background preloader

“Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure” Cyrille de Lasteyrie

“Les réseaux sociaux étaient ma drogue dure” Cyrille de Lasteyrie
Entendons-nous bien, je ne parle pas de l’Internet pratique, celui qui permet de s’informer, de se cultiver rapidement, de réserver un billet de train, d’agir à distance sur ses comptes ou d’acheter ses cadeaux de Noël. Cet Internet-là est aussi salutaire et révolutionnaire que l’invention de l’imprimerie ou de l’eau courante. Non, je parle de l’Internet social, ce monstre difforme et suceur de temps. J’ai 42 ans. Mais non, malgré ce tableau, je pense passer plus de six heures par jour sur le Net. Depuis l’avènement des outils de publication facile (blogs, Facebook, etc), les adeptes des médias sociaux partagent tout. Moi, moi, moi Pendant ce temps-là, ma fille réalise un coloriage ; je crois qu’elle m’a parlé. En réalité, cela ne l’est pas tant que ça. Ma pensée fragmentée Le temps du Net passe aussi vite qu’une partie d’« Angry Birds ». Cet article en est la preuve. Et si le temps que je passais sur le Net était la plus belle perte de temps que l’histoire ait jamais imaginée ?

L'addiction à internet, un mal moderne La dépendance à internet touche de plus en plus de monde. C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. L'addiction à internet, qui provoque l'isolement et le repli social, n'est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu'elle se soigne. Accro à internet ou aux activités sur internet ? Contrairement à une addiction à la drogue ou à l'alcool, la dépendance à internet est à double tranchant : elle peut concerner le média en lui-même comme les activités que l'on peut y pratiquer (jeux en ligne, jeux d'argent, pornographie, achats etc). C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que la population dépendante à internet ne constitue pas un groupe homogène.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie :

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A. B. C. D. E. F. G. H. I.

Internet Addiction Forum Our partner News Site map RSS Feed Sitemap Internet addiction message board, open discussion, and online support group. Moderator: NewSunRising Social Media - aargh! Return to Board index Who is online Users browsing this forum: No registered users and 4 guests Forum permissions You cannot post new topics in this forumYou cannot reply to topics in this forumYou cannot edit your posts in this forumYou cannot delete your posts in this forumYou cannot post attachments in this forum PC, internet, addiction et dépression... PC, internet, addiction et dépression... De plus en plus de personnes ont accès à internet, l'ordinateur fait parti souvent de notre quotidien. Discussion avec des personnes, jeux pc, recherche informations, mais aussi de plus en plus d'accès à une administration d'état ou d'organisme. Il y a en psychologie, sociologie, de nouveaux champs d'étude sur le monde d'internet, des jeux, voir meme des spécialistes pour l'addiction des jeux et internet. On peut passer des heures devant le pc sans voir le temps passer... en plus parfois d'un manque d'investissement dans les relations sociales. Le problème est que la télévision fait aussi le meme effet. L'introduction de la télévision au sein des foyers a permis une avancée, tout comme internet. J'en vois beaucoup diaboliser internet, mais finalement internet qu'est ce qu'elle peut proposer qu'on ne trouve pas ailleurs ? Toute addiction est une façon de retrouver une puissance perdue et voir ar chaique.

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: sites et contenus sources informelles

Cet article est pertinent et démontre bien par le biais d'un témoignage l'addiction pour internet et les réseaux sociaux. by hylaire_groupeb_psy Feb 26

Related: