background preloader

En finir avec la rotation des cultures

En finir avec la rotation des cultures
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c’est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre ! Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi cette pratique est devenue complètement inutile dans nos petits potagers modernes. Ceci est le 3ème article de la série sur l’organisation de l’espace au potager. La rotation des cultures, c’est quoi ? C’est une planification des cultures qui veille à ne pas cultiver plusieurs fois de suite un même légume au même endroit du potager. Pourquoi a-t-on inventé la rotation des cultures ? Il existe plusieurs méthodes de rotation des légumes. Exemple 1 : rotation par type de légume : 1. 2. 3.

http://potagerdurable.com/en-finir-avec-la-rotation-des-cultures

Related:  Nicolas : blog potager durableCultiver autrementPOTAGERTechniquesPotager

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Le fumier de cheval Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Connaissez-vous toutes ses vertus potagères et les précautions à prendre lors de son utilisation ?

Ca a l'air très simple et très efficace, je vais donc certainement m'en inspirer. Je me pose quand même encore quelques questions. Tu mets quoi personnellement dans ton composteur comme déchets Qu'est-ce que tu t'interdis de mettre Personnellement je pense y metttre la litière de mes lapins (gros volumes chaque semaine), mes déchets ménagers organisques (épluchures, chutes de salades mais pas de viande, ni de sauces) + les déchets du jardin (pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes, fleurs fanées, etc...). Fiches techniques du Potager Vous voici dans votre page CONSEILS DE CULTURE il s'agit de l'index où vous pourrez trouver tous les liens vers vos légumes préférés, vos plantes aromatiques et vos fruitiers pour petit et moyens potagers. Pour chaque variété de légume, d'aromatiques ou de fruitiers vous trouverez les éléments de culture, depuis le semis au chaud ou en pleine terre, en passant par le rempotage ou le repiquage, la plantation, la récolte et la conservation de vos productions. Vous trouverez sur la page de chaque légumes en annexe tous éléments utiles pour réaliser vos travaux et et pour soigner vos culture en cas d'attaque d'insectes ou de maladies. Ces produits ont été testé et sont efficaces...les produits BIO sont généralement un peu plus chers que les autres, a vous de prendre vos responsabilités. Mes trucs personnels ou non pour mener à bien votre production normale ou par forçage avec une utilisation minimale de produits chimiques nocifs pour l'homme et vos animaux. Pour ceux qui ont

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. UNE BALADE AU JARDIN 2015. ....Figues blanches et figuier Ail, raifort et topinambours………….. Christophines et choux ne sont encore que des promesses.. La serre des tomates, Montfavet, sibérian, russes, des Andes, prune noire et cerise noire.. Pommes de terre amandine, bleue d’Artois, José et rose maison , haricots à rame crochets de Savoie, cor des alpes et gold of bacau .

Les 3 soeurs : Technique ancestrale de culture associée La technique dite des 3 sœurs est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d'Amérique où elle était pratiquée de manière empirique par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges. D'un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré, haricot et maïs apportant par exemple à eux deux tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée. Il n'y a plus qu'à laisser ces 3 plantes compagnes s'entraider et attendre le moment de la récolte.

Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau Elles se nomment pêches, amandes, prunes, cerises… et toutes naissent d’un noyau qui contient une amande. C’est cette amande qui va germer pour donner naissance à un nouvel arbre. En horticulture, cette technique d’enfouissement des noyaux est appelée stratification. Supercalco 90 - chaux hydratée Disponibilité stock Conditionnement sac de 25 kg Unité de vente sac

Related: