background preloader

Les réseaux sociaux et l'école

Les réseaux sociaux et l'école

Facebook, les élèves et le prof Je me rappelle Mme Lenain, ma prof d'histoire en 5ème, qui m'écrivait des lettres que je trouvais sur ma table en arrivant dans la classe. Je croyais qu'elle était amoureuse de moi, ou quelque chose d'approchant, alors que je vois bien maintenant qu'elle me trouvait chouette élève. Mme Lenain, vous auriez été bien embêtée avec Facebook ! Comme je le confiais à Christophe Batier à Ludovia 2010, les rapport profs / élèves sur Facebook me posent question depuis longtemps, et notamment depuis que j'ai coordonné avec ma copine Caro d'Atabékian le numéro des Cahiers Pédagogiques sur le web 2 et l'école. Causerie2 à Ludovia 2010 avec Caroline Jouneau-Sionenvoyé par Batier. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante. Doit-on accepter nos élèves sur Facebook ? Deux profils Deux comptes, il vous faut créer deux comptes, tout de suite. Sur ce compte, n'invitez pas vos élèves, sauf cas particulier de projet pédagogique. Et ne liez pas ces deux comptes. Les pieds sur Terre

Lycée Jules Fil - Carcassonne Les murs - un projet d'écriture sur Facebook Les murs LES aUtEURS Xer Lel (né en 1970) est un auteur, théoricien de la bande dessinée, pro-ducteur et éditeur belge, fondateur du groupe et de la maison d’édition La CinquièmeCouche.Depuis 1994, il évolue au sein de la structure d’édition « La 5e Couche ». on lui doit COTTON SCHWOB, satire sociale féroce de nos mœurs; IPHIGENIE, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, LET-TRES A PAULINE, RECIT D’UN VOYAGEUR AU PAYS DES INDIENS TAWAKHAS surune mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enn LE COUP DE GRACE, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. de Judith Forest, qu’il n’a jamais conrmé. Professeur d’esthétique et de dessin à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement ofcié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux alee gr (née en 1973) se cherche.

Chroniques Lycéennes : le journal d'une saison au TGP Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires

Des réseaux sociaux pour les SVT Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aboutir à la mutualisation de travaux d’enseignants ? Nastasia Naval, professeur de SVT, lance l’idée d’un recueil de tâches complexes sur un groupe Facebook. En quelques semaines, ce sont déjà 12 enseignants de l’hexagone qui contribuent à l’enrichissement du site. Comment favoriser le raisonnement des élèves avec ces documents ? Eléments de réponses avec cette enseignante qui assure que « travailler par tâche complexe devient un gain de temps sur le programme ». Que propose le site collaboratif « Tache complexe SVT » ? Le site se présente comme un espace de stockage de tâches complexes. A ce jour, 12 enseignants de SVT sont impliqués dans ce projet. Je participe au groupe Facebook « SVT : partage, conseils, questions » qui rassemble environ 1100 professeurs de SVT (titulaires ou stagiaires) et étudiants se destinant à enseigner. Cette banque de sujets permet un gain de temps pour les enseignants. Oui, effectivement, il s’agit d’un gain de temps.

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau. Sixième heure Nous créons collectivement un quiz sur le réseau social « Facebook », intitulé « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ?

Internet à l'école, lancez-vous. Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook </b>*} Les élèves créent eux-mêmes leur outil de révision. L’objectif pédagogique est double : En sélectionnant leurs citations, et en déterminant leur intérêt, les élèves font un travail de lecture et d’analyse. Quand l’application est réalisée, ils peuvent à tout moment retrouver ces citations et les réviser, jusqu’à la fin de l’année. Plus généralement, on tente aussi de favoriser ainsi dans une classe un esprit positif de mutualisation des efforts. Facilitation de la démarche d’apprentissage de citations des oeuvres au programme en vue de la préparation de l’épreuve du bac : (Mais cela peut se faire sur tout autre œuvre au programme.) Travail régulier fourni par les élèves au long de la séquence, auquel s’ajoute le temps de saisie des citations par le professeur sur le réseau social, dans l’application. Relevé de citations-clés dans l’Odyssée par les élèves. Mise en ligne des citations sur un logiciel de Facebook. Signalement du lien sur le site interclasse. : Le réseau social « Facebook »

i-voix (ivoix) sur Twitter Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec la définition des usages pédagogiques souhaités, vient la création du/des comptes Twitter de la classe. Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. Avec quels moyens ?

Related: