background preloader

Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf

Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf
Related:  pedagogie

De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention

Carte mentale avec Coggle Mise en oeuvre des cartes mentales 1. Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. La carte mentale ne sera ici qu'un outil facilitateur, au service des apprentissages. Les choix effectués n'auront pour seul but que de servir les objectifs pédagogiques poursuivis par l'enseignant. « Réaliser une carte mentale » n'étant pas un objectif en soi [2]. 1.1 Place de la carte mentale dans le scénario pédagogique L'usage de la cartes mentale peut s'intégrer à différents moments du scénario pédagogique : En amont d'une séquence tout d'abord : elle peut être alors forme une forme d'évaluation diagnostique, un moyen de faire émerger les représentations des élèves, mobiliser ses idées... 1.2 Des cartes pour, par ou avec les élèves ? Nous pouvons d'ores-et-déjà souligner plusieurs possibilités, dont nous avons vu dans la partie précédente un grand nombre d'exemples : 2. 2.1 Les cartes mentales «papier»

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : Le soutien à l’enseignement représente également une autre modalité pédagogique efficace, d’après ces chercheurs. L’implémentation de la stratégie : Les trois temps de l’enseignement explicite Tomlinson, C.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif – Formation 3.0 Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime :

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

La pédagogie différenciée | LEA.fr Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral. Dans son analyse du cadre conceptuel de la pédagogie différenciée, Bruno Robbes utilise les apports de la psychologie pour structurer une pédagogie plus attentive aux besoi... Ce bloc-notes s’étoffera de nouvelles propositions au cours de l’année. Pierre Bédécarrats fut longtemps professeur des écoles dans des classes à plusieurs cours.

Related: