background preloader

Bonjour du Monde

Bonjour du Monde
Témoignages Telma PEREIRA, professeur de français à l’Université Fédérale Fluminense au Brésil « Nous avons soutenu le projet dès sa création car nous aimons l’idée que l’échanges de savoirs peut être une richesse et une aide pour tous les professeurs de FLE ». Jürgen Wagner, chargé de mission TICE au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne) « On ne saurait que recommander ce site très réussi grâce à la conception di-dactique des partenaires de qualité. Une corne d'abondance pour tout professeur de FLE...»

http://www.bonjourdumonde.com/

Related:  Ressources et blogs pour enseignants FLEBLOGS DEs PROFs FLEFLEFLE (Français Langue Etrangère)Ressources FLE

Agitox, la gazette du FLE Nombre de mots : 1057 mots Temps moyen de lecture : 4 mn Niveau : - Édito #1 Bienvenue pour cette première édition d’Agitox, la gazette de l’actu du FLE et du monde de l’éducation. Après quelques hésitations quant à la manière de partager le résultat de ma veille pédagogique (liens sur les réseaux sociaux, articles séparés sur le blog, Scoop It,…), j’ai finalement décidé de revenir à une formule que je connais bien pour l’avoir pratiquée plusieurs années à l’Institut Français du Japon : la lettre d’information, ou newsletter comme disent nos amis anglophones. Tout comme à l’époque pour mes collègues, l’objectif d’Agitox est d’offrir une sélection de nouvelles et contenus aux enseignants qui n’ont pas le temps de faire de la veille eux-mêmes. Concision et facilité de lecture sont donc au programme, quitte à reprendre et approfondir certaines choses plus tard dans un article de blog, dans une fiche Outils ou dans un Savoir-Faire dédié.

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Parfois «la peur est le commencement de la sagesse» comme disait François Mauriac. Vu que le commencement est la moitié de tout, on vise à créer une ambiance agréable dans la classe permettant aux élèves de tisser des liens et des complicités indispensables et à leur donner une image représentative de notre pédagogie.

À l’école de la francophonie : Apprendre le français à la base et en animation Initié en novembre 2010 par le Lycée de Vientiane au Laos avec l’appui du Ministère de l’Education nationale laotien et le conseil technique du SCAC de l’Ambassade de France, «A l’école de la Francophonie» est un projet novateur de conception d’une méthode de français langue étrangère (FLE) destinée aux enfants des écoles primaires et secondaires (de 8 à 12 ans) sous la forme d’une animation interactive. Une trentaine d’experts issus de 18 établissements éducatifs des 9 pays partenaires du projet (Laos, Vietnam, Cambodge, Inde, France, Canada, Sénégal, Pérou et Brésil) ont participé pendant une année à la réalisation du premier niveau de cette méthode correspondant au niveau A1.1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le niveau 2 de la méthode est en cours de réalisation. Le succès et la popularité de «À l’école de la Francophonie» ne sont qu’une conséquence directe de la qualité du produit et du soin qu’on a apporté à sa réalisation. Premier contact

Jeux de mots ou de mémoire Le principe de ces jeux est le même pour presque tous les documents : il faut retrouver la bonne expression représentée par l'image. L'image donne un indice sur le mot qui s'y cache... C'est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son "né" dans le mot (souvent avec l'article un ou une qui le précède). La première image montre une personne avec un zigzag en guise de nez. Le meneur de jeu présente cette image aux participants, et le premier qui répond que cette image cache "un éclair" gagne le point (pour son équipe ou individuellement). Un projet blog en classe de FLE... Comment ça marche? Les TICE sont encore relativement peu utilisés en classe de FLE. On met souvent cela sur le compte d'un manque de matériel informatique au sein des établissements scolaires, universitaires ou culturels. Pourtant, pléthores d'établissements d'enseignement ont désormais leur salle multimédia... Néanmoins, bon nombre de professeurs de FLE restent encore réticents à l'idée d'intégrer le multimédia à leurs pratiques pédagogiques. Le Blog pédagogique reste, à mon sens, l'un des moyens de faire progresser l'apprenant, tout en collant à ses intérêts propres, et en lui donnant le moyen de s'exprimer autrement que dans un face à face pédagogique. Plusieurs idées peuvent naître, dès lors que l'idée du blog a germé :

Exemples de documents authentiques et pistes de recherche Vous êtes convaincus de l'intérêt d'utiliser en classe des documents authentiques mais vous ne savez pas quels types de documents soumettre à vos élèves ? Nous vous proposons ici quelques exemples de documents authentiques que nous avons choisi de regrouper en grands thèmes, selon la classification établie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (p. 45). Ces exemples ne sont bien entendu qu'une faible représentation de la diversité de documents que vous pourrez trouver sur Internet. Pour vous aider à localiser les ressources à votre disposition sur le Web, nous vous proposons quelques pistes que vous pourrez continuer à explorer par vous-même en vous appuyant sur les outils d'aide à la recherche documentaire.

Pédagogie de projets Les TICE sont encore relativement peu utilisés en classe de FLE. On met souvent cela sur le compte d'un manque de matériel informatique au sein des établissements scolaires, universitaires ou culturels. Pourtant, pléthores d'établissements d'enseignement ont désormais leur salle multimédia... Néanmoins, bon nombre de professeurs de FLE restent encore réticents à l'idée d'intégrer le multimédia à leurs pratiques pédagogiques. Le Blog pédagogique reste, à mon sens, l'un des moyens de faire progresser l'apprenant, tout en collant à ses intérêts propres, et en lui donnant le moyen de s'exprimer autrement que dans un face à face pédagogique.

La mort d'un grand monsieur du FLE, Louis Porcher  Louis Porcher, qui est mort dans la nuit du 12 au 13 juillet à l'âge de 74 ans, était une figure à la fois centrale et atypique du milieu de l'enseignement du français langue étrangère. Lorsque je l'ai connu il y a bientôt cinquante ans, ce jeune agrégé de philosophie portait déjà ses regards sur d'autres disciplines, sur l'ensemble des sciences humaines en fait, au point qu'on l'a ensuite toujours pris pour un sociologue, qu'il était, bien sûr, comme il était aussi médiologue ou linguiste, didacticien ou sémiologue. Mais d'abord, et avant tout, philosophe, avec en particulier ce que cela implique d'éthique, terme qui, je le sais, est de nos jours plutôt dévalué. Lire aussi: • Vive la langue française!

Related:  Sites pour le français