background preloader

Notions_de_base_du_tableau_blanc_interactif_SMART_Board.pdf (Objet application/pdf)

Notions_de_base_du_tableau_blanc_interactif_SMART_Board.pdf (Objet application/pdf)

Fichiers SMART Notebook au CE1 de l'école élémentaire de Laguenne en Corrèze 10 actions gagnantes pour MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: planifier mon appropriation de l’outil dans une démarche d’accompagnement pédagogique;Se former au TBI ne veut pas dire se former au tébéiciel (logiciel vendu avec le tableau), mais bien d’apprendre à intégrer les TIC (en général) dans l’apprentissage des élèves, et ce dans l’optique de lui faire développer des compétences.exploiter les images et le son (images, tableau, schéma, vidéo, photos...)

tbiexpert Ressources pour tableau interactif Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Fonctionnalités M.

Lapageadage Accueil © Denis Dubreuil 2010 Bienvenue sur le site temporaire d’échange de fichiers Smart-Québec. Vous trouverez ici des fichiers Notebook, Flash et autres qui sont soumis par des enseignants et autres personnes qui ont accepté de partager ces oeuvres avec leurs confrères et consœurs. Certains de ces fichiers sont prêts à être utilisés tandis que d’autres sont des ouvrages en développement. Si vous avez des fichiers à partager veillez contacter Kathy afin de faire les arrangements pour les faire placer ici. <div style="position:absolute;"><a href="montmagny-aout%202010.htm">Montmagny - Août 2010</a><a href="gatineau-mars%202010.htm">Gatineau - Mars 2010</a><a href="montreal-janvier%202010.htm">Montréal - Janvier 2010</a><a href="quebec-mars%202009.htm">Québec - Mars 2009</a></div>

Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe. Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept. 2 Instruments de mesure 3 Références Coen, PF. Depover, C.

Construire une formation pour le Elearning

Related: