background preloader

Draft. Traitement de texte collaboratif

Draft. Traitement de texte collaboratif
Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Lorsqu’il a terminé, il peut le soumettre à commentaires ou plus précisément demander des retours à une ou plusieurs personnes. Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP. Dans la classe

http://outilstice.com/2013/05/draft-traitement-de-texte-collaboratif/

Related:  Outils collaboratifsOutils collaboratifsEcritureOutils Web2Education aux médias

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. Framapad Catégorie : Logiciels en ligne Créé le vendredi 27 décembre 2013 15:24 Mis à jour le lundi 20 janvier 2014 07:26 Affichages : 938 Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès.

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier FlipBook.

Writeurl, traitement de texte collaboratif minimaliste Aujourd’hui, j’ai testé pour vous un service simple. Très simple. Oubliez Office 365, Google Doc et même Hackpad, ce service est mille fois plus basique et rapide. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler". Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Internet responsable : droits et devoirs Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches. Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ? Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture collaborative Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif. Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire.

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci.

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs. Le nombre de services dans le cloud à notre disposition ne cesse de grandir chaque jour. Ils remplacent avantageusement les logiciels propriétaires qu’il faut installer sur son ordinateur. Du côté des traitement de texte, on ne compte plus les solutions disponibles en commençant par celui de Google. Resume de texte… automatique Bon passé un certain âge cela ne sert plus à grand chose mais bon, je trouve cet outil fort pratique mais surtout les résultats sont trés bons je trouve. Automatic Text Summarizer est comme indiqué dans les titre de ce billet, un outil permettant d’effectuer des résumés automatiques. L’opération est trés simple, vous coller le texte à résumer et vous cliquez sur summarize pour faire apparaître le résultat. Vous indiquez même le nombre de lignes souhaitées pour votre résumé…

Chers élèves, séparez la bonne graine de l’ivraie Chers élèves, Vous allez aborder comme chaque année « la Semaine de la presse et des médias dans l’école ». Mais vous êtes conviés cette fois-ci à l’examiner sous l’angle de l’« info, et des supports ». Car une même information peut être différemment traitée selon le type de média qui la prend en charge. Vous l’avez sans doute remarqué par vous-mêmes et ce, avant même qu’on vous l’enseigne, une nouvelle apprise à la radio, est reprise presque instantanément par la télévision et les publications en ligne, la presse écrite prenant généralement le relais le lendemain, voire dans la semaine ou le mois selon la périodicité.

Related: