background preloader

Voir la Terre vieillir en 30 ans

Voir la Terre vieillir en 30 ans
La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines. Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Audrey Garric Photo : NASA

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/05/10/explorez-comment-la-terre-a-evolue-ces-30-dernieres-annees/

Related:  Planète Terre : images et vidéosfrzameoBiens Communs ?

De magnifiques images des déserts du monde entier vus depuis l’espace Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat En orbite autour de la Terre, les satellites braquent leur objectif sur notre merveilleuse planète bleue. L'occasion de la photographier sous toutes les coutures et d'observer comme rarement les déserts du monde entier. Terres arides, recouvertes de sable , de sel ou de poussière, les déserts, par leur immensité fascinent depuis la nuit des temps. Le décès de Francisco : la perte d’un Trésor Avec la disparition de Frantz Charles Denis, notre Francisco, la musique martiniquaise perd ce qu’elle avait de plus singulier et de plus foudroyant : - une sensibilité des plus fécondes, - une voix à nulle autre pareille, - un rapport total aux rythmes et à la danse, - un art de la mélodie faussement simple, très secrètement puissante, qui a su captiver toutes les mémoires, et enrichir notre patrimoine musical de près d’une dizaine de classiques. L’élégance, la subtilité, le sens de la séduction, le goût de la tradition allié à la plus latino-américaine des modernités, lui ont permis d’offrir de nouveaux souffles à la biguine, au tambour, à une très juste célébration de la vie, de l’amour, de la femme et des beautés de notre pays.

Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits Array. Array. Etats-Unis : les brevets sur les gènes humains sont définitivement interdits - LMOUS Nos gènes peuvent-ils être brevetés par des firmes privées ? NON ! a définitivement répondu la Cour Suprême US, après 10 années de tergiversations.

Comment réduire sa consommation d'eau sous la douche Comment réduire sa consommation d'eau sous la douche On ne se rend pas souvent compte de toute l'eau qui coule quand on prend une douche. Quand on va sous la douche 5 à 10 minutes, la consommation d'eau varie de 60 Litres jusqu'à 200 Litres. Quelles sont les techniques pour réduire la consommation d'eau? Nombreuses sont les méthodes pour réduire la consommation d'eau sous la douche. Beaucoup d'accessoires peuvent être changés ou mis en place pour réduire cette consommation comme:

Les Chutes du Niagara observées comme jamais grâce à un hélicoptère téléguidé Une surprenante vidéo réalisée avec une caméra GoPro et un drone, dévoile les chutes du Niagara sous un angle sans précédent. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Koenigsegg prépare une révolution technique Le constructeur suédois Koenigsegg, qui produit l'Agera, l'un des supercars les plus extrêmes au monde, travaille à la mise au point d'une technologie de distribution pneumatique applicable à la production de série, et qui remplacerait la distribution classique à arbres à cames, qui équipe aujourd'hui nos voitures. Actuellement, les soupapes par lesquels le mélange est admis dans le cylindre son actionnées en cadence par des cames, fixées sur un arbre. Ce dernier est entrainé par une chaîne ou une courroie de distribution, elle-même reliée au vilebrequin, lequel est mis en rotation par le mouvement des pistons. Il s'agit donc d'une grande cascade d'éléments mécaniques interdépendants.

POUR CEUX QUI DOUTENT, par Michel Leis Billet invité Lors de son déplacement à Athènes, le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, s’est déclaré « très impressionné par ce que la Grèce a déjà réalisé en matière de rééquilibrage budgétaire et de modernisation de l’économie ». Pour ceux qui en doutaient encore, une économie en voie de modernisation ressemble donc à l’économie grecque avec ses 27 % de taux de chômage et un appauvrissement généralisé de la population. Évidemment, on oublie toujours que la success story de l’économie allemande tient pour l’essentiel à l’application des mêmes recettes : appauvrissement des travailleurs intérieurs (les lois Hartz) et extérieurs (les travailleurs mal payés des ex-pays de l’Est). Le décalage entre les déclarations de Wolfgang Schäuble et la réalité vécue par la population grecque illustre un autre aspect du discours dominant.

La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com Par Javier Creus Illustration @JaviCreus. DR. Le développement des villes intelligentes dépend d’investissements significatifs afin de déployer des réseaux de nouveaux dispositifs et senseurs, de générer des informations et de concevoir des usages et des services qui justifient leur mise en place. À notre époque, c’est un processus difficile et lent. Dans ce sens, la mobilité est différente : d’une part, le bénéfice personnel et collectif en termes d’économies est évident pour chacun.

Fait / détruit. Si seulement on pouvait faire sans détruire / nuire. ^^ by alwen May 17

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mes cours d'histoire on nous invite parfois à utiliser les cartes de Ferrari, qui cartographie la "Belgique" sous les autrichiens au XVIIIème siècle et on nous dit également qu'elle peut servir pour le moyen-âge car la topographie a peu changée en 300 ans. Donc c'est vrai qu'en trente ans c'est assez fou ce que nous avons fait ou plutôt détruit. Bonne soirée. by gaeldlama May 17

Alors que 30 ans à l'échelle de la planète c'est rien du tout. Rien à dire notre impact sur ce monde est disproportionné. by alwen May 16

Related: