background preloader

OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser

OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser
OpenStreetMap (OSM), souvent appelé « la Wikipédia des cartes », gagnerait à être plus connu parmi les libristes. Je suis moi-même un contributeur récent, puisque j'ai appris à contribuer à OpenStreetMap grâce à une sympathique personne qui animait le stand OSM au FOSDEM 2013… et je suis devenu, depuis cette date, un contributeur assidu. Nous vous laissons découvrir ce retour d'expérience dans la suite de la dépêche. NdM : merci à Alexis de Lattre pour son journal. Base de données et moteurs de rendu Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'OpenStreetMap en lui-même n'est que la base de données d'informations géographique (330 Gio sans compression et 20 Gio avec une compression PBF) et non un moteur de rendu ou de navigation. OpenStreetMap, l'Île de Mann OpenPisteMap, Chamonix OpenCycleMap, La Haie Hors ligne et points d'intérêt la possibilité de télécharger la carte en local sur son téléphone au format vectoriel et de pouvoir l'utiliser hors ligne. Applications mobiles OsmAnd Contribution Related:  Outils CARTO

Apprendre la cartographie libre en ligne Nous avons déjà présenté ici OpenStreetMap (OSM) comme étant une alternative crédible et sérieuse à Google Maps en matière de cartographie. Nous disions à l'époque qu'il s'agissait sans contredit d'une success-story dans le monde très contrôlé de la cartographie. Nous avons même montré plus tard comment OpenStreetMap pouvait faire l'objet d'un usage social, à des fins humanitaires, grâce à la collaboration de masse. Ces derniers mois, le projet OSM a essaimé en Afrique, au Togo, au Burkina Faso notamment et aussi au Maroc, en créant des antennes locales dont le fonctionnement est basé sur la principe du bénévolat. Les nouveaux mappeurs, cartographes amateurs pour la plupart du temps, sont formés à la prise en main de l'outil par les plus expérimentés. En appui à cette initiative de formation, Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) a mis en ligne un site dédié à l'apprentissage pas à pas de la cartographie en ligne. LearnOSM est une belle initiative que nous encourageons. Références

Tuto: Digitaliser sous OpenStreetMap avec JOSM (premiers pas) | CartoBLOG Ce tutoriel a pour objectif de présenter de façon simple et concise comment digitaliser de l’information pour améliorer la carte sous OpenStreetMap en utilisant JOSM à partir d’une tâche du Tasking Manager de l’Humanitarian OSM Team, notamment en cas d’activation humanitaire d’urgence. Il n’a pas vocation à être exhaustif mais juste de présenter les informations strictement nécessaires pour commencer à digitaliser, vous retrouverez une documentation plus détaillée sur le site officiel LearnOSM.org et notamment sur la page “Remote editing” (pas encore traduite en Français). Ce tutoriel est une première version largement perfectible, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez l’améliorer ou ajouter des screenshots ! Ce tutoriel a été traduit en anglais par un de nos bénévoles. Choisissez Editer avec JOSM (JOSM doit être ouvert et le contrôle à distance activé)Il arrive fréquemment que de l’imagerie aérienne spécifique (satellite ou drone) soit disponible en cas d’urgence.

openstreetmap Depuis Mai 2013, LyonIX, le nœud d'échange Internet de Lyon, héberge un serveur OpenStreetMap (OSM), un projet cartographique gratuit et participatif. Dès le départ, le serveur hébergé par l'IXP lyonnais diffusait le contenu du projet majoritairement vers le continent africain et sur une partie du Moyen-Orient. Aujourd'hui 100 % du contenu d'OpenStreetMap diffusé en Afrique provient du serveur hébergé par LyonIX. Lancé en 2004, OpenStreetMap est un projet collaboratif international. Ce projet propose des applications et des intérêts divers qui sont maintenant disponibles sur le continent Africain dans de bonnes conditions de débit et de rapidité d'utilisation. Grâce à cette association, les Africains accèdent désormais à des cartes complètes, de bonne qualité, modifiables et surtout disponibles en Très Haut Débit. Pour en savoir plus www.lyonix.net www.openstreetmap.org

FAQ OpenStreetMap - Tutoriel débutant sur le « Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec JOSM » Tutoriel débutant sur le « Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec JOSM » Vous aussi contribuez à créer une carte libre et gratuite : Tutoriel débutant sur le « Comment faire pour améliorer OpenStreetMap avec JOSM » Table des matières I] Avant propos II] Introduction III] État des lieux et définition de votre objectif IV] Téléchargement, installation et paramétrage de l'outil JOSM Étape 1 : Télécharger et installer le logiciel gratuit JOSM Étape 2 : Mise en place du « Plugin » (Greffon) cadastre! Étape 3 : Paramétrages V] Mise en production Étape 1 : Import des données des autres utilisateurs Étape 2 : Import du cadastre Étape 3 : Production! Étape 4 : Ajouter des caractéristiques à nos routes ! Étape 5 : Validation du travail Étape 6 : Mise en ligne de votre contribution VI] Utilisation de l'imagerie Bing VII] : Et avec le GPS ? VIII] Créer une belle carte PDF avec vos données et celles des autres IX] Conclusion >>> Téléchargement du tutoriel en PDF <<< I] Avant propos II] Introduction Pour importer !

OpenStreetMap Where is this? Reverse Directions Welcome to OpenStreetMap! OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license. Hosting is supported by UCL, Bytemark Hosting, and other partners. Learn More Start Mapping <div id="noscript"><p>You are either using a browser that does not support JavaScript, or you have disabled JavaScript. 300 km 100 mi © OpenStreetMap contributors ♥ Make a Donation Directions from hereDirections to hereAdd a note hereShow addressQuery featuresCentre map here OpenStreetMap Wiki Ushahidi Cartes libres et cartoparties : Une cartographie en ligne et éditée réalisée par la municipalité et les habitants A propos du projet Éditer En 2009, la mairie de Plouarzel souhaitait refaire son plan communal devenu obsolète. Pour y remédier, elle se lance, par le biais du centre multimédia, dans la réalisation d'une carte communale en utilisant le projet et les outils mis à disposition par Open Street Map (www.openstreetmap.org). La municipalité s'investit pleinement en mobilisant les habitants et les associations de la commune. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? La carte Open Street Map est généralement alimentée par des contributeurs bénévoles dispersés à travers tout le territoire. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Durant ces journées (conviviales!) L'appropriation du territoire, sous la forme du document cartographique, est un élément important de la compréhension de l'histoire de la commune. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ? Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ? Double-cliquer pour modifier Quel est le modèle économique de ce projet ?

API Google Maps, Earth - Cartographie et webmapping Géographie Subjective - Bruxelles Nord | Cifas Mobile Une carte subjective est une carte réalisée par un groupe d'habitants avec l'aide d'une équipe d'artistes et de géographes.Elle est ensuite imprimée et rendue publique dans les espaces de communication des villes. Cartographier son territoireCatherine Jourdan, psychologue et artiste documentaire, mène depuis plusieurs années un projet à plusieurs : le documentaire cartographique. Son nom ? La géographie subjective. Presque un pléonasme, mais n’entrons pas dans le débat, car nous pourrions chercher longtemps une carte dite objective... Il s'agit donc de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, parfaitement exacte ou inexacte, buissonnière, personnelle et collective et la rendre publique par le biais d'une carte. Un pasticheUne carte dite « subjective » représente donc la vision qu’a un groupe de son territoire, de sa ville à un temps donné. Arrêt sur image de la ville, la carte subjective est un prétexte pour raconter aux autres son quartier, son territoire, ses chemins.

Micmac - LOGICIELS Pour chaque problème de mise en correspondance rencontré à l’IGN, il existe une solution opérationnelle ad hoc en œuvre mais, compte tenu de la diversité apparente des problèmes, il n’existe pas d’approche unique. Dans le contexte de soutien à la recherche en traitement d’images à l’IGN, a émergé le besoin d’un outil fournissant une solution générale aux principales applications cartographiques de mise en correspondance. L’objectif du logiciel MicMac est donc de fournir une solution unifiée permettant de répondre à la majorité de ces problèmes. La stratégie générale utilisée par MicMac est la suivante : approche multi-résolution et, à une résolution donnée, approche par minimisation d’une fonction d’énergie combinant attache aux données et connaissances a priori sur la régularité. Au-delà de ces caractéristiques générales, un système de paramétrage par fichier xml permet d’offrir à l’utilisateur un contrôle fin de l’ensemble du processus de mise en correspondance.

Related: