background preloader

MOOC: comment choisir sa plate-forme?

MOOC: comment choisir sa plate-forme?
A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/05/01/mooc-comment-choisir-sa-plate-forme/

Related:  Plateformes d'apprentissage en ligneMOOCPrincipes

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais.

Monter un MOOC de A à Z Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Accueil Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network).

Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance.

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

MOOC : définir son public cible Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup.

Association Française d'Art-thérapie pour libérer la parole ... après les maux L'association s'adresse à toutes les personnes fragilisées par la vie et se trouvant en difficulté économique et sociale, notamment chômeurs, immigrés, handicapés, jeunes en difficulté psychologique, personnes âgées de condition modeste. L'association aide à sortir de l'isolement les personnes démunies. Elle améliore leur qualité de vie en leur apportant la joie que procure le processus de création au sein d'un groupe. LMS - Learning Management System Diffusez vos formations Chez e-doceo, nous savons que l'enjeu de la formation ne réside pas seulement dans la création efficace de contenus attractifs, mais aussi dans la qualité de la diffusion des contenus pédagogiques auprès des apprenants, sur poste fixe ou mobile. Nous savons que la diffusion de connaissances n'a de valeur que si on peut la suivre, la mesurer, l'évaluer. Nous savons que chaque entreprise est unique, et que seule une solution souple et puissante permet de répondre aux impératifs de chacun. Choisir e-doceo, c'est se doter d'une solution puissante de diffusion des contenus d'apprentissage et de suivi des apprenants dont le prix s'ajuste au nombre de collaborateurs formés.

Related:  sophiecccLes MoocMoocMooc