background preloader

Avis dexperts

Avis dexperts

http://avisdexperts.ch/

Related:  Expert

Avisdexperts.ch : un site avec des vidéos et des articles pour s'informer Avis d'experts rassemble les témoignages de nombreux spécialistes dans différents domaines : sciences, environnement, société, santé... Ils partagent leur vision et leur connaissance du monde en vidéo ou dans des dossiers pédagogiques. Né de la collaboration entre les universités de Suisse romande et la Radio Télévision Suisse, ce site rassemble plusieurs milliers d’interventions d'universitaires qui analysent l’actualité dans tous les domaines, de façon simple et objective. Vous pouvez suivre les dernières actualités sur le mur image ou chercher des informations sur un sujet particulier par thème, mot clef ou par nom d’expert.

Plateforme pédagogique (Be) (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Thématiques UNT - Canal-U LE PARISIEN MAGAZINE. Sur Youtube, la science se déchaîne Et si le meilleur prof de science s’appelait YouTube ? La plateforme Web proposait une quinzaine de chaînes scientifiques début 2014, il y en a maintenant plus de 70 en français ! La plupart d’entre elles sont regroupées sous le portail Videosciences. En un clic, des milliers de personnes peuvent s’informer sur les mystères du big bang, la théorie de l’évolution des espèces ou le théorème de Thalès.

20 sites - REL , MOOC De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Digne de confiance les youtubeurs scientifiques? L'automne dernier nous avons abordé le sujet des vulgarisateurs scientifiques sur YouTube. Ces vidéastes acquièrent une grande réputation un nous rassurent un peu quant à la vacuité sur Internet : vraiment beaucoup de personnes ont un intérêt pour les sciences. Nous n'avions effleuré que quelques noms connus alors qu'il y en a bien d'autres.

Objets d'apprentissage Liste de portails/Thot Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. Expertise linguistique « Dans la vie, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut », comme le disait la serveuse automate de l’opéra rock Starmania. Et pourtant, qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion ? De travailler dans le domaine de ses rêves, de faire ce qu’il aime pour de bon ? Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels.

L'uberisation de l'expertise Il y a quelques années, un entrepreneur racontait l'expérience suivante. Il s'était entretenu via des forums sur internet, puis par mail avec une personne sur des questions très pointues. L'interlocuteur était très pertinent et notre entrepreneur a souhaité échanger par téléphone pour envisager une collaboration plus avancée et rémunérée. Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant La question de l’expertise interroge ses propres gestes professionnels et ses hobbies. Quand sa profession est «enseignant», être rédacteur fait-il de vous un expert ou un amateur éclairé au sens noble du terme. Un effort de définition paraît nécessaire, en ajoutant une catégorie : le bricoleur. Un premier effort de définition

Tintin, Colombo, Gibbs et la prolifération des expertises Tintin était un journaliste et sa curiosité l’a amené dans toutes sortes de situations qui ont fait nos délices, comme le font la plupart des journalistes qui s’en sortent. Son état d’esprit le poussait à s’intéresser aux mystères qu’il rencontrait. De son coté, les mystères étaient amenés à Colombo et celui-ci poursuivait sans relâche le fil rouge incohérent dans une histoire. Sa curiosité pour un détail en apparence anodin, souvent documenté par une expertise externe, amenait ses proies à se découvrir. Gibbs, de NCIS, par rapport aux deux autres, travaille en équipe. Sa curiosité étend son champ au niveau microscopique aussi bien que social via le web, les bases de données, les satellites ou les caméras de surveillance.

Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Internet est une mine d’informations pour autant que l’on sache où chercher et que l’on ait le temps de démêler le vrai de l’approximatif. Parfois, c’est un exposé à rendre qui pose problème.

Related: