background preloader

Tableau comparatif de solutions gratuites

Tableau comparatif de solutions gratuites

http://www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique/Apprentissage_et_construction_des_savoirs/cartes_mentales/Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf

Related:  Cartes mentalespedagogiemustbouhaCartes mentalesMind Mapping

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs.

Les quatre jus de légumes qui soignent le mieux Il est recommandé pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents. Les mères allaitantes auront grand intérêt à boire de grandes quantités de jus de carottes, correctement préparé, de façon à optimiser la qualité de leur lait, l’allaitement maternel pouvant, dans certains cas, ne pas apporter suffisamment de nutriments vitaux. Dans les derniers mois de la grossesse, le jus de carottes consommé en bonnes quantité est un facteur de réduction du risque de fièvre puerpérale après l’accouchement. Boire tous les jours 50cl de jus de carottes sera toujours plus réparateur pour le corps qu’avaler des quantités massives de comprimés de calcium.

Google Knowledge Graph : un pas vers la recherche sémantique Récemment annoncé sur les blogs de Google : le déploiement d'un Knowledge Graph enrichissant les fonctionnalités de recherche sémantique du moteur. Il semblerait que ce nouveau système repose sur les fondations de la roue magique disparue de l'interface de recherche en juin 2011 pour cause de maintenance trop complexe et promise à un retour certain dans une version améliorée — voir la discussion sur la disparition de la roue magique consultable sur le forum dédié à la recherche Google : Pour l'aspect technique, le mot d'ordre est le suivant : things not strings. En d'autres termes, l'idée est d'associer des objets — des concepts en réalité — aux mots-clés saisis par l'internaute de manière à identifier le sens de sa recherche. Par exemple lors d'une recherche sur l'expression Taj Mahal le moteur proposera de consulter au choix : les résultats concernant le monument ou ceux concernant le musicien.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Mind42 : présentation J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

18 trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes:

Initialiser, formater et partitionner le disque dur Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires et utiles pour vous permettre de préparer votre (ou vos) disque(s) dur(s) à recevoir OS X et vos fichiers personnels. Nous découvrirons dans un premier temps "Utilitaire de disque", fourni avec "OS X", puis "iPartition" qui permet d'ajouter/supprimer et de re-tailler des partitions "à la volée" (sans avoir besoin d'initialiser). Avant de vous présenter ces trois outils, voici quelques notions à bien comprendre : "Initialiser" signifie que vous allez effacer tout le contenu de votre disque dur. Autrement dit, une fois initialisé, votre disque dur sera vierge ! Autant vous dire qu'il est donc vivement recommandé de sauvegarder préalablement vos fichiers sur des supports amovibles (CD, DVD ou clé USB par exemple, ou même un disque dur externe), afin de pouvoir les réinstaller par la suite...

et 10 secondes » » Mind Mapping : que mettre dans son sac à dos de voyage ? Posté le 24 mars 2010 à 20:26 pile par Chris | Classé dans : : AuNiveauDuVécu, Techno Tags: Mind map, voyages Mind mapping, cartes heuristiques… derrière ces expressions obscures se cache une pratique relativement simple et surtout très utile : la représentation graphique de concepts au travers d’un arbre à idées. Organiser ses idées sous la forme d’un dessin ou d’une arborescence se révèle très pratique tant dans l’univers professionnel pour la prise de notes par exemple, l’organisation d’un projet, la préparation d’une présentation orale etc. que dans la vie courante. Facilement réalisable, à la main, avec un papier et un crayon, ou mieux, à l’aide d’un logiciel (voir ci-dessous), cette technique de visualisation des idées peut être appliquée à à peu près tout, à condition d’y trouver un intérêt. Outre la composition type du grand sac à dos (65 à 85 litres) illustrée plus haut, on peut également représenter celle du petit sac à dos qui nous accompagne toute la journée : Bonne route !

Related: