background preloader

Accompagner les élèves dyslexiques

Accompagner les élèves dyslexiques
Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur. Mise en oeuvre Le livret interactif créé à l'aide de Didapages n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices traditionnels. Pourquoi utiliser les TIC? Comme nous l'avons dit en introduction, les TIC sont avant tout utilisés ici comme un outil de différenciation pédagogique. - Améliorer la mémorisation des connaissances. - Varier les supports pour mieux s'adapter aux besoins des élèves. - Appréhender autrement l'évaluation. - Apprendre en autonomie. Voir un exemple de livret Limites de la démarche Quelques liens utiles 1- Didapages Télécharger le logiciel Utiliser le logiciel Didapages

http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_prof/usages-tice/accompagnereleves/accompagner.htm

Related:  II- Outils TICE pour DYSTICEApprentissage dyslexie

Projet ALBADYS : Dyslexie - Inspection Education Nationale ASH 82 Le projet ALBADYS : Dyslexie UN PROJET DEPARTEMENTAL - TARN & GARONNE ­­ pour permettre aux élèves dyslexiques de réussir leur scolarité. Un projet d´initiative départementale qui s’inscrit certes dans la politique départementale de lutte contre la difficulté scolaire et meilleure réussite des élèves mais qui rejoint aussi la (...) Outils d’évaluation Test ROC : Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de (...)

TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles).

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte.

Mettre en œuvre des projets pédagogiques intégrant les TiCE dans l’établissement J’ai participé à un stage intitulé « Mettre en œuvre des projets pédagogiques intégrant les TiCE dans l’établissement » organisé dans le cadre du plan national de formation par SupAgro Florac au mois de juin. Nous avons échangé sur de nombreux sujets et le fruit de notre travail collectif est disponible en ligne : Ces 3 jours à Florac ont été très riches. Échanges avec les collègues, barcamps (découverte d’outils sur un temps court), travaux autour de projets (Mettre en œuvre le B2i lycée, Utiliser un e-Portfolio Mahara, etc), participation à des ateliers. Dans le cadre de l’école numérique, je compte reprendre un certain nombre de barcamps pour présenter aux collègues des outils simples et intéressants ou leur donner envie d’en savoir plus :

25 signes révélateurs de la dyspraxie La dyspraxie est un trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de trouble moteur ou de déficit intellectuel. C'est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. 1/ Symptômes de la dyspraxie liés à la maladresse, les gestes, l'orientation dans l'espace : - Il peut lui arriver de laisser tomber ce qu'il a entre les mains : objets, nourriture, etc, - Il a des difficultés quand il doit se préparer le matin,

Dyslexie et aide logicielle - Apeda France Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants. Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés.

Questions de pédagogie et de didactique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Il y a également en moyenne un élève par classe qui souffre d’un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité). Tous ces troubles sont des « troubles d’apprentissage » et ne sont pas facilement repérables. Pour cette raison, les élèves qui en souffrent ne sont pas toujours dépistés.

Dyslexie et enseignement, outils informatiques, lectures. Quelques conseils de lecture plusieurs éditeurs proposent des collections adaptées aux dyslexiques en terme de police de caractère, mais aussi de contenu et de clarté du propos. les éditions danger public avec la collection les mots à l'endroit le collection Histoires à partager de l'association du même nom les éditions accès les éditions La Plume de l’Argilète des livres audio gratuit pour faciliter votre scolarité et aussi pour votre plaisir : Audiocite

"Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique "Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique "Azad et Laura numérique" est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits.

TICE et TSA à l'école / Patrice Couteret - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) TICE et TSA à l'école / Patrice Couteret TICE et TSA à l'école / Patrice Couteret. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. En dehors de certains cas sévères et/ou complexes les jeunes ayant un trouble " dys " ont vocation à rester ou à revenir dans les classes ordinaires. Patrice Couteret montre une démarche possible des enseignants pour adapter leurs enseignements aux difficultés des jeunes avec TSA accueillis dans leur classe.

Related: