background preloader

Métiers du Commerce

Métiers du Commerce

http://www.metiersducommerce.fr/

Related:  Découverte des métiersbeldelCommerce, marketingjeux sérieuxOrientation

De quels metiers parle-t-on ? Conseiller(e) d'accueil et de services à la clientèle Le conseiller d'accueil et de services à la clientèle est un généraliste dont le rôle est d'accueillir les client... En savoir + Conseiller(e) clientèle de particuliers Junior Le conseiller clientèle de particuliers junior est un commercial dont le rôle est de vendre des produits et ser... En savoir + L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013 Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs. Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage.

Métiers en images Depuis 2014, l’Onisep Bretagne propose « Les métiers en images », un projet pédagogique destiné aux classes de 4ème ou de 3ème, classes à besoins particuliers, élèves en MLDS... Le principe ? Réaliser un reportage photos sur un métier. Les contributions des classes formeront une vraie collection de fiches métiers illustrées. Elles serviront à informer d’autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

lycée René Cassin Le lycée des métiers René Cassin propose un grand nombre de formations dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces formations sont dispensées en deux pôles : * pôle technologique (STMG, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, DCG) * pôle professionnel (Bac professionnel, section européenne, classes préparatoires aux grandes écoles) Pôle Technologique En classe de seconde puis en premières et terminale STMG , les jeunes peuvent préparer une poursuite d'études dans les nombreux domaines des sciences de gestion des organisations : gestion des ressources humaines, comptabilité et finance, systèmes d'information de gestion, mercatique.

Métiers Ici on vous propose de construire. Comment ? Grâce à une invitation à déambuler, sans retenue, dans l’univers des métiers. Mûrir un projet professionnel prend des années. La relation client du futur : individualisée et non-intrusive La relation client du futur sera individualisée, non-intrusive et intégrera beaucoup d’intelligence dans le traitement des données (big data). Précisions avec notre interviewée, Cécile Giroux, Responsable marketing d’Emarsys France. Comment voyez-vous la relation client actuelle ? La relation client devient de plus en plus mature. Les annonceurs ont (enfin) compris que leurs efforts ne doivent plus se concentrer uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients, mais également sur la fidélisation et la rétention de leurs clients existants. L’objectif : établir des relations profitables qui se développent dans la durée.

J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise Après la crise économique de 2008, des observateurs et industriels ont affirmé qu'il était temps d'avoir une économie d'entrepreneurs et non de spéculateurs. Mais encore faut-il que les citoyens sachent comment se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est pourquoi la mairie de Nanterre et la Mef (maison de l'emploi et de la formaiton) de la même ville, en partenariat avec de nombreuses autres organisations, ont créé un serious game pour apprendre comment démarrer son entreprise. Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Ce qui implique qu'il sache liu-même comment créer son entreprise ! Ainsi, il devient l'apprenti d'un entrepreneur qui lui fait parcourir toutes les étapes et les concepts liés au monde des affaires : études de marché, choix stratégiques, emplacement des locaux, marketing, gestion du stress et bien d'autres sujets.

S'orienter Besoin d’un conseil sur mon orientation ? Comment faire pour obtenir une aide financière pour me former ? Et si j’ai arrêté mes études mais que je souhaite reprendre maintenant ? Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous des infos et tous les contacts utiles en Bretagne. Pour compléter vos recherches, avoir plus d’infos sur les formations en Bretagne, consultez la rubrique « Apprendre un métier ». Pour toute question des professionnels de l’information vous accueillent toute l’année, sans rendez-vous, dans les structures Information Jeunesse en Bretagne.

Related:  lyzellerCommerce et gestionORIENTATION (PDMF)Commerce de proximité/Social commerceOrientation : par secteurs précischrisjacquesVente - CommerceMétiers du commerce et de la grande distribution