background preloader

Infections à coronavirus

Infections à coronavirus

http://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/fr/

Related:  maladie / virusLes VirusRisques Sanitaires

Après le sida, le SRAS ou la grippe H1N1, le monde doit-il craindre Ebola ? Après le sida, le SRAS, les grippes aviaires, le coronavirus et le chikungunya, le virus Ebola nous renvoie à nos peurs ancestrales des grandes épidémies, même si les situations sont loin d'être comparables, selon l'historien de la santé Patrick Zylberman. Q : Le monde doit-il craindre l'épidémie actuelle de fièvre hémorragique Ebola ? R : La peur ancestrale d'une épidémie tuant tout le monde reste profondément ancrée en nous mais on peut difficilement comparer la fièvre Ebola avec les grandes épidémies du passé comme la peste contre laquelle nos ancêtres n'avaient guère que les prières. Lors de la grippe espagnole de 1918-1919 qui a fait 50 millions de morts dans le monde, dont 250.000 en France, les antibiotiques n'existaient pas (pour traiter les complications, ndlr), on ne connaissait pas le virus et on ne disposait pas de services d'urgence et de réanimation.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mers. Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Particules de MERS-CoV mise en évidence par microscopie électronique à coloration négative. Alerte européenne à la grippe aviaire La Commission européenne s’est félicitée des mesures de précaution prises par les deux pays. > Où la maladie a-t-elle été détectée ? C’est dans un élevage de 150 000 poulets du village d’Hekendorp, au Pays-Bas (près d’Utrecht) qu’une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire a été détectée dimanche 16 novembre.

Les cas de dengue se multiplient au Yémen en raison du conflit Ce n’est que l’une des conséquences dramatiques du conflit sur les populations civiles yéménites. Depuis les premiers bombardements aériens menés par la coalition conduite par l’Arabie saoudite pour tenter de freiner l’avancée de la rébellion chiite houthiste, en mars, plus de 3 000 cas de dengue ont été signalés, notamment dans le sud du pays, a indiqué mardi 23 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Plus de 3 000 cas suspects de dengue ont été signalés […] mais les chiffres devraient être largement supérieurs, a précisé un porte-parole de l’organisation, Christian Lindmeier. Certaines ONG parlent de 6 000 cas, le double des chiffres officiels. Des centaines de cas sont attendus dans les prochaines semaines à Aden », le principal port du pays.

Coronavirus hCoV-EMC : un cousin du Sras qui garde encore ses secrets Doit-on craindre le coronavirus hCoV-EMC autant que le Sras ? Ce dernier était responsable d'une épidémie causant 700 victimes sur 8.100 personnes contaminées. Le coronavirus hCoV-EMC n'a infecté que 9 personnes... Mais 5 d'entre elles sont mortes ! Le virus zika transmis par les moustiques détecté en Martinique et en Guyane par Julien Absalon , Avec AFP En Guyane et en Martinique, deux personnes ont été contaminées par le virus zika, une maladie transmise par les moustiques et qui fait partie de la famille de la dengue et de la fièvre jaune et de l'hépatite C. Le ministère de la Santé, qui a officialisé samedi 19 décembre ces deux cas, dit suivre de très près l'évolution de ce virus potentiellement épidémique. Identifié pour la première fois en 1947, le zika peut entraîner l'apparition de plusieurs symptômes similaires à ceux de la grippe dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre du moustique infecté.

Une nouvelle maladie auto-immune découverte en Asie- 24 août 2012 Une curieuse maladie qui ne touche que des personnes vivant en Asie ou d’origine asiatique intrigue des chercheurs américains. Apparaissant à l’âge adulte, vers 50 ans en moyenne, cette maladie se caractérise par un affaiblissement du système immunitaire, comme dans le cas du VIH/sida (syndrome de l’immunodéficience acquise), et le développement de maladies dites opportunistes –qui profitent de cette faiblesse pour prospérer. Sauf qu’aucun des patients concernés par la nouvelle maladie n’est infecté par le VIH. Le Coronavirus identifié chez des chameaux Pour comprendre l’épidémie du nouveau coronavirus (MERS-CoV, middle east respiratory syndrome), on est à la recherche d’un hôte intermédiaire, entre la chauve-souris (réservoir animal) et l’homme. Et ce pourrait bien être le chameau. Le virus a en effet été identifié dans un troupeau de chameaux au Qatar.

Transmission, symptômes, traitements: comprendre le virus Ebola L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. Devant l'ampleur prise par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, elle a décrété «une urgence de santé publique de portée mondiale». Près de 1000 malades en sont morts depuis le début de l'année et plus de 1700 cas présumés ont été détectés. Quand le virus est-il apparu? La découverte du virus remonte à 1976, date de la première épidémie enregistrée au Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo, dans une zone proche de la rivière Ebola, dont la maladie a tiré son nom.

Coronavirus : l'Arabie saoudite annonce 5 nouveaux décès Le ministère de la santé saoudien a annoncé mercredi cinq nouveaux décès dus au coronavirus MERS, portant à 157 le bilan des morts dans le pays, premier foyer de cette infection apparue en 2012. Dans son bulletin quotidien, le ministère a fait état de la mort de deux femmes âgées de 60 ans et d'une troisième de 63 ans à Jeddah, et de deux hommes de 55 et 57 ans à Riyad. Le nombre total d'infections par le coronavirus MERS s'établit désormais à 511 depuis l'apparition de la maladie dans le royaume, selon les autorités saoudiennes. Outre l'Arabie saoudite, des cas d'infection ont été recensés dans d'autres pays, dont la Jordanie, l'Egypte, le Liban, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis, mais la majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé dans le royaume.

Le retour du Sras en Grande-Bretagne? Un homme d’origine qatarienne âgé de 49 ans serait atteint en Grande-Bretagne «d’un syndrome respiratoire aigu et d’une défaillance rénale», selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé du 23 septembre. Cette maladie pourrait être de la famille du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), à l'origine de la mort de près de 800 personnes dans le monde en 2002. «L’agence britannique de protection de la santé a conduit des tests en laboratoire et a confirmé la présence d’un nouveau coronavirus», relate l’OMS. Le coronavirus est une famille de virus incluant notamment les virus à l’origine du Sras. L'homme avait été hospitalisé à Doha puis transféré à Londres.

Pélerinage à La Mecque et virus proche du Sras, l'inquiétude des médecins - La Mecque, en 2011. REUTERS/Ammar Awad - Un nouveau virus proche de celui responsable de l’épidémie du Sras de 2003 –mais qui pour le moment ne se comporte pas tout à fait de la même manière– a été découvert dans la Péninsule arabique. On ne dénombre pour le moment que très peu de cas, mais comme une épidémie n’est pas à exclure, l’affaire commence à inquiéter les virologues, les épidémiologistes et les autorités sanitaires du monde entier, la période étant celle des pélerinages à La Mecque. La grippe aviaire H7N9 est de retour en Chine, quatre patients ont déjà été diagnostiqués Avec le retour des jours froids, la souche de grippe aviaire H7N9 refait parler d'elle. Durant les 3 dernières semaines, cette maladie a été diagnostiquée chez 4 patients. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « une femme de 64 ans, originaire de la province du Zhejiang [près de Shangaï, ndlr] est tombée malade le 30 octobre 2013.

Influenzavirus A sous-type H7N9 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influenzavirus A de sous-type H7N9 est un sous-type de virus grippal de type A, détecté pour la première fois chez l'Homme à Shanghai, au mois de et déjà responsable de 45 décès confirmés (selon l'OMS au ). Depuis le (), 133 personnes ont contracté la maladie selon les autorités chinoises et parmi les cas enregistrés depuis , 64 d'entre eux se sont avérés sévères.

Related: