background preloader

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?

Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ?
Arbres et arbustes | 30/05/2013 Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes. Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. F. Marre - Rustica - Parc de Maupassant de Bois Savary Les avantages du paillage Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium… Réduire de 40 % les apports d’eau, c’est possible grâce au paillage ! Avantages : Limiter les mauvaises herbes Pailler empêche les mauvaises herbes de se développer. Quelques précautions à la mise en place Toujours appliquer le paillis sur un sol nivelé et exempt de mauvaises herbes. Avec quoi pailler ? Copeaux, écorce décomposée, déchets de taille. Ces paillages conviennent aux sols riches en minéraux, car ils apportent peu de matières organiques. Quand pailler ?

http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/pailler-jardin-quand-comment-avec-quel-paillis,2034.html

Related:  jardinagejardin

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra Le sureau noir Flore Sambucus nigra Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes. L'Humus: Pour l'agriculture et le climat Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles. Tout d'abord un peu d'histoire avec ces étonnants champs surélevés précolombiens qui semblent créés par l'hommes et qui restent fertiles alors qu'ils ont été mis en place depuis plus de 1000 ans. Les régions dans lesquelles ils se trouvent sont pourtant soumises à une pluviométrie considérable, qui ne les a pourtant pas lessivés... Il est également fait référence à la Terra preta, que l'on retrouvera plus tard. • Les savanes côtières d'Amazonie (CNRS) • A lire...

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.

Fruits et légumes de saison Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques.

Plante annuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes annuelles sont des plantes qui ne vivent qu’une seule année. Elles disparaissent en hiver, il ne reste que les graines laissées derrière elles. Ces graines poussent jusqu'à devenir une nouvelle plante. Et cela continue encore et encore. Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible !

Plante bisannuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En juillet 1993 les plantes bisannuelles sont majoritaires dans le jardin en mouvement du parc André-Citroën. Rosette d'un Verbascum epixanthinum. Rosettes de digitales pourpres Description du cycle de vie[modifier | modifier le code] Il y a beaucoup moins de plantes bisannuelles qu'il y a de plantes annuelles ou vivaces. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment.

Organiser son potager, sélectionner les légumes Choisir les espèces à planter et définir la place où on va les mettre n’est pas une chose facile dans un jardin potager. Il existe une multitude de contraintes à prendre en considération pour ne pas compromettre le succès de l’entreprise. Les contraintes ne s’arrêtent pas dans le choix des variétés, mais concerne aussi l’organisation du calendrier de culture. Compagnonnage, rotation des cultures, ... sont autant de critères avec lesquelles on doit jongler.

Related: