background preloader

MOOC: comment choisir sa plate-forme?

MOOC: comment choisir sa plate-forme?
A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/05/01/mooc-comment-choisir-sa-plate-forme/

Où héberger son MOOC? On entend parfois dire qu’il est coûteux de faire héberger son MOOC par une plate-forme comme Coursera. Il n’en est rien; non seulement l’hébergement sur Coursera est gratuit, mais il peut constituer une source de revenus pour l’établissement à l’origine du cours si un système de certification payant est mis en place. En attendant, rares sont les ‘heureux’ élus qui peuvent aller sur Coursera; il faut donc trouver des solutions alternatives.

MOOC: une brève étude de faisabilité Au vu du battage médiatique qui s’instaure petit à petit autour des MOOC, il est tentant de se lancer dans l’aventure sans avoir l’assurance que tous les voyants sont au vert. Mais avant de se jeter à l’eau, mieux vaut se poser la question Ce MOOC est-il faisable ? Dans ce billet, nous vous proposons de réaliser une brève étude de faisabilité de votre MOOC… Nous nous placerons ici dans le cas particulier du xMOOC académique hébergé hors des serveurs de l’établissement, car c’est le cas le plus courant; la situation n’est à mon sens pas très différente pour les autres types de MOOC. Nous reprenons la démarche du billet Monter son MOOC en 7 étapes, mais cette fois en quantifiant de manière approximative les charges de travail associées à chaque lot.

CSS: Familles de polices Familles de polices Après la couleur, la propriété font est certainement l'une des plus importantes pour un document. Cette page ne contient pas "d'astuce" sur les polices de caractères mais montre l'étendue des variations que CSS autorise sur les polices. Puisque toutes les polices ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs (il y en a des milliers et la plupart ne sont pas libres de droits), CSS fournit un mécanisme de repli. Vous listez la police que vous voulez en premier, puis les polices qui peuvent la remplacer si elle n'est pas disponible, et vous terminez la liste avec une police générique, lesquelles sont au nombre de cinq: serif, sans-serif, monospace, cursive and fantasy. Le tableau ci-dessous montre divers exemples de polices (votre navigateur peut ne pas toutes les connaître).

Mooc : un sentiment massif de solitude Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ? L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats.

Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure. Transmettre des connaissances. C’est un aspect que l’on a parfois tendance à oublier tant la question économique semble éclipser les autres aspects du problème. MOOC, a-t-on besoin d’une plate-forme française? Depuis le succès spectaculaire des plates-formes Coursera et edX, nombreux sont ceux qui souhaitent voir se développer une plate-forme française, hébergée en France. D’autant que les britanniques développent la leur, Futurelearn, et les Australiens on déjà lancé Open2Study. Je comprends tout à fait l’intention, d’autant que j’ai eu moi-même ce rêve pendant plusieurs années. Mais avons-nous réellement besoin d’une nouvelle plate-forme ? Le problème ne s’est-il pas déplacé ailleurs ? Nous profitons de l’événement qu’est la libération du code d’edX samedi dernier pour proposer quelques éléments de réflexion.

MOOC impAct de décision sur la Santé et de la Sécurité au Travail présente Inscription gratuite ouverte 20 mars au 30 avril 2017 6 semaines immersives et interactives Inscriptions jusqu'au 10 avril 2017 Dans l'antre du MOOC 18.08.14 - Les MOOCs, tout le monde en parle. Pour certains, il s’agit du complément indispensable à tout enseignement classique et d’autres y voient LA solution pour une formation de qualité dans les pays émergents. Une chose est sûre, plus de 300’000 étudiants ont déjà suivi l’un des 20 cours online actuellement proposé par l’EPFL, pionnière européenne. Rencontre avec l’équipe du CEDE pour découvrir la fabuleuse histoire de la création des Massive Open Online Courses à l’EPFL. MOOC: comment démarrer ? Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ?

Related: