background preloader

Les_enfants_exceptionnels.pdf

Les_enfants_exceptionnels.pdf

http://leadserv.u-bourgogne.fr/IMG/pdf/les_enfants_exceptionnels.pdf

Related:  Infosle Haut Potentiel Intellectuel dans tous ses étatsZèbres

Être trop doué, un frein pour sa carrière Être brillant ne serait pas toujours payant. La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années. Appâter les meilleurs, chouchouter les hauts potentiels, s’entourer de cadors… En fait, le discours officiel sonne un peu creux quand on y regarde de près.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour !

JIM.fr - Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? *Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne (UNIL) ; Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Hôpital Nestlé, Lausanne **Service de neuropsychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Hospices civils de Lyon Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l’agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement. Cette similitude sémiologique est responsable de confusions, d’errance diagnostique, voire de choix thérapeutiques discutables. Et la mission du médecin devient même particulièrement délicate lorsqu’il s’agit d’envisager une éventuelle « co-morbidité ». Critères « diagnostiques » (3,4)

Sciences Pour Tous Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences Pour Tous En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle.

L'Hypersensibilité de l'enfant précoce Un surdoué a des compétences visuelles, olfactives, gustatives hors normes, mais aussi kinesthésiques (le toucher). La vue est fine, perçante diront certains. L’enfant perçoit les reliefs de façon plus nette, les contrastes sont marqués. Il remarque tous les détails d’une scène, il les analyse, cherche à les comprendre et à y mettre du sens. Signes précocité enfants - symptomes, détection et bilan - probleme à l'ecole - Véronique Burban, Psychologue à Nantes test de la precocité enafance - surdoué -enfant en avance à l'école Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à “picorer” dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Lycée privé Saint-Hilaire: Actualité la quête d'identité chez les élèves précoces est une problématique que l'on doit traiter le plus tôt possible. Les différences innées ou acquises des enfants ou adolescents précoces avec leurs pairs compliquent le développement de l'identité. Afin d'être valorisés par le groupe qui érige le conformisme en valeur, les jeunes précoces peuvent dissimuler leurs dons et se créer des identités de remplacement perçues comme socialement plus acceptables. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés »

ANPEIP - Et les adultes? Livre témoignage "Je suis un zèbre"de Tiana Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis sa petite enfance, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Tous les articles sur les enfants précoces et surdoués Répondez aux questions de notre test exclusif pour estimer la probabilité que votre enfant soit précoce ou surdoué avant de visiter les pages de notre site. Faire le test maintenant

Related: