background preloader

Recette de pain sans gluten - Bilan

Recette de pain sans gluten - Bilan
Le temps passe très vite derrière ma gazinière à faire des recettes de pains sans gluten. A raison d'environ 2 pains par semaine pendant 8 mois, cela donne donne quand même un total de 80 pains sans gluten depuis la création de ce blog. Ce n'est pas encore la date anniversaire du blog, mais je vais faire un premier bilan de mes différents essais pour atteindre le saint graal du boulanger. A quoi sert le gluten dans le pain? Pourquoi des farines non panifiable? Un grand choix de farines : Le nombre des farines dites non panifiables est vraiment impressionnant. Voici le récapitulatif non exhaustif des farines que j'ai déjà testées et celles qu'il reste à explorer. Le mélange des farines, notre meilleure arme : Sur l'une de mes recettes de pain sans gluten, une personne m'a fait la remarque qu'il fallait trop de types de farines pour une même recette. La gomme de guar, un précieux allié : Le Guar est issu d'une légumineuse annuelle. Le dosage suivant est effectué pour avoir 500g de farine.

Le pain est-il notre poison quotidien ? Les céréales, base alimentaire de l'humanité sédentarisée L'homme du paléolithique était un chasseur cueilleur qui consommait, comme les animaux, ce que lui fournissait la nature. Lors du passage au néolithique, il y a environ 12.000 ans, le mode de vie a été bouleversé avec le développement de la sédentarisation, et, avec elle, de l'agriculture et de l'élevage. Les céréales sont devenues une base alimentaire de la plupart des civilisations : riz en Extrême-Orient, maïs en Amérique, mil en Afrique, et blé au Proche Orient, qui va gagner l'Europe. Des modifications du gluten qui compliquent la digestion Entre le petit épeautre et le froment, il y a eu multiplication par 4 du nombre de chromosomes, accroissement de la quantité de gluten, et surtout, modification de la nature de ce gluten. Cependant, le gluten du froment et du blé dur est devenu indigeste par le système enzymatique humain, qui ne peut pas le dégrader complètement en acides aminés. Activation immunologique et inflammation

Emi'ss cooking | Cuisine créative sans gluten Six signs you are gluten intolerant - and don't even know it More than 55 diseases have been linked to gluten, the protein found in wheat, rye, and barley. It’s estimated that 99% of the people who have either gluten intolerance or celiac disease are never diagnosed. It is also estimated that as much as 15% of the US population is gluten intolerant. Six common symptoms of gluten intolerance (1) Gastrointestinal (GI), stomach, and digestive problems. (2) Headaches and/or migraines. (3) Diagnosis of an autoimmune disease such as Hashimoto’s thyroiditis, rheumatoid arthritis, ulcerative colitis, lupus, psoriasis, scleroderma or multiple sclerosis. (4) Emotional issues involving chronic irritability and sudden, irrational, mood shifts. (5) Neurological issues. (6) Fatigue, brain fog, or feeling tired after eating a meal that contains gluten. Most of these symptoms are common to other health issues and diseases. Am I Gluten Intolerant? The best way to determine if you are indeed gluten intolerant is to go on a gluten-free diet for 60 days.

Gluten, danger pour la santé - L'Alimentation Santé Qu’est-ce que le gluten: Le gluten est une protéine constituée de deux protéines (la gliadine et la gluténine) contenue dans plusieurs céréales. C’est le gluten qui confère l’élasticité et la résistance de la pâte. Les protéines font partie de la famille des prolamines, pour chaque céréale contenant du gluten, la protéine peut se nommer différemment. Nous avons donc, La gliadineLa sécalineL’hordéine Ces trois protéines font partie de la famille des prolamines. Les céréales qui contiennent du gluten Le blé Le seiglele kamutL’épeautreL’avoineL’orge Restez informé ! Inscrivez-vous à la NewsletterAlimentation Santé Ajoutez-moi ! Gluten, un danger pour la santé: Les pathologies ayant un lien étroit avec le gluten La maladie coeliaque Les symptômes de la maladie coeliaque: Diarrhée chronique ou constipationDouleurs abdominales, gaz, ballonnementsPerte de poidsFatigue, irritabilitéPâleur Etat dépressif Douleurs aux os et articulationsCrampes musculairesEruption cutanées Aphtes dans la bouche Le stress ?

Intolerance gluten.com : Site d'information sur l'intolérance au gluten Se régaler sans lait & sans gluten Chère lectrice, cher lecteur, Vous me demandez comment manger sain, renoncer aux « cochonneries », puisque c’est ça au fond qui est important. C’est le but de notre « Projet 91 ». Plus de neuf mois de travail ont été nécessaires pour en arriver là. C’est un programme complet de vidéos qui vous apprennent à vous régaler, mais sans lait et sans gluten - donc sans "junk food" (cochonneries). En général, les gens cherchent à manger sans lait et sans gluten pour cause d’allergies ou de problèmes de santé. Et il est vrai que cette alimentation peut soulager 91 maladies majeures [1], dont les maladies auto-immunes (psoriasis, sclérose en plaques, polyarthrite, thyroïdite de Hashimoto), les allergies, l'asthme, l'arthrose, les maux de tête, les dépressions, les insomnies et, bien sûr, les troubles gastriques et intestinaux. Mais l’approche de notre « Projet 91 » est différente. Elles redécouvrent le bonheur de dormir profondément. Enfin, elles retrouvent naturellement leur poids idéal. À votre santé !

Les 3 pathologies dues au gluten La maladie coeliaque De quoi s’agit-il ? La maladie coeliaque est déclenchée par la consommation de gluten chez une personne génétiquement prédisposée. L’ingestion de gluten engendre une réponse immunitaire anormale de l’intestin grêle entraînant une réaction inflammatoire au niveau des cellules des villosités intestinales. Analyse En cas de suspicion de maladie coeliaque, la première étape consiste à réaliser un test sanguin. Quels sont les symptômes ? – problèmes d’estomac et d’intestin, – ballonnement abdominal, – diarrhée, – douleurs au ventre, à la tête, aux membres et aux muscles, – perte de poids et affaiblissement général, – fatigue, – flatulences, – perte d’appétit, – vomissements, – carence en fer chronique, – manque de micronutriments – et, chez l’enfant, retard de croissance. Combien de personnes en souffrent ? En Europe, jusqu’à 1 % de la population est affecté par la maladie coeliaque. Sensibilité au gluten Allergie au blé De quoi s’agit-il?

Festin d'actualités hebdomadaire n°724 Manger plus sain ? Bien sûr. La longue litanie des scandales et abus alimentaires est devenue un sujet récurrent, au fil des découvertes scientifiques, médicales... Mais il y a tellement de chapelles, d'avis, d'études contradictoires (dont certaines sont commanditées par les mêmes qui vendent les produits qu'elles défendent... cherchez l'erreur !), qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais pas de catastrophisme : ayons en tête qu'il n'y a jamais eu aussi peu de problèmes sanitaires liés à l'alimentation ! Après, il y a des principes de base qui sont à peu près acceptés par tout le monde et nous allons essayer de les parcourir ensemble car c'est une demande de plus en plus grande de votre part. Manger plus varié ? L'ennemi de la variété, c'est l'habitude. Manger plus savoureux ? Pour faire mieux en toute simplicité, les astuces sont infinies ! Très bonne semaine à toutes et tous, Christophe et toute l'équipe Marmiton

Une journée de repas sans gluten et sans caséine Je ne suis pas une donneuse de leçon, ni nutritionniste, mais mes allergies m'ont poussées à voir au delà de mon assiette, à m'intéresser de près à la diététique, le tout combiner avec ma passion pour l'agro-alimentaire, m'a entraînée depuis plusieurs années à consulter tout ce qui touche de près où de loin à la nutrition. Si je peux exposer ici en quelques ligne, la manière dont je vis au quotidien le régime sans gluten et caséine ( laitage ), et si cela peut aider plusieurs personnes, alors je me lance: Au petit déjeuner:Crème Budwig: Pour les intestins fragiles comme moi, cette crème est idéale, elle rassasie sans sensation de lourdeur après le repas, prête en moins de 10 minutes, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux dès le saut du lit. Je prépare quelque fois des cakes, des petits pains, des gaufres, toute sorte de recette que je posterais tour à tour, mais inspirée de recettes traditionnelles. Le midi: Les collations: Idées de collations équilibrées: Au dîner:

Gluten : êtes-vous coeliaque ? Le gluten, on en parle de plus en plus. Si pour certains il s'agit simplement de suivre une mode, pour d'autres, il s'agit véritablement d'une maladie difficile à vivre au quotidien. C'est même aujourd'hui la journée mondiale de la maladie coeliaque ! Des symptômes difficiles à repérer L'intolérance au gluten est en fait une maladie auto-immune qui se traduit par divers symptômes, suite à la consommation de gluten contenu dans le blé, le seigle ou encore l'orge. Si on estime qu'elle concerne une personne sur cent aujourd'hui en Europe, le corps médical préfèrent penser qu'en réalité près de 80% des coeliaques ne sont pas diagnostiqués. Le régime sans gluten comme unique traitement L'intolérance au gluten se traduit par une atrophie des villosités de l'intestin, à l'origine d'une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l'acide folique.

10 signes que vous devriez arrêter de manger sans gluten Immédiatement - Santé Style Un grand nombre de maladies sont reliées au gluten, une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge. En outre 15% des gens aux États-Unis ne peuvent pas manger du gluten. Peut-être vous êtes parmi eux. Certains symptômes de l’intolérance au gluten : Problèmes dans le système digestif, comme le gaz, des ballonnements, de la diarrhée et la constipation. Kératose pilaire («peau de poulet” sur le dos des bras). Sensation de fatigue, brouillard de cerveau ou d’épuisement après avoir mangé des aliments de gluten. Ayant maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou sclérose en plaques. Sensation de déséquilibre, des étourdissements et d’autres symptômes neurologiques. Les disparités entre les hormones comme PMS, le SOPK ou de stérilité inexpliquée Maux de tête comme la migraine. Ayant faiblesse chronique ou de fibromyalgie. Comment tester l’intolérance au gluten?

Galettes de flocons d’avoine sans gluten et fondue de poireaux On peut trouver à présent des flocons d’avoine garantis sans gluten. Céréale énergétique, elle réchauffe et dynamise les menus d’hiver ! Cette recette de galettes au flocons d'avoine peut devenir votre recette fétiche pour un encas facile à emporter au déjeuner, on peut les préparer à l’avance et les réchauffer au four. Les galettes de flocons d'avoine sans gluten (pour 2 personnes) 50 g de flocons d’avoine sans gluten 10 cl de lait de riz ou autre lait végétal 1 petit oignon 2 œufs 1 c. à c. de gomasio 1 c. à s. rase d’algues séchées en paillettes (mélange du pêcheur) ou de tartare d’algues 1 douzaine de noisettes Mélangez les flocons d’avoine sans gluten avec le lait de riz et laissez gonfler quelques instants. La fondue de poireaux 200 g de poireaux 1 petit oignon 1 petite carotte 20 cl de crème d’amande liquide 2 pincées de gingembre en poudre Détaillez le poireau en rondelles dans une sauteuse avec un peu d’eau et 1 c. à c. d’huile d’olive. Merci à la photographe Delphine Guichard.

Chandeleur : recette des crêpes sans gluten Manger sans gluten n'est plus aussi difficile qu'il y a quelques années et c'est certainement l'une des raisons qui fait que de nombreuses personnes ont fait le choix de s'en passer. Mais attention, sans gluten ne veut pas dire sans goût et sans plaisir. La preuve avec cette recette de pâtes à crêpes sans gluten qui vous ravira à tous les coups sûrs ! Fêtes & événements Vos crêpes sans gluten Ingrédients • 140 g de farine de riz• 80 g de fécule de pomme de terre• 500 ml de lait de votre choix• 2 c. à s. de sucre fin• 3 oeufs • 20 g de beurre doux• 1 pincée de sel Astuce gourmande : si vous cuisiniez uniquement des crêpes sucrées, n'hésitez pas à ajouter 1 c. à s. de fleur d'orange dans la préparation pour des crêpes naturellement parfumées. Bon à savoir : lorsque vous ajoutez le lait à votre préparation, n'hésitez pas à mélangez en partant du centre jusqu'au bout du saladier. Quelle garniture pour des crêpes sans gluten ?

Pas de gluten dans... les farines de légumineuses Lorsque la muqueuse de l’intestin grêle des personnes intolérantes au gluten vient en contact avec ce dernier, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale. Malheureusement, la seule solution qui s'offre est d'éviter les produits qui contiennent du gluten. Inventaire des alternatives au gluten à privilégier dans ce cas. Les farines de légumineuses (farine de haricots, de pois chiches, de lentilles, de pois et purée de légumineuses) sont d’excellentes alternatives aux farines d'avoine, de blé ou froment, d'épeautre, d'épeautre vert, de seigle et d'orge qui contiennent du gluten. Ces farines ont une valeur nutritionnelle bien supérieure aux farines de riz et de maïs, et sont souvent utilisées comme alternative.

Related: