background preloader

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé

Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

La cuisine végétarienne facile et gaie « Le Coin Bibliothèque Bien plus qu’un simple livre de cuisine, cet ouvrage d’Agnès Florian est plutôt un guide pour les “consom’acteurs” modernes que nous sommes. Première partie : informations et conseils Les 160 premières pages de ce livre ne sont pas consacrées à des recettes de cuisine, mais à une véritable enquête alimentaire. L’auteur s’intéresse tout d’abord aux substances diverses que contiennent nos plats et boissons favoris ; glutamate, aspartame, arômes, aliments raffinés, ionisés, OGM… On y apprend ainsi que l’aspartame se cache derrière les noms de NutraSweet, Equal ou Spoonful ; que l’arôme de noix de coco est en fait obtenu avec le champignon trichoderm ; que le beurre est désacidifié à la chaux, à la soude ou au chlore… Dès lors, Agnès Florian propose deux solutions : subir notre alimentation… Ou agir !

Etre végan : Portail Végan Être végane, le véganisme Article par Vegan-France.fr avec l'aimable autorisation des auteurs des visuels. Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015). Recettes Vegan de biffe steak Accueil L’écologieL’économieL’éthiquePour collaborerQui nous sommesSantéVeg-chefsVeg-règles©Copyright biffe steak < Profile de Chef Nom Jean-Baptiste Le texte déclic de mon véganisme Il y a maintenant 7 ans j’ai lu ce texte, ce fut le déclic, l’amorce de mon véganisme. J’aimerais pouvoir dire que cela a été radical… mais non, il y a eu des étapes, des hauts & des bas, de grandes avancées & des reculs… Aujourd’hui, mon véganisme fait parti de moi, il est profondément ancré, il imprègne chacun de mes gestes, de mes décisions, de mes pensées. Je suis en accords avec mes convictions & même si savoir tout ça est parfois difficile, je ne regretterai jamais la lecture de ce texte, ni des autres qui ont suivi… Le visionnage de vidéos ou de photos qui me mettent tellement en colère que cela en devient douloureux… Je me sentais impuissante face à toute cette souffrance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, je suis végane & j’agis tous les jours, en étant moi, en communiquant & en partageant ma passion du véganisme.

Les éclopés de la viande "Quand nous tuons les animaux pour les manger, ce sont eux qui finissent par nous tuer car leur viande (…) n’a jamais été destinée à l’être humain", estimait le Dr William C. Roberts, rédacteur en chef de l’American Journal of Cardiology. Une étude britannique de 1986 a en effet démontré que sur une vie entière, les végétariens coûtaient aux services de santé environ cinq fois moins, en termes de coûts de traitements, que les consommateurs de viande. Surcharge pondérale du modèle nord-américain C'est probablement la qualité de son régime végétarien qui fit de Christian Mortensen (16 août 1882 - 25 avril 1998), Américano-danois, un super centenaire et le doyen de l'humanité de 1994 à 1998, mort à l’âge de 115 ans et 252 jours. Reprenant bien des statistiques, John Robbins confirme dans son ouvrage The Food Revolution que les végéta*iens vivraient en moyenne 6 à 10 ans de plus que le reste de la population.

La souffrance derrière le lait On peut avoir l'impression que la consommation du lait et des oeufs est par comparaison moins cruelle que la viande. Mais là encore, la réalité est bien plus brutale.. La vie sociale des poissons  Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression facile ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. La législation protégeant les poissons est beaucoup moins contraignante que celle protégeant les mammifères et les oiseaux d'élevage [1].

Oui ! Je suis une végétarienne heureuse Voilà deux ans, j’annonçais ici même que je renonçais à manger toute chair animale après avoir achevé la lecture de l’ouvrage de Jonathan Foer, Faut-il manger les animaux ? Avec ces deux années de recul, je réalise que mon choix est plutôt assez bien accueilli et même respecté, que je n’ai jamais eu à me confronter à des réactions hostiles et que mon exemple a aussi été inspirant pour d’autres. Source : Zazzle.fr Au sein de mon foyer Alimentation humaine : Que dit le corps ? Source en anglais : The Comparative Anatomy of Eating - Traduction et mise en forme pour libertero@gmail.com (Reprise partielle ou complète autorisée sous réserve d'inclure cette mention d'entête lisiblement et sans modification) Les êtres humains sont le plus souvent décrits comme «omnivores». Cette "observation" repose sur le fait que les humains se nourrissent, en général, d'une grande diversitéd'alimentsvégétaux et animaux.Cependant,les cultures et les coutumes sontplutôt des facteurs de confusionet"l'observation" des pratiques alimentaires n'est pas la meilleuretechnique à utiliserquand on essayed'identifierle régime alimentairele plus«naturel».Alors quela plupart des humainssont clairementdes omnivorespar leur comportements,la question demeurede savoir siles humains sontanatomiquementadaptés àun tel régime incluant animauxetvégétaux. Tableau de synthèse Analyse détaillée La cavité buccale (la bouche)

Crise agricole : "L'élevage est une aberration" Propos recueillis par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le Des pneus brûlés, des cochons lâchés dans un supermarché ou des marchandises jetées sur la chaussée... Les images de la colère des éleveurs, exaspérés par la faible rémunération de leur production, n'ont pas échappé à L214. "Il est urgent de changer de modèle, non de l'entretenir", a réagi le mouvement de défense des animaux, mercredi 22 juillet, jour de l'annonce par le gouvernement d'un plan d'urgence de 600 millions d'euros pour la filière. Francetv info a interrogé Brigitte Gothière, la porte-parole de cette association qui prône la fin de l'élevage au profit de productions végétales.

Les trains Thalys mettent deux menus végétariens à l'honneur A l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prichain, Thalys proposera, du 4 au 7 juin, une offre de restauration 100 % végétarienne à bord de ses trains. Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche de restauration durable que mène l’entreprise depuis 2007. Durant cette opération, les clients auront le choix entre 2 propositions végétariennes. Les menus varieront en fonction de la provenance ou de la destination des trains.

Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens. Systèmes d’exploitation La Prim’Holstein Les éleveurs qui possèdent des Prim’Holstein sont généralement spécialisés en production laitière. La taille moyenne des troupeaux de race pure adhérents au Contrôle Laitier est de 45 vaches. La moyenne des adhérents de Prim’Holstein France est actuellement de 56 vaches. Ces chiffres augmentent chaque année, du fait de la spécialisation de la production.

Related: