamics, la plus grande et la plus récente. Boston Dynamics a développé les robots-animaux Big Dog et Cheetah (le robot qui se déplace le plus vite au monde). Le CEO de Google, Larry Page, a rapidement converti la compagnie en partenaire incontournable des Etats Unis dans le domaine miliaire, écrit le Daily Caller. La plupart des robots de Boston Dynamics ont été financés par la DARPA, la division de recherches du Département Américain de la Défense et en reprenant cette entreprise, Google devient indirectement fournisseur de l'armée américaine. Auparavant, Google avait repris aussi l'entreprise photographique Bot & Dolly et le fabriquant de robots Schaft. « Cette évolution invite à accorder plus d’attention aux ambitions militaires de Google », souligne le quotidien qui rappelle que Boston Dynamics est la huitième société de robotique que Google a rachetée en six mois.

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle.En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs. Tableaux comparatifs des (principaux) outils : Tableau inspiré et mis à jour à partir de celui de Nicole Corsyn WordPress: J'aime chargement…

GOOGLE VoyageAuxCentres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple." - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple. Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales

Le Monde Selon Google

Publiée par BergeronPierreJean
sur YOUTUBE le 25 avril 2013

Ce documentaire nous fait entrer au siège social de Google, à Mountain View, en Californie. On y rencontre certains de ses concepteurs, y compris Vint Cert qui nous donne sa vision du rôle qu'un tel outil de travail peut jouer dans le monde d'aujourd'hui. by epc Aug 19

Related: