background preloader

 Portail académique : Ressources première STMG

 Portail académique : Ressources première STMG
Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel. Ces outils ne sont en rien normatifs. Ils constituent une base qui peut-être largement enrichie par vos contributions.

http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/reforme_du_lycee/ressources_premiere_stmg/

Related:  COURS ET ETUDE DE SCIENCES DE GESTIONFrançais lycée

GFA - Mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques en STMG - Économie-gestion Communiquer sur la série STMG Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves.

Jodelet Dulong Ngompe Tatiemzi - COMPRENDRE ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE - texte intégral Les candidats aux examens et concours, enseignants et chercheurs en littérature française trouverons dans ce modeste manuel une préparation sérieuse et efficace à l’acquisition des savoir faire pour lire un texte poétique. Ce manuel est délibérément conçu dans une formule condensée. Pratique et rédigé, il est présenté dans une langue simple. formation STMG espace formation Programmes et textes officiels sur site disciplinaire académique : Présentation de la série STMG Management des organisations Etudier les monstres au lycée Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka).

Les cours d'écogestion Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence). Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres. Thème 1: De l'individu à l'acteur QG : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Andromaque et Twittérature Détails Catégorie : Ecrire au lycée Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014. lettres - raconte-moi le siècle de Louis XIV Étape 3 : La deuxième lettre, les "dessous" de Versailles Démarche Par la suite, les 513 sont chargés de répondre à cette lettre. Ils ne connaissent toujours pas l’identité de leur interlocuteur. Dans cette lettre, ils recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Dans ses écrits, cet auteur dévoile l’usage biaisé de la parole à Versailles : tout n’y est bien souvent que mensonge, flatterie et bassesse. Aussi faut-il faire preuve de prudence.

Ressources antiques pour le français - Lettres Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1. L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. Oedipe : de Sophocle à Cocteau — Théâtre Oedipe Sophocle, Corneille Sénèque au moins... I Les textes si... Oedipe de Sophocle traduction de Leconte de Lisle tragique d'Aristote Définition de la tragédie (1449 B) ἔστιν οὖν τραγῳδία μίμησις πράξεως σπουδαίας καὶ τελείας μέγεθος ἐχούσης, ἡδυσμένῳ λόγῳ χωρὶς ἑκάστῳ τῶν εἰδῶν ἐν τοῖς μορίοις, δρώντων καὶ οὐ δι' ἀπαγγελίας, δι' ἐλέου καὶ φόβου περαίνουσα τὴν τῶν τοιούτων παθημάτων κάθαρσιν. La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. Le héros tragique

Related: