L'explosion de la vidéo sur Internet
Dans Quoi de neuf ? n°30 d'août 2006, j'avais décrit l'incroyable succès de YouTube qui a fait exploser l'usage de la vidéo sur Internet. Ce n'est pas un hasard. La première partie de cet article décrit l'ascension de "Flash video" qui est une bonne part du succès de YouTube et de ses imitateurs. La deuxième partie vous donne quelques conseils utiliser cette nouvelle méthode de difusion de l'information avec une panoplie d'outils gratuits. Une petite histoire de Flash Video ou la "mort" des lecteurs vidéo Windows Media player, Real Player et Quicktime d'Apple se battaient depuis 10 ans pour obtenir la suprématie de la lecture vidéo sur le poste de l'utilisateur. Dès que les réalisateurs de sites web ont regardé la vidéo, non plus comme de la "vidéo" mais comme du "contenu", le mouvement en faveur du Flash player et de Flash video est devenu irrésistible. L'amélioration suivante a été apportée par Flash professional MX 2004. Quelques conseils pour utiliser Flash video Les outils L'encodage
L’explosion du marché de la vidéo sur internet
Explosion française de la vidéo sur Internet
fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.
La diffusion de vidéo en ligne arrive à maturité
Avec HTTP Live Streaming, la diffusion de vidéo en ligne passe un nouveau cap. Les contraintes techniques n'ont en effet pas manqué depuis les premières heures d'Internet pour diffuser de la vidéo dans de bonnes conditions. Streaming, progressive download, que se cache-t-il réellement derrière ces termes ? Les pages web sont distribuées par le biais du protocole HTTP. Ce procédé n'est pas sans inconvénients, puisque, en fonction du format de fichier (par exemple si la piste sonore est stockée après la piste vidéo au sein du fichier), il faut parfois attendre son téléchargement complet avant de pouvoir l'exploiter, ce qui peut s'avérer particulièrement gênant pour la vidéo, souvent synonyme de gros fichiers qui prennent donc du temps avant de pouvoir être consultés. Fluctuat et mergitur Afin de remédier à ce problème, on a mis au point différents protocoles, indépendants du HTTP, pour afficher les images le plus rapidement possible : le streaming était né. Le meilleur des deux mondes
Explosion de la Vidéo sur les Mobiles
Avec la multiplication des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones, le marché de la vidéo sur mobile devrait exploser dans les prochaines années. En termes de trafic, la vidéo représenterait jusqu’à 60% du trafic Internet mobile, selon le dernier rapport Mobile Analytics publié par la société Bytemobile. Cisco dans son dernier rapport annuel* sur le mobile confirme l’explosion des données mobiles avec des estimations un peu moins élevées que celles annoncées par Bytemobile, En effet, Cisco prévoit que le trafic mondial de la vidéo sur les mobiles dépassera les 50% pour la première fois en 2011 et représentera 66% du trafic mondial des données mobiles d’ici 2015. En termes de revenus, le marché mondial de la vidéo sur mobiles devrait augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 24% entre 2010 et 2015 pour atteindre 12,6 milliards de dollars en 2015, d’après le rapport publié en Juin 2011 par le cabinet d’études IDATE.
La vidéo en ligne : techniques, usages et métiers
La journée d’étude sur la vidéo en ligne, organisée par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), était accueillie dans les très agréables locaux de la société Colas, à Boulogne-Billancourt, le 9 avril dernier. Partant du constat de l’explosion de la vidéo en ligne durant les cinq dernières années – un milliard de vidéos visionnées chaque jour dans le monde en 2010 –, notamment depuis l’émergence des sites de partage YouTube et Dailymotion, la mission audiovisuelle de l’ADBS a souhaité rassembler des intervenants autour des nombreuses nouvelles problématiques soulevées par cette évolution. Dans cette perspective, la matinée était consacrée aux aspects techniques et théoriques, tandis que l’après-midi était réservé aux retours d’expériences, afin de donner quelques clés aux professionnels sur les positionnements possibles. Indexation et métadonnées Nouveaux services, nouveaux usages Des applications « métiers »
La vidéo sur internet, un business sans issue ?
(billet proposé par Guillaume, plus connu sous le pseudo Deeder, fidèle de longue date de Presse-citron) S’il est un usage qui a complètement révolutionné le Web, la vidéo embarquée en fait partie. Apparue il y a quelques années de cela sur nos écrans, usage émergeant de l’ouverture de notre territoire au haut débit, la vidéo (billet proposé par Guillaume, plus connu sous le pseudo Deeder, fidèle de longue date de Presse-citron) S’il est un usage qui a complètement révolutionné le Web, la vidéo embarquée en fait partie. Apparue il y a quelques années de cela sur nos écrans, usage émergeant de l’ouverture de notre territoire au haut débit, la vidéo a fait ses premiers pas sur le Web avec quelques players Flash embarqués sur quelques sites personnels avant de prendre son envol avec la création, en 2005, des sites d’hébergement que sont Youtube et Dailymotion. Quatre ans après, qu’en est-il de ce phénomène à la croissance exponentielle ? Du chat de madame Michu à YouPorn Guillaume alias Deeder.
C'est pour les gens inteligent comme toi... Moi, j'ai la no-brain attitude! by grosbob May 16