background preloader

Accueil

Related:  ECRECR

Bouddhisme pour les enfants et les adolescents Des S.A.E. en éthique et culture religieuse Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

AQECR L'hindouisme hindoues sont nombreuses. Leurs dates sont calculées d'après le calendrier lunaire. La façon dont elles sont célébrées peut varier d'un endroit à un autre. Officiellement, en Inde, il y a 16 jours fériés. Voici les principales fêtes: Pongal (ou Makar Sankranti) : En janvier. Maha Shivaratri : en février-mars. Basant Panchami : en mars. Holi : en mars. Ramanavami : en avril. Naag Panchami : en juillet/août. Rakshabandham : en août. Janmashtami : en août. Ganesh Chaturthi : en septembre. Dussehra (Durga Puja ou Navaratri) : en octobre. Divali (ou Deepavali) : en octobre. En plus de ces fêtes nationales, il existe quantité de fêtes locales ou régionales. A ces fêtes se rajoutent des pèlerinages (tirthayatra) plus ou moins importants et dont l'origine est très ancienne.

Le cours d'éthique et de culture religieuse démystifié | Carrefour éducation Un nouveau cours, peu de manuels, mais des trésors sur le Web... Depuis la rentrée scolaire 2008, le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a remplacé les cours d’enseignement religieux catholique, d’enseignement moral et d’enseignement religieux protestant. Tant au primaire et au secondaire, ce programme demande une fois de plus aux enseignants de s’ajuster face à une nouvelle matière. Le programme se veut être une ouverture aux religions afin de mieux vivre ensemble. Il n’y a donc pas de propagation de la foi ni d’évangélisation. Les maisons d’édition ont mis en marché des manuels qui, bien qu’approuvés, ne sont pas encore très présents dans les écoles. Voici donc une liste de sites, constamment en évolution, qui vous aidera à planifier et vous offrira de l’information d’actualité pour des sujets de discussion en classe. Sites généraux pour le primaire1er cycle 2e cycle 3e cycle Sites généraux pour le secondaire1er cycle 2e cycle Le premier volet est consacré à l’éthique.

Before European Christians Forced Gender Roles, Native Americans Acknowledged 5 Genders It wasn’t until Europeans took over North America that natives adopted the ideas of gender roles. For Native Americans, there was no set of rules that men and women had to abide by in order to be considered a “normal” member of their tribe. In fact, people who had both female and male characteristics were viewed as gifted by nature; and therefore, able to see both sides of everything. “Each tribe has their own specific term, but there was a need for a universal term that the general population could understand. The “Two Spirit” culture of Native Americans was one of the first things that Europeans worked to destroy and cover up. “..Must be extinguished before it can be more fully recorded.” However, it wasn’t only white Europeans that tried to hide any trace of native gender bending. One of the most celebrated Two Spirits in recorded history was a Lakota warrior aptly named Finds Them And Kills Them. Osh-Tisch (Left) and his wife (Right) Source:

SAE ECR Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

« Tu ne peux pas imposer tes pratiques religieuses dans un pays où la majorité n’est pas musulmane » Algérien d’origine, anthropologue, historien et psychanalyste, Malek Chebel est un savant qui a consacré 10 ans de sa vie à traduire le Coran en français. Il a publié une trentaine de livres, dont le Dictionnaire amoureux de l’islam, chez Plon. Cet homme parle donc d’autorité et il nous met en garde contre l’islamisme qui est en train, selon lui, de déstabiliser nos pays. Il se définit comme un laïc et s’inquiète vivement de notre tolérance à l’endroit des fondamentalistes. Quand on lui raconte que des femmes en burqa se promènent dans les rues de Montréal, il s’exclame: «C’est dingue! Quel jugement porte-t-il sur le voile? Que pense-t-il des femmes voilées qui affirment le porter par choix et qui se décrivent même comme féministes? Lorsqu’on lui explique l’enjeu actuel de la charte de la laïcité au Québec, il répond spontanément: «C’est un bon début!» Malek Chebel n’ignore rien de la permissivité canadienne. Malek Chebel persiste et signe malgré les menaces et les injures.

+ Fort : une application pour accompagner les jeunes victimes d’intimidation L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l'intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application. L’outil informe les jeunes sur l'intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes. Une application élaborée et validée scientifiquement L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation. Contenu de l’application + Fort Plusieurs fonctionnalités sont intégrées dans cette application. Des stratégies concrètes sont aussi proposées pour accompagner et soutenir les élèves. Les services complémentaires

ecr hindoues sont nombreuses. Leurs dates sont calculées d'après le calendrier lunaire. La façon dont elles sont célébrées peut varier d'un endroit à un autre. Voici les principales fêtes: Pongal (ou Makar Sankranti) : En janvier. Maha Shivaratri : en février-mars. Basant Panchami : en mars. Holi : en mars. Ramanavami : en avril. Naag Panchami : en juillet/août. Rakshabandham : en août. Janmashtami : en août. Ganesh Chaturthi : en septembre. Dussehra (Durga Puja ou Navaratri) : en octobre. Divali (ou Deepavali) : en octobre. En plus de ces fêtes nationales, il existe quantité de fêtes locales ou régionales. A ces fêtes se rajoutent des pèlerinages (tirthayatra) plus ou moins importants et dont l'origine est très ancienne.

Comprendre le phénomène des fausses nouvelles - Les guides pédagogiques SCOOP! De nos jours, beaucoup de gens délaissent les médias traditionnels et s’informent directement sur Facebook, sans vérifier d’où viennent les informations qu’ils consultent. «Selon une étude effectuée par l’Université Stanford en 2016 auprès d’étudiants du secondaire, plus de 80 % d’entre eux ne savaient pas faire la différence entre un article de nouvelles et un contenu commandité, même lorsque ce dernier était étiqueté comme tel..» Source : Radio-Canada À travers les prochaines activités, les élèves seront sensibilisés à l’importance de vérifier la source d’une information avant de la croire valide. Téléchargez ce guide en format PDF Objectifs À la fin des activités, l'élève sera capable de : Suggestions d’activités ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que la désinformation? Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la désinformation. En classe entière, discutez du contenu de ce reportage. - Pourquoi la dame partage-t-elle de fausses nouvelles sur sa page Facebook?

THE PHOTOGRAPHS — ECHOLILIA / Sometimes I wonder ECHOLILIA / Sometimes I wonder.

Related: