background preloader

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie
La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône «rouge». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux. Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration global dans lequel il allait fermer ses portes dans sept autres pays à faibles marges bénéficiaires. Une victoire pour la santé des peuples du sud. L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond qui a donné lieu à un documentaire intitulé “en Bolivie «Por que quebro McDonald» ou «Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie». Reportage en espagnol : Article original en anglais : Traduction : Armand Pouliot Related:  MONSANTO / OGM

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans «En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10000 ans d’histoire agricole», a affirmé l’eurodéputé José Bové, cité dans un communiqué. La Commission a présenté lundi des propositions qui permettront selon elle de «simplifier» le régime d’enregistrement des semences. Elle balaie les critiques en assurant que les petites entreprises et certaines semences de niche sont exemptées des obligations coûteuses de tests et d’enregistrement. Mais les petits acteurs du secteur, notamment l’association Kokopelli, s’insurgent contre des propositions qu’ils jugent taillées sur mesure pour les poids lourds de l’industrie semencière (Monsanto, Pionner, Sygenta et Dupont).

Géométrie du cœur selon Spinoza J'ai pris grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer, de ne pas les maudire mais de les comprendre. (Traité politique , Spinoza) Il y a plus de liberté dans le fait de se savoir agir que dans le sentiment d’être à l’origine de ses actes, plus de force dans l’acceptation de ses faiblesses que dans leur déni, plus de sagesse en un mot dans la reconnaissance de ses vices que dans la guerre civile que l’esprit déclare au corps qui l’abrite. Suite cette semaine d’une émission sur la troisième partie de l’Ethique de Spinoza, en vérité sur l’avant-propos tellement dense et tellement clair de cette troisième partie que nous avons mis une heure la semaine dernière pour effleurer les cinq premières lignes du texte. Qui sait, la conversation d’aujourd’hui nous conduira t elle, un peu plus loin. A la lecture : Georges Claisse A la réalisation : François Caunac

Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales - Loi néolibérale Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés… 3,7 milliards de dollars. La France, qui a interdit cette même fracturation hydraulique en juin 2011 [1], risque-t-elle aussi d’être poursuivie par des sociétés pétrolières ? Quand les investisseurs inventent « l’expropriation indirecte » L’accord bilatéral actuellement négocié entre l’UE et le Canada contiendrait une clause dite d’ « expropriation indirecte ». Moratoire « injuste et inéquitable » sur les gaz de schiste Et quels sont ces tribunaux ?

Un SDF condamné à quatre mois ferme pour avoir volé 17,20 euros dans une cathédrale Un sans-abri toxicomane de 35 ans a été condamné à un an de prison, dont quatre mois ferme, après avoir volé l’argent d’un tronc de la cathédrale de Strasbourg, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Il avait été surpris vendredi par un surveillant de la cathédrale alors qu’il venait de vider un des caissons destinés à recueillir l’argent des fidèles, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace mardi. Jugé en comparution immédiate lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce sans-abri avait récupéré l’argent à l’aide d’un outil artisanal, une lame flexible couverte d’un adhésif double-face avant d’être interpellé en possession de 17,20 euros, précise le journal. A l’audience, le prévenu a reconnu s’être servi dans les troncs de cette manière à une dizaine de reprises en deux semaines. Le prévenu, qui présentait une vingtaine de condamnations en particulier pour vol, a vu sa peine de prison assortie de deux ans de mise à l’épreuve et d’une obligation de travail et de soins.

Le cri de la tomate - n°1 - Jean-Luc Porquet Cette chronique a été publiée dans le numéro 11 de la version papier d’Article11 (toujours en kiosques, soit dit en passant) Dans « l’appel des 451 » lancé par un collectif de personnes travaillant dans différents secteurs du livre, et désireux de contrer (entre autres) l’arrivée du « livre numérique », on tombe sur cette distrayante anecdote : « Un ami paysan nous racontait : “Avant il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu de l’appeler ‘tomate de merde’, ils l’ont appelée ‘tomate’ ; tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue ‘tomate bio’. Pour qu’elles ne souffrent plus du vent, du gel, des intermittences du soleil, et qu’elles poussent en toute saison, on les a mises sous serre, et ce sont désormais des ordinateurs qui règlent leur météo. Pour qu’elles tiennent le plus longtemps possible sur l’étal du marchand sans mollir, des chercheurs israéliens ont inventé la long life.

Gérard Depardieu veut «tout vendre en France» Il a déjà rendu son passeport, pris la nationalité russe. On croyait le divorce de Depardieu avec la France déjà bien entamé, mais voilà que le fossé se creuse encore. A TV Mag qui l’interroge notamment sur les raisons de sa participation à la série de Netflix Marseille, l’acteur répond avec son franc-parler légendaire : « Bon, le fisc m’emmerde ! Quand tu n’habites plus en France, voilà ce qui se passe, même si j’ai toujours payé mes impôts. Mais je crois que je vais tout vendre en France ! « A partir du moment où j’ai été fustigé par le gouvernement, plus rien ! Gérard Depardieu est propriétaire du château de Tigné, dans la vallée de la Loire, et de plusieurs restaurants, dont La Fontaine Gaillon, dans le 2e arrondissement de Paris. Deux Caennais dévoilent l'autre face cachée des pesticides En septembre dernier, le professeur caennais Gilles-Eric Séralini secouait le monde de la santé, en publiant une étude qui révélait le développement de tumeurs cancéreuses chez des rats consommant des OGM traités avec le Roundup, un puissant herbicide condamné par une partie de la communauté scientifique. Les résultats d'une autre recherche menée dans son laboratoire de biologie moléculaire sont sur le point d'être publiés dans la revue scientifique internationale de référence Toxicology. Ils devraient jeter un nouveau pavé dans la mare. Tumeurs mammaires Son auteur, Robin Mesnage, dénonce le manque de transparence dans la composition chimique des pesticides. L'étude remet en cause le groupe Monsanto, le géant industriel spécialisé dans les biotechnologies végétales, condamné par la justice à plusieurs reprises et propriétaire de la marque Roundup.

untitled Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant:: Novopress.info – arme de réinformation massive Novopress a traduit en français une enquête décapante de Micheal Warren et Natacha Pisarenko (Associated Press) datant du 20 octobre dernier et portant sur les effets secondaires dévastateurs des produits agro-chimiques de la firme Monsanto, multinationale spécialisée dans les pesticides et semences génétiquement modifiées. Source originale et nombreuses photos : www.concordmonitor.comPhoto ci-dessus : le 31 mars 2013, Camila Veron, 2 ans, née avec de multiples malformations et très malade, se tient devant la maison de sa famille à Avia Terai, dans la province de Chaco, en Argentine. (AP Photo/Natacha Pisarenko) L’ouvrier agricole Fabian Tomasi n’avait pas l’habitude d’utiliser des vêtements de protection lorsqu’il manipulait des pesticides sous forme pulvérulente. À 47 ans, il n’est plus aujourd’hui qu’un squelette vivant. Dans la province de Santa Fe, cœur de l’industrie du soja, le nombre moyen de cancers est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Rempart de Dinan : La reconstruction commencera en novembre. Info Le chantier sur le rempart étant caché par un grand mur, beaucoup de Dinannais se demandent où en sont les travaux. Par un communiqué, la mairie a répondu à cette question. « Les travaux de mise en sécurité de la partie effondrée se sont déroulés de mars à juin. En parallèle, nous avons commandé à un architecte en chef des monuments historiques, l’établissement du projet de reconstruction de la partie effondrée et de restauration du rempart sur toute la longueur de la rue du général de Gaulle. La complexité de l’opération a nécessité un travail important et complexe, dans un temps réduit. Il a dû aussi faire appel à un certain nombre de bureaux d’études spécialisés, notamment concernant l’assise rocheuse du rempart. » Le dossier de consultation des entreprises a été terminé fin juin. À la suite, la ville a lancé, le 8 juillet, une consultation publique d’entreprises pour la réalisation des travaux.

Genetically engineered maize with synthetic toxin approved for usage in EU food and feed Detail from label of No-GMO Popcorn - design by Juan Wilson Christoph Then TestBiotech Safety of Monsanto’s Synthetic-Toxin maize to be re-examined Testbiotech and GeneWatch UK formally request withdrawal of EU market authorisation of Monsanto´s genetically engineered maize Genuity VT Triple PRO Corn with synthetic toxins. 28 July 2011. The organisations are filing a formal request for internal review of the EU Commission´s decision according Article 10 of Regulation (EC) No. 1367/2006 because the legally required high level of protection for consumers, farm animals and the environment are not met and legal requirements for monitoring of health effects have been ignored completely. “This maize produces a unique combination of insecticidal proteins. The plants were not tested for health effects in feeding studies. Currently, genetically engineered crops mainly enter the EU from North and South America as soya or maize for use in animal feed. Contact:

Vivre à moitié .. (Khalil Gibran) Ne fréquente pas ceux qui sont à moitié amoureux, Ne sois pas l’ami de ceux qui sont à moitié des amis.. Ne lis pas ceux qui sont à moitié inspirés. Ne vis pas la vie à moitié Ne meurs pas à moitié Ne choisis pas une moitié de solution Ne t’arrête pas au milieu de la vérité Ne rêve pas à moitié Ne t’attache pas à la moitié d’un espoir Si tu te tais, garde le silence jusqu’à la fin, et si tu t’exprimes, exprime -toi jusqu’au bout aussi. Ne choisis pas le silence pour parler, ni la parole pour être silencieux … Si tu es satisfait, exprime pleinement ta satisfaction et ne feins pas d’être à moitié satisfait … et si tu refuses, exprime pleinement ton refus, car refuser à moitié c’est accepter.. Boire à moitié n’apaisera pas ta soif, manger à moitié ne rassasiera pas ta faim… Un chemin parcouru à moitié ne te mènera nulle part et une idée exprimée à moitié ne donnera aucun résultat … Vivre à moitié, c’est être dans l’incapacité et tu n’es point incapable… WordPress: J'aime chargement…

Related: