background preloader

Microsoft Word - je suis bloque - je suis bloque.pdf

Microsoft Word - je suis bloque - je suis bloque.pdf
Related:  gestion de classeMethologie

Pour réduire le nombre et la durée des attentes par Nicole Malenfant Les attentes trop longues et trop nombreuses sont sources de conflits et de tensions chez les jeunes enfants. Voici quelques moyens pour minimiser leurs effets négatifs tout en maximisant leur potentiel sur les plans plaisir et apprentissage. Une bonne organisation permet aux enfants d’agir individuellement et à leur rythme avec un minimum d’autonomie, sans subir le désagrément d’attendre que les autres aient terminé leur tâche ou leur activité. Procéder à un partage des tâches : préparer son matelas pour la sieste, distribuer les verres à la collation, participer au rangement, etc. Tellement pratiques ces idées passe-partout faciles à reprendre en tout lieu, à tout moment, et qui de plus, ne nécessitent aucun matériel.Jeu de devinette : identifier tous les objets situés dans l’environnement immédiat que l’on pourrait dissimuler dans sa main, par exemple, ou qui sont aussi gros que son soulier, etc.

Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Bonne visite !

Outils pour mieux travailler -Méthodologie CE1 Avec les programmes de 2002, on faisait de la méthodolie, c'était super, on prenait le temps de construire des outils avec les élèves qui leur permettaient de s'organiser. En 2008, ç'est passé à la trappe et même pas question de s'en servir en aide individualiée. J'avais quand même gardé cette habitude de travail (une fois par semaine, on réfléchissait à la façon de s'organiser sur un point qui posait pb) et je n'ai jamais regretté... Avec les APC, on va pouvoir s'y remettre, en petit groupe: j'ai donc ajouté les fiches modifiables (elles datent de 2008 à 2010) et si vous refaites un jolie mise en page ou ajoutez d'autres fiches, envoyez-les moi ! Que faire après une journée de classe? que faire après une journée de classe.doc Les consignes consignes.doc Les bonnes habitudes les bonnes habitudes.doc Présenter son cahier du jour présenter un cahier du jour.doc Utiliser le cahier de textes utiliser le cahier de textes.doc Apprendre les mots de dictée Apprendre les mots de ma dictée.doc Bien copier

Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai donc repris l'idée du "joker" en fabriquant mes propres cartes. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves. Pour les tampons, j'utilise les tampons de la collection Aladine.

Des consignes formulées sans ambiguïté par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! On veut être cool avec les enfants et leur éviter toute frustration. L'autre jour, alors qu'il était temps de partir pour la garderie, maman m'a demandé : «Est-ce que tu voudrais t'habiller s'il te plaît?» Quand vous donnez une consigne à l'enfant en lui posant une question qui lui permet de répondre oui ou non, il faut s'attendre à recevoir l'une ou l'autre de ces réponses.

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc. Grâce au super forum EdP, j'ai regroupé plein d'idées de privilèges (plutôt cycle III) : les voici en pdf (il y a deux pages) ou en format modifiable (powerpoint pptx) pour créer les vôtres. A vous de voir quand vous invitez un élève à venir tirer son petit papier : quand la carte "Champion de copie" est remplie, par exemple ? Remarque : certaines idées de privilèges ont été inspirées par les jokers de Bruce Demaugé, [ce dernier est un peu mon gourou ( ) ].

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence

14 choses importantes à dire à vos ados avant leur 18 ans Beaucoup de parents connaissent des problèmes de communication avec les adolescents. Mon mari et moi avons nous aussi connu certaines tensions avec nos ados et nous avons entendu des phrases comme : « vous ne pouvez pas comprendre », « vous ne savez pas ce que c'est », « vous ne comprenez pas les jeunes »... On pense alors que c'est un mauvais moment à passer et on espère qu'ils finiront par comprendre les bons conseils des adultes et qu'ils feront quelque chose de leur vie et qu'ils deviendront "quelqu'un“. Mais, nous aussi les parents, nous avons été des ados ! Je me suis alors demandée ce que j'aurais voulu qu'un adulte me dise lorsque j'étais encore adolescente et voici la petite liste des choses importantes que j'aurais aimé entendre : 1. La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d'avoir eu peur d'agir. Tu ne peux pas apprendre sans faire d'erreur, accepte-le. Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. 3. 4. 5. 6.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser. Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Et une bonne hygiène de vie ! Mémoire visuelle, mémoire auditive Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. (photo © Lee Morris / Shutterstock.com)

Capacités d’attention • Prévoir des pauses physiques fréquentes; éviter les longues périodes en position assise ou d’inactivité physique. Une stratégie pourrait consister à demander à l’élève de ramasser et de distribuer des documents. • Instituer un système de signalisation où l’élève sera appelé(e) à faire quelque chose. • Donner à l’élève des instructions précises et une liste de vérification où elle ou il pourra cocher chaque élément complété. • Alterner entre des tâches assises/moins intéressantes et des tâches actives en classe. • Confier un rôle de « leadership » à l’élève en classe pour qu’elle ou il ait la responsabilité de répéter les instructions ou de les écrire au tableau. • Donner quelques instructions à la fois, en utilisant un système de numérotation ou de signalisation : « Premièrement, tu…; deuxièmement, tu… troisièmement, tu… » / « D’abord…, puis … » / « Fais A, puis B, et ensuite C.» • Utiliser des repères graphiques pour permettre à l’élève de recueillir ou d’interpréter l’information.

74gtKEW51dX7WJYMQWHLUBaT Techniques d'impact au préscolaire: 50 activités pour éveiller les intelligences et explorer les champs de développements sensori-moteur, affectif et cognitif: Amazon.ca: Danie Beaulieu, Édith Roy

Related: