background preloader

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation !

Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation !
Evaluez la qualité de cet article (3 Votes) Vous en avez marre que dans votre quartier tout le monde ait une haie de photinias, de lauriers ou de thuyas ? La tulipe, le rosier, la lavande et le buis, vous aimez, c’est joli, mais à la longue, en voir partout, ça vous fatigue ?Alors cet article est fait pour vous ! Précisions avant que vous ne lisiez cet article : cet article est basé sur des sources, mais également sur mes connaissances personnelles. - Description : Le Decaisnea fargesii est un grand arbuste caduc de 5 mètres de haut sur 3 mètres d’étalement, taille adulte. - Conditions culturales : Planter cet arbuste, en massif préférentiellement, voire en haie libre avec une exposition soit ensoleillée soit à la mi-ombre est conseillé. Cet arbuste, comme beaucoup d’arbustes, a une forte capacité à drageonner, c’est-à-dire à faire de nouvelles branches à partir de la base du sol. - Description : - Conditions culturales : La gunnère du Brésil se plante isolée ou en massif. Related:  elhoussainedjeffal

Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ? Une ruche open-source. Capture d'écran « Cherche testeurs de ruches dans l’hémisphère sud », « les ruches urbaines », « le design de ruches »… Quelques-uns des sujets débattus sur le forum de opensourcebeehives.net. Si des internautes du monde entier collaborent sur ce site, ce n’est pas pour faire du miel maison. L’objectif principal est d’enrayer la mortalité des abeilles. Tous les experts ne s’accordent pas sur l’origine du phénomène, mais le « syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » est aujourd’hui reconnu. Open Source Beehives from Open Tech Forever on Vimeo. En partenariat avec le fab lab de Barcelone, le projet Opensourcebeehive permet aussi le suivi des ruches. À Valldaura, on prépare le monde à l’autosuffisance Home made home : bientôt tous architectes ?

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille d'oeuf de poule contient 95% d'éléments minéraux. Il est conseillé d’enterrer les coquilles au pied des plantes d’appartement pour en faire un engrais. Attention néanmoins, certaines plantes ne supportent pas un apport trop dosé en calcium. Ne pas saler l’eau de cuisson des oeufs, le sel n’est pas aussi bien intégré par les plantes… (le sel permet à l’eau d’être plus rapidement portée à ébullition). Récupérer une eau chargé en nutriments : Arroser ses plantes à l’eau de cuisson des oeufs, un bon plan !

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Attraction ou répulsion des animaux[modifier | modifier le code] Des plantes qui font bon ménage.

Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence. Cette dernière est une variété provenant d'Italie. Période de consommation : d'octobre à juin Historique Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment. Durant l'Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet. La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n'est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées. Le fenouil est aujourd'hui largement cultivé dans le sud de la France, notamment dans le Var, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche.

Cendre de bois et jardinage écologique L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme). Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable. Quel bénéfice ?

Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ? Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Ainsi, certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles - soit par l' odeur qu'elles dégagent, ou leur couleur - soit par les éléments qu'elles distillent dans le sol. Quels sont les avantages du compagnonnage des plantes ? Sans parler de la beauté du jardin obtenu par le mélange de légumes et de fleurs. N'oublions pas non plus le rôle de sentinelle . Ces techniques plaident en faveur de la biodiversité : c'est en maintenant l'équilibre entre les différentes plantes que nous protégerons nos jardins et éviterons l'emploi de pesticides si nuisibles aux abeilles et autres insectes protecteurs. Des exemples d’associations

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m.

Dictionnaire des plantes : choisir et cultiver ses plantes Intérieur : La plante se plaît à l'intérieur d'un logement. Elle vit bien avec peu de lumière et une température constante.Balcon ou terrasse : La plante peut vivre en extérieur dans un pot, un bac ou une jardinière.Serre et véranda : La plante se plaît dans un lieu chaud, ensoleillé et abrité des courants d'air.Verger : La plante se développe entourée d'arbres fruitiers.Prairie : Une prairie peut être un gazon classique, ou mêler fleurs et graminées.Couvre-sol : Une plante couvre-sol s'étend sur la surface du sol et cache la terre.Bosquet ou forêt : La plante se plaît entourée d'arbres, dans un bois.Massif ou bordure : La plante se plaît entourée d'autres plantes, et a des qualités décoratives.Haie : La plante peut servir dans une haie. Elle est assez occultante, et peut être taillée régulièrement.Plantation isolée : La plante se plaît seule.

Jardin en lasagne TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+

Related: