background preloader

LE MONDE 03/05/13 Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche

LE MONDE 03/05/13 Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Triomphe pour certains, amère défaite pour d'autres. L'annonce par Bruxelles d'une probable suspension, dès le 1er décembre et pour deux ans, de trois insecticides dits néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des abeilles domestiques (Apis mellifera) et des pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons, abeilles solitaires, etc.), a été saluée, lundi 29 avril, comme une victoire par le monde apicole et les organisations de défense de l'environnement. Mais elle peut aussi, au contraire, être interprétée comme une cuisante défaite. Tardive et pusillanime, la décision de la Commission apparaît plutôt comme le symptôme d'une formidable faillite des systèmes d'évaluation des risques. Et, plus généralement, d'un grave défaut de vigilance des pouvoirs publics sur les questions de risques environnementaux – ce même travers qui a conduit au scandale du chlordécone (Le Monde du 17 avril) dans les Antilles françaises.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/03/les-insecticides-gaucho-cruiser-et-poncho-enfument-la-ruche_3170809_3232.html

Related:  CRUISER (thiaméthoxame)PESTICIDESabeilles

SANTE CANADA - 2014 - Consultation sur la thiamethoxam, limites maximales de résidus proposées PMRL2013-112 Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée. Les commentaires et les suggestions reçus seront pris en considération lors de la finalisation du document. Le rapport final sera disponible dès que possible. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) invite le grand public à présenter des commentaires écrits sur la limite maximale de résidus proposée pour le thiaméthoxame pendant les 75 jours suivant la date de publication de ce document de consultation. L'ARLA examinera tous les commentaires reçus concernant la LMR proposée pour le thiaméthoxame.

Lédignan village sans pesticide C'est avec une certaine fierté que les agents municipaux ont installé aux entrées du village des panneaux « village sans pesticide ».Depuis début 2012 ,les services techniques n'utilisent plus de pesticide (herbicides,insecticides..)pour l'entretien des espaces verts communaux ,des voiries et du cimetière.Le désherbage à la main est un travail beaucoup plus long et pénible qu'avec des produits chimiques.Pourtant le jeu en vaut la chandelle puisqu'il s'agit de protéger la santé des agents et celle des Lédignanais ,de préserver la ressource en eau ,l'environnement et la biodiversité.C'est dès 2011 que Lédignan a rédigé son plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) Aujourd'hui 154 communes du Languedoc Roussillon se sont lancées dans la définition de leur PAPPH mais seulement 38 ,dont Lédignan,sont au « zéro phyto ». Les agents peuvent donc être satisfaits de tous leurs efforts et de l'adhésion de la population à cette démarche .

Disparition d'espèces dans le monde C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. 35Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface…. 21%En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres) C'est le nombre d'espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui ont fait un inventaire en 2012. Ils estiment entre 500 et 700 000 les espèces encore à découvrir Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens.

Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable Bambi, Equinoxe, Cruiser, Gaucho, Poncho, Confidor, Proteus : autant de produits phytosanitaires comprenant des molécules néonicotinoïdes aux noms tout aussi barbares (acétamipride, clothianidine, dinoturéfane, imidaclopride, nitempyrane, thiaclopride et thiaméthoxane). Ils visent à éliminer des insectes dits « ravageurs » qui menacent les cultures agricoles. Inodores, insipides, invisibles, on en retrouve un peu partout dans la nature, et dans nos assiettes à faible dose. LEXIS NEXIS 16/02/11 Le Conseil d’Etat annule deux décisions autorisant la mise sur le marché de l’insecticide « Cruiser » pour CE, communiqué, 16 févr. 2011 Plusieurs associations de défense de l’environnement et syndicats agricoles, notamment d’apiculteurs, contestaient les décisions prises par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, sur avis de l’AFSSA, d’autoriser, pour 2008 et 2009, la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique « Cruiser » pour un usage en traitement de semences dans la culture du maïs. La procédure d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques est encadrée par les (...) La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territorialesCE, 16 févr. 2011, n° 314016, 314044, 314144, 325193, 325318, 325328, Confédération paysanne et a. Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis : La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales

Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement LE MONDE | • Mis à jour le | Stéphane Foucart L'annonce avait été faite en grande pompe, le 9 décembre, par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Devant la presse, M. Le Foll présentait une chute substantielle de l'usage des pesticides entre 2011 et 2012. Première traduction, selon le ministère, du plan Ecophyto lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, l'indice de recours aux produits phytosanitaires – dit NODU (pour « nombre de doses unités ») – marquait le pas, avec une baisse inédite de 5,7 %. Lire : Baisse inédite des pesticides en France

cyberaction interdiction des néonicotinoïdes cyberaction N° 680: interdiction des néonicotinoïdes [ 3 673 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 3 février 2015 Elle sera envoyée à : Président du Sénat | à vos sénateurs FRANCE AGRICOLE - OCT 2011 - Le Conseil d’État annule la décision autorisant la mise sur le marché de l’insecticide «Cruiser» po Faisant suite à la demande de l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française), le Conseil d'Etat annule la décision autorisant la mise sur le marché de l'insecticide Cruiser pour l'année 2010. Il a jugé illégale la décision d'autorisation provisoire de mise sur le marché pour un an du Cruiser, traitement de semences insecticide (à base de thiaméthoxam) autorisé sur maïs. Le Conseil d'Etat a relevé que la succession de décisions d'autorisation valables pour un an seulement, accordées à la préparation Cruiser puis à la préparation, identique, Cruiser 350, était justifiée par le ministre en des termes contradictoires, par le fait que l'innocuité de ce produit était suffisamment établie mais qu'il était néanmoins indispensable de décider que l'autorisation serait réexaminée au bout d'un an, même en l'absence de tout élément nouveau. Pour lui, cette manière de procéder est « contraire au régime d'autorisation des produits phytopharmaceutiques ». Lire également :

Related: