background preloader

Introduction

Introduction

http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/

Related:  EPI 4e: de l'esclavage aux droits civiquesMONDE NOIREPI esclavageEsclavage

Corps Funk [II] Des marques de bronzage de bikini, des micro-shorts, mini jupes, bas résille, la "Femme Jacquier" et autres délices. Google+ 622 au XXe siècle - L'esclavage en terre d'islam - Herodote.net Après la mort du prophète Mahomet et la soumission de la péninsule arabe, les musulmans conquièrent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Multipliant les prises de guerre, ils prolongent dans ces régions l'esclavage à la mode antique. Ils inaugurent aussi une longue et douloureuse traite négrière qui va saigner l'Afrique noire jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, 2 décembre « Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage aide à rétablir les droits de l’homme et la dignité de milliers de victimes et de leur famille en accordant des subventions à des projets destinés à fournir des services de réadaptation. J’exhorte les États Membres, les entreprises, les fondations privées et les autres donateurs à accroître leurs contributions. Ensemble, nous pouvons accélérer nos efforts et débarrasser le monde de cette pratique ignoble! »

Portrait : Sokhna Oumou Kalsoum Sy bint Serigne Babacar Sy, cette legende racontée On l’appelait Sokhna Oumou, ou Mame Oumou pour les plus jeunes. De cette douce mélodie qui chérit son nom, elle en a fait une sacrée légende humaine. La fille de Serigne Babacar Sy et de Sokhna Oumou Khaïry Sall n’était pas seulement une héritière digne du nom, elle fut encore une figure emblématique dans la trajectoire de la grande famille de Tivaoune. Dame de cœur Son étoile a brillé !

index esclavage L'esclavage du XVIIème au XIXème Ces pages ont été réalisées depuis le début de l’année par les élèves de 4ème de l’itinéraire de découverte sur l’esclavage. Vous pouvez ainsi découvrir le statut légal des esclaves défini par le Code noir, mais aussi la traite des Noirs, le commerce triangulaire, la traversée de l’océan Atlantique par les esclaves, et les différents types d’esclavages. accueil Ce site web propose des ressources pédagogiques pour enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions. Il est réalisé par des enseignants, des formateurs, des chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal. La conception et la programmation ont été assurées dans le cadre du projet européen EURESCL par des développeurs du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil et complétées par la suite par les collaborateurs du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) accompagnés pour l’aspect technique par ceux de Gens de la Caraïbe. Le projet EURESCL a été financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. Le site est destiné aux enseignants du Primaire et du Secondaire ainsi qu'aux élèves et à toute personne intéressée par ces questions. On y trouve :

L'esclavage, comprendre son histoire - Francetv Éducation L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière.

Découverte d’une culture africaine et fantasmes d’un missionnaire. Le Dictionnaire français-kirundi du Père Van der Burgt (1903) entre ethnographie, exégèse biblique et orientalisme 1L’exemple abordé ici est celui du regard porté par un missionnaire sur la société du Burundi au début de la pénétration européenne dans ce pays. Après avoir évoqué les conditions dans lesquelles cette première « enquête » sur un pays quasi inconnu du reste du monde à l’époque est menée par le Père Van der Burgt, nous nous arrêterons surtout sur le contenu du document essentiel produit par lui, à savoir un dictionnaire de type encyclopédique, et notamment sur les interférences des lectures de l’auteur avec ses propres observations. 2Johannes-Michael Van der Burgt est une figure connue des débuts de la présence missionnaire catholique au Burundi.

Benjamin Clementine, Aimé Césaire, Dany Laferrière - Rythme, Retour & Départ - Le Type Voilà plusieurs mois que Le Type porte ces mots en lui. Voilà plusieurs mois qu’il le sait, qu’il le sent, il va en faire quelque chose mais il n’arrivait pas encore à déterminer quoi. Ils résonnent dans sa tête. Il bat la mesure tandis qu’il écrit ces mots. Il aurait pu faire une critique isolée de chacun de ces artistes mais plus ces mots résonnent, plus le rythme l’obsède et plus il les lie tous les trois.

Related: