background preloader

Une contre-histoire de l'internet

Une contre-histoire de l'internet
Fermer Une Contre Histoiredes Internets Êtes-vous sur de vouloir signaler ce commentaire ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés. Souhaitez-vous retirer ce témoignage de votre liste de favoris ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés.

http://lesinternets.arte.tv/42/

Related:  Internet & CieInternet et services webhistoire JVNouveau monde

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

What the hack? Définir un mot en le disant, c'est offrir une image du monde tel qu'on le conçoit à celui tend l'oreille. Cela permet de poser des cadres, de proposer des contours et parfois même de déborder voire de dérober. Gaîté Live collectionne des définitions subjectives et les confronte à celles de Wikipédia. Au commencement fut le hacker. Nous avons entamé cette série pour mieux comprendre le monde des hackers en recueillant les mots des membres TMP/LAB ( collectif de performeurs-bidouilleurs ) alors en résidence à la Gaîté lyrique.

Kickstarter, Ulule & co : avec le crowdfunding, le pigeon, c'est toujours l'internaute Tim Schafer, ancien de chef Lucas Art, leader du projet "Broken Age" sur Kickstarter (DR). Kickstarter, et le crowdfunding en général, ont révolutionné le secteur du financement indépendant. Les regards se sont particulièrement tournés vers ce système financier lors de la collecte de fonds organisée par Tim Schafer et Ron Gilbert en février 2012, pour le jeu "Broken age", a été frappante sur ce point : ils avaient besoin de 400.000 dollars pour le projet, ils en ont récupéré plus de 3 millions en un mois, soutenus par plus de 85.000 personnes.

Cours gratuit de culture numérique : nouvelle version La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web. C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne gratuits. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU).

Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés).

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

AGDQ 2014 : le téléthon du jeu vidéo Speedrun 4 Life Pour peu que vous fréquentiez Twitter, Facebook, YouTube ou Twitch, l'anecdote ne vous est certainement pas étrangère. Car en ce début 2014 un peu calme côté jeu vidéo, ce sont bien les beuglements d'Uyama et sa bande qui ont fait le plus de bruit. Cours : Quand Internet change la donne (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

L'histoire des jeux vidéo polémiques - Le Blog de Platon21 A l'occasion de la sortie de Saints Row IV et Grand Theft Auto V Plongez dans le livre "L'histoire des jeux polémiques : Volume 1" L'illustration de couverture ne laisse aucun doute : le premier volume de "l'Histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré aux jeux de course / action. Il revient en détail sur le phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu'au voyeurisme des jeux pornographiques et au « simulateur de viols » Rapelay. Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux.

Comment créer un blog avec Wordpress en vidéo EmailEmail Comment créer son blog avec le logiciel de référence Wordpress et l’héberger soi-même ? Je recommande 1&1 (lien affilié) que j’utilise moi-même sur tous mes sites et ceux de mes clients. Leur offre nom de domaine + hébergement WordPress est très intéressante, leur site est très simple à utiliser et le service clientèle est le meilleur que j’ai expérimenté (en France). Vocabulaire de l'informatique et de l'internet I. ― Termes et définitions brouillage, n.m. Domaine : Informatique. Définition : Transformation du code source d'un programme destinée à le rendre incompréhensible. Note : Le brouillage permet notamment de protéger un programme d'une réutilisation abusive.

Related:  Retour sur une contre-histoire de l'internet